PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Un gamin de 12 ans nage la mn au 100 m. Comment? ...Refléchissez. Moi, je ne nage plus la mn au 100, je sais pouquoi...Pourtant, j'ai plus de force que ce gamin de12 ans et surtout(je pense) plus de connaissance!? C'est moi, qui lui ai fait nager la mn! (Je ne suis pas le seul)
:shock: Alors tu as ou as eu un des futur éspoir français sous tes ailes .

Des gamins de 12 ans (1ere annee benjamin) qui nagent le 100 metre en moins de 1 minute , bein y'en a pas beacoup, je dirais même qu'en 2005
y'en a qu'un d'homologué (Huet Mathieu 59.57) mais on a 5 nageurs qui nagent la minute en bassin de 50 . Je me souviens de Emric Kouali (Colmar ) qui est descendu à 58 à cet age mais c'est un cas très rare, il est d'ailleurs en équipe de France. Pour les 5 autres, Tom Ozilou (1:00:70) est le meilleur ami de mon fils , ils nagent tous les deux en National et je peux te dire que c'est pas à coup de connaissance qu'ils ont fait peter les chronos mais à force de travail, de longueurs, analyse vidéo ... etc

PS: (en ce moment ils sont en stage à Vittel et du gainage ils en bouffent :sm38: , à leur niveau bien sur)
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

de toute facon, a cet age il y a des dizaines de facons de travailler qui leur seront profitables. C'est presque trop facile d'obtenir des resultats a cet age quand le jeune possede deja quelques qualites de base.

Le principal probleme est de pas les "casser"... De planifier une progression sur plusieurs annees, de conserver l'envie, etc.

Je ne suis pas un expert mais je ne parle pas dans le vide non plus, je connais tres bien plusieurs nageurs de haut niveau dont mon neveu :

http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_ran ... idiuf=2610

@+
Jeff
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Pour revenir au sujet et apporter un peu d'eau au moulin...

j'ai traduis une petite partie de l'article Swimming Technique: Why Body Position and Balance are Crucial dispo sur l'excellent site http://www.svl.ch/, dans la rubrique "Tips in english" qui au passage est une vraie mine d'or.

L'élément clé en natation est l'équilibre horizontal et la position du corps. Mettre la tête en position naturelle, en alignement avec le cou, a pour effet de faire remonter les hanches à la surface de l'eau, rendant le battement beaucoup plus efficace.
Beaucoup de nageurs pensent que nager=travailler dur : pas de douleur, pas de progès. Ils se concentrent sur le paramètre "fatigue".
Mais la raison pour laquelle ils se fatiguent c'est parce qu'il ne nagent pas de manière efficace. Ils pourraient nager aussi vite en faisant moins d'effort.


regardez bien la différence :

Image
(avant)
Image
(après)

Donc inutile de palmer comme un malade tant que le corps n'est pas bien aligné dans l'eau.
Pour travailler ça (en dos comme en crawl) essaye de nager 100m crawl souple en regardant le fond de la piscine (bien à la verticale), voir même en rentrant le menton pour bien se rendre compte de la différence.

En tout cas utiliser le PB ne fait qu'empirer les choses, car avec lui on peut regarder devant tout en ayant le corps bien aligné.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Jeff a écrit : C'est presque trop facile d'obtenir des resultats a cet age quand le jeune possede deja quelques qualites de base.
Justement, c'est pas si simple. Ca marche uniquement si l'envie vient de l'enfant, s' il s'épanouit dans son activité et s'il est bien encadré et c'est pour çela que je te rejoins entièrement sur le 2ème point .

Le principal probleme est de pas les "casser"... De planifier une progression sur plusieurs annees, de conserver l'envie, etc.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

