Qui ajouter ?
Les (très bons) témoignages de ce post montrent que bcp bcp d'athlètes continuent à courir dans le froid hivernal et rouler sous la pluie, tout ça avec un seul but en tête... HAWAI !
Donc oui, HAWAI est et sera toujours HAWAI. Malgré toutes les choses que l'on peut ne pas approuver (ou bien qui ne dérange guère) mais que l'on accepte quand même (le drafting, les sous bcp de sous pour la qualif et l'inscription..., les départs différenciés, le label usurpé de championnats du monde, le système groupe d'âge, etc...) car HAWAI c'est HAWAI, tout simplement !
Moi j'ai fait mon 1° tri tout petit, à 7 ans, en 1988. Et depuis bien longtemps j'ai HAWAI dans un coin de ma tête... Dans un coin car pour l'instant je me fais plaisir et j'ai mes objectifs sur le court. Pour autant j'ai fait 2 incursions sur long, à Nice 2003 et 2004. (ok c'est pas de l'Ironman, c'est que du LD et ça n'a rien à voir, d'accord...)
Et c'est sûr que ça tranche avec les super sprint ou les grand prix. L'approche au niveau "psycho" est très différente... et ça procure d'immenses émotions. Mais sur le court aussi on peut vivre des riches moments, quand vous réussissez LA perf, etc...
Bref, là où je voulais revenir c'est sur la culture du long en France. Les choses changent peut etre, mais le fossé est immense...
En premier lieu au niveau politique. La fédé est orienté à fond sur le court, et tout est fait pour continuer comme ça et inciter les jeunes à s'engager sur le court. (importance pour les jeunes des ch France jeunes, puis U23, des sélections en équipe de France. Structuration de la filière haut niveau : les pôles également orientés sur le CD)
Et là les exemples de jeunes sont nombreux... JJ, Oliv Lyoen comme moi même nous sommes engagés en premier lieu sur le court. Le long est venu après. Je connais très bien Olivier pour avoir partagé ses entraînements à Clermont-Ferrand quelques temps (période où il a gagné les France juniors), il est ensuite parti à Boulouris. Ca s'est plutôt mal passé, et c'est donc par après qu'il est parti sur le long... Tout ça pour dire que les jeunes qui s'engagent sur long dès le début de leur carrière (après 18 ans quand même, of course !) ne sont pas légions en France.
Même si c'est mieux qu'avant.
Le pb est que le fossé est aussi au niveau culturel. On parle souvent de l'Allemagne en référence (à juste titre) en citant Roth.
Mais pas besoin d'aller jusque là-bas. Moi qui suis à Strasbourg il suffit de traverser le Rhin... Par exemple la Regio Cup est un circuit franco allemand sur 4 courses (2 en France, 2 en Allemagne. En 2005 : CD Kraichgau, CD Obernai, LD Belfort et LD Malterningen)
Et bien à Kraichgau, les organisateurs ont fait 3 courses le même jour avec départs à qques minutes d'intervalles. (CD, MD, LD)
La Regio Cup se faisait sur le CD : on s'est rendu compte que c'était l'équivalent de notre public "découverte" qui s'y était alligné du côté allmemand, n'importe quel licencié qui se respecte a naturellement pris le départ du MD ou LD... Voilà la diférence entre la France et l'Allemagne...
Bon j'ai bien dévié du sujet, mais bon, vous m'excuserez ?