Silver0l a écrit : 19 déc. 2021, 17:42
Z__orglub a écrit : 19 déc. 2021, 12:36
Silver0l a écrit : 19 déc. 2021, 04:50
Euh, en ce qui me concerne, j'ai laissé tombé mes miles Air France du monde d'avant qui auraient permis à ma famille et moi d'aller gratuitement passer Noël en Autriche pour prendre un train, qui me coûte un bras, qui dure 5 fois plus longtemps, et qui a failli ne pas partir à cause des grèves. Et tout ça pour le carbone... l'anti-Z, en somme, vraiment écolo, pas dans la tchatche, dans les actes, dans ce qui change vraiment les choses, aussi bien dans le boulot que dans les loisirs.
Après les Roms que tu prends en photos, maintenant le voyage en Autriche en train...
Et tu les sors d'où tes Miles Air France ? t'as pas pris l'avion pour les gagner ? C'est pas toi qui bosse chez un constructeur informatique, une industrie super polluante ? et "toute ta famille", tes gamins ils vont pas prendre l'avion et polluer eux aussi ?
Je l'ai dit, c'est les miles pro accumulés du monde d'avant. Et qui ne profiteront à personne.
Ma famille, elle voyage aussi en train.
Et tous les efforts de l'industrie informatique en ce moment, et je suis en plein dedans, c'est d'aller vers la soutenabilité et le zéro carbone: réduction drastique de la consommation des Data Center, utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer les équipements, récupération des équipements en fin de vie pour leur assurer une seconde vie ou un recyclage responsable, exigences éthiques et audits vis à vis de la supply chain etc etc...
Oui, et si tu veux mon avis, c'est du BS le plus complet, mais vraiment, faut vraiment être un benêt pour y croire. C'est du greenwashing. Les gava c'est pareil, tu vois les plaquettes, tu crois qu'on est zéro carbone. Et à coté de ça, ils font tourner des millions de serveurs, les employés ont tous laptop, smartphone dernier cri renouvelé à la demande. Hors-covid, voyage en business class au bout du monde pour le moindre prétexte. J'ai pas fait le calcul, mais j'ai des gros doutes.
Mais bon,
si tu veux être encore plus vertueux, t'as qu"une chose à faire: lâche ton smartphone et ton ordi, arrête de poster ici, et reviens au boulier, à la règle à calcul et au cahier spirale pour consigner tes pensées pour la postérité...

Et puis aussi, adieu les vacances en Thaïlande...
Justement, contrairement à toi, je n'ai pas la prétentieux d'être vertueux. C'est précisément ce que je dis : personne ne peut se permettre d'être vertueux quand on fait parti des classes moyennes d'un payés développés. Tu peux t'abriter derrière un voyage en train, tu ne l'es pas.
Imagine juste un instant un monde sans informatique... la planète exploserait du jour au lendemain et ce serait l'apocalypse.
Je te reproche de mettre des lol sarcastiques à tout va, mais alors la, excuse moi, mais elle est bien bonne celle là. L'informatique, on a fait sans jusqu'à il y a 50 ans.
On ne peut pas faire vivre impunément 7 milliards d'humains sur notre pauvre planète sans un minimum d'automation, de productivité, d'organisation, de prévision, de planification... que seule l'informatique autorise. Je suis fier de travailler dans cette industrie, car elle est notre seule chance de salut. Si on ne fait pas les choses plus intelligemment (pour l'énergie, la mobilité, les communications, la santé, la production des biens, l'agriculture...), ce qui ne se fera pas sans informatique, on est condamné.
La technologie, c'est ce qui creuse notre tombe. Mais c'est beau de se tourner des films pour se dire que tu fais quelque chose de bien.
Mais je ne te jette pas la pierre : personne ne peut se proclamer vertueux, dès qu'on bosse pour une boite dont le but est de faire du profit, on détruit l'environnement.