On a posté en même temps.(page précédente pour moi)
Le gainage n'est pas la priorité pour le débutant qui a des problèmes d'équilibre.
Au niveau des gosses qui nagent à haut niveau, c'est autre chose, il ne faut pas mélanger les choses!
Je reste sur ce que j'ai dit: un adulte qui n'as pas les bases, certaines sensations...ne progressera que très peu. Gainage, muscu, longueurs...
Le travail est évidement le facteur de réussite! Dans tous les domaines, même si il a des doués!
Donc, ce que je voulais dire, faire comprendre aux "vieux", non nageurs à la base, ayant des lacunes, il ne faut pas avoir peur de travailler ces bases! C'est du temps de gagné, j'en suis persuidé(encore une fois, cela ne regarde que moi, j'apporte juste ma vision, c'est tout :wink: )
Quand je vois dans la majorité des clubs de nat, tri pour adulte le travail effectué et les résultats...je ne pense pas trop avoir tord.
Quand je parle de perf chez certains jeunes, à haut niveau, ou en devenir, n'oublions pas qu'ils barbottent depuis les bébés-nageurs pour certains, nagent depuis quelques années. Ces jeunes font effectivement avant chaque mise à l'eau, "quelques" séries de renforcement muxculaire, de gainage.
Pour ma part, vu que tout le monde agit ainsi dans la nat...effectivement, il est difficile de se lancer sur autre chose! Je parle par exemple des exercices de gainage que tu nous montres en photo.
-quels liens avec les appuis que l'on aura dans l'eau?
-position du corps cambré, l'inverse de se que l'on recherche dans l'eau!
-S'appuyer sur des appuis solides, dans l'eau...des appuis...pouvant devenir solide!
...
Dure de faire changer les habitudes...Je suis favorable au "tout dans l'eau" en trouvant des solutions. Plus de travail dans l'eau! Je n'ai jamais accédé à des travaux sur les gains justifiables par les transferts du travail à sec! J'aimerai voir!

Aucun animal sur cette terre, quelque soit son milieu naturel fait de la muscu...pour améloirer ses capacités naturelles! Il s'entraine dans sa spé!
Mon chien de chasse, court, s'étire un peu de temps en temps, nage un peu...et dors beaucoup quand il est cuit. Il fait un peu d'electro depuis que je lui ai montré...mais il m'a dit qu'il s'en branlait un peu...c'est juste cool pour lui quand il n'a pas de main pour le carresser! Pour courrir vite, seule la motivation du coup de machoire sur la colonne vertébrale qui craque du lièvre...y est pour beaucoup!
:arrow:
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

No problem, j'avais compris que tu comprenais la même chose que moi :wink: et il est vrai que les images de Beatnik sont les plus parlantes.

Sinon, ton chien il fait l'étoile :sm15:
Bon, moi aussi je :arrow:
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

Message non lu par cassis »

une chose très intéressante, c'est de faire les battements sans planche, dans la position d'une reprise de nage, pour la respiration, un mouvement de bras léger pour la respiration latérale. Oblige toi à faire des séries technique ( et non éducatifs)ex : mouvement de crawl bras en opposition en effectuant un temps mort de 2 secondes apès chaque coups de bras ...
Pour le gainage dans l'eau : battements costale, ondulation sur le dos...
Comme on est tous dans la coupure en fin d'entrainement=10mn d'aquagym !!!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pas dans l'eau, sur le canapé! Sur le dos, les 6 membres en croix...si t'a un problème pour le compte...je ferrai un dessin! :sm15:
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Tout à fait d'accord avec Ironchris sur la nécessité de bosser avant tout les bases. D'ailleurs, je suis tombé une fois sur le site de Fleureton, il racontait qu'à l'origine il n'était pas nageur et qu'avec le travail il avait malgré tout progressé. Mais il sentait bien que sa progression allait être limitée en se cantonnant au physio.
Alors il a pris 3 mois pour bosser sa technique à une allure très lente. Quand il a considéré que le bon geste était intégré, il a mis du gaz. Maintenant on voit qu'il ne sort pas trop mal....
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Après il faut trouver un club où on bosse réellement la technique. C'est souvent pull, plaquettes sur séries longues...C'est sûr que c'est beaucoup plus astreignant de suivre quelqu'un tout au long de la piscine, de le corriger sans cesse, que d'inscrire sur le tableau 10X100 m et prendre les chronos.
Perso j'étais demandeur, et j'ai été déçu de ce côté là.
Mais quand on arrive avec un âge respectable, on considère que le travail a déjà été fait, ou alors peut_etre qu'ils voient qu'on est tellement nul que ce n'est plus la peine de s'investir.... :cry:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

C'est pas faux! (Sans rire!)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

A mon avis, cette histoire de gainage ne tient pas debout !! Tous les colosses de la finale du 100m nage libre à Athènes se sont fait battre par un type taillé comme une arbalète (filippo magnini). S'il fallait "gainer" pour avancer dans la flotte, il y a longtemps qu'on verrait les nageurs avec des abdos de culturiste.

Ensuite, on peut comparer la natation à d'autres sports portés qui font évoluer l'athlète dans un milieu dont la résistance augmente de façon exponentielle à la vitesse de déplacement : i.e. le cyclisme sur piste et le patinage de vitesse. Dans ces sports là, on n'a jamais vu un gamin de douze ans mettre la pile à un senior, même moyennement entraîné.

Conclusion : si un triathlète se fait laminer en natation, par un gamin de douze ans, alors qu'il a des bras et des abdos en béton et une VMA de 20km/h , ça veut dire que c'est le coach qui est une brelle, pas l'athlète!!

