Silver0l a écrit : ↑28 déc. 2021, 19:25
Z__orglub a écrit : ↑28 déc. 2021, 19:07
Ça me rappelle quand Fillon disait aux infirmières d'aller se faire voir.
Les mecs sont les premiers à expliquer qu'il faut payer les banquiers des millions, parce que c'est la loi du marché. Par contre, quand les soignants démissionnent ou que les jeunes désertent les études d'infirmières, ils se grattent la tête et ne comprennent pas.
Soignants : 1.300 étudiants infirmiers ont démissionné entre 2018 et 2021, annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé a promis qu’une enquête serait lancée pour en comprendre les raisons
Pour rappel, suite au
Ségur de la Santé, les personnels hospitaliers ont été augmentés de 183 euros net fin 2020, puis il y a eu une deuxième augmentation de 228 euros net en début de carrière en 2021, et +651 euros en fin de carrière. L'effort fait en faveur des personnels soignants hospitaliers est juste énorme, du jamais vu dans notre histoire, et d'ailleurs pose pas mal de pb (comment on va financer
la facture du Ségur, estimée à 12 milliards par an
, établissements privés et associations qui ne peuvent plus s'aligner...). Il y a d'autres raisons que financière à la difficulté à recruter, et tous les secteurs en pâtissent en ce moment...
Pas envie de vérifier tes chiffres, quand bien même ils seraient corrects (je doute tant que j'ai pas vérifié par moi même) c'est difficile de conclure quoi que ce soit. Il faut aussi voir d'où on partait. Et avec le gel du point d'indice des fonctionnaires qui durent depuis des plombes, ce genre d'augmentation qu'on présente comme des cadeaux sont en parti mangés par l'inflation.
Et bien sûr, le salaire ne fait pas tout, il y a la pénibilité du travail, et il me semble que c'était ça la principale revendication des personnels soignants.
L'un dans l'autre, si les conditions sont mauvaises, faut pas s'étonner qu'on ne trouve pas de candidats où qu'ils partent faire autre chose. Ce qui est vrai pour des ingénieurs ou des banquiers l'est pour les infirmières ou les profs etc...
Mais bon, attendons les résultats de l'enquête de Veran.