Conclusion bis : si vous ne progressez pas en natation, ne vous prenez pas la tête avec des questions métaphysiques sur l'utilisation du pull, des plaquettes, de l'équilibration, mais changez plutôt d'entraineur (si vous le pouvez!).
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

c'est quoi cette histoire d'étoiles ?? :shock: ??
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

PLUDJAMB a écrit :A mon avis, cette histoire de gainage ne tient pas debout !! Tous les colosses de la finale du 100m nage libre à Athènes se sont fait battre par un type taillé comme une arbalète (filippo magnini). S'il fallait "gainer" pour avancer dans la flotte, il y a longtemps qu'on verrait les nageurs avec des abdos de culturiste.

Ensuite, on peut comparer la natation à d'autres sports portés qui font évoluer l'athlète dans un milieu dont la résistance augmente de façon exponentielle à la vitesse de déplacement : i.e. le cyclisme sur piste et le patinage de vitesse. Dans ces sports là, on n'a jamais vu un gamin de douze ans mettre la pile à un senior, même moyennement entraîné.

Conclusion : si un triathlète se fait laminer en natation, par un gamin de douze ans, alors qu'il a des bras et des abdos en béton et une VMA de 20km/h , ça veut dire que c'est le coach qui est une brelle, pas l'athlète!!

Conclusion bis : si vous ne progressez pas en natation, ne vous prenez pas la tête avec des questions métaphysiques sur l'utilisation du pull, des plaquettes, de l'équilibration, mais changez plutôt d'entraineur (si vous le pouvez!).
Interessant ton post...

1. Effectivement, on parle de gainage en natation, il serait sans doute plus logique de parler de technique, de glisse, et c'est tout. Mon exemple perso : j'avance plutot pas mal mais je suis un bourrin. J'ai mis l'elastique, et avec ca j'ondule comme un serpent. Je bosse, je bosse, je me concentre enormement sur mon gainage. Il y a du mieux mais bof. Et puis au final, la reflexion (voire le declic) est la suivante : "mais putain gros con, si tu ondules, c'est que tes appuis sont pas bons !" Et je me suis concentre sur mes appuis, et les ondulations ont largement diminuees !

2. A propos de ta conclusion. Je suis pour une certaine autonomie de l'athlete, quel que soit son niveau. Ainsi, quels que soient les defauts d'un athlete (techniques ou physio), on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'entraineur, ca serait injuste. D'autant plus que l'acces a l'information est plus facile maintenant qu'il y a 20 ans... L'esprit critique est important pour tous.

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Effectivement, le gainage est une histoire qui ne tient pas debout...mais allongé sur l'eau, à plat, avec un corps rigide.

Pour avancer vite à l'économie, il faut un corps parfaitement rigide.(gainage :wink: ) C'est exactement la même chose en sport mécanique, comme une voiture de compétition avec un super gros moteur bien puissant, mais dont le chassis serait en chewimgum...ben ça ne servirai à rien, toute cette puissance! Comme ton super musclor qui ne tient pas à plat par déficience de gainage dans l'eau! Je dis dans l'eau, car tu peux être le champion de ton quartier en abdos/spinaux et ressembler à ver de terre dans l'eau!
Démonstration que je fais aux enfants pour leur faire comprendre l'importance du gainage, de l'alignement parfait tête/cou/tronc, c'est pousser deux tiges sur l'eau avec la même force. Ensuite, ils peuvent essayer eux aussi. Une est très rigide, l'autre est très souple, flexible.
La rigide traverse le bassin, l'autre fait à peine 6 ou 7 mètres.
Il y a plein d'exercice pour améliorer la position, le gainage sans faire de musculation, car pour moi, on a tous largement assez de tonicité musculaire pour tenir droit!
Marchez vous avec un corps qui balance à droite à gauche?
Tous les jours, on est confronter naturellement au gainage en temps que terrien! Alors dans l'eau...pour moi, c'est juste une histoire de repérage, de sensations, de compréhension.
Comment expliquez vous aussi que sur des concours de plongeon, certains arrivent à glisser très loin alors qu'ils sont fluets, d'autres, des sportifs musculeux...peinent à franchir les 5 mètres?
C'est un exercice interressant. Il y a les coulées, sur le ventre, le dos, costal, en mettant les mains devant, le long du corps...
Ceci est plus pour le "profilage", mais le gainage intervient aussi!(beaucoup!)
Ceci dit, je fais mes 4 séances par semaines d'abdos/spinaux..par semaine, par obligation avec mes cours! :wink: ...(SG :D )

Et quand le nageur est une merde...il faut virer l'entraîneur... :?
Répondre