COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 18 déc. 2021 17:59
Bardamu a écrit : 18 déc. 2021 17:46
FAYARD a écrit : 18 déc. 2021 17:41

Ouais, mais t’es quand même un mouton au final sinon tu ne serais pas vacciné, comme pépito. Au moins tu aurais été en accord avec tes propos parce que là…
Si tu ne comprends pas mon propos, ou bien je me suis mal exprimé… Ou bien je ne peux rien pour toi.
Arrête de prendre tes interlocuteurs pour des imbéciles.
Parfois c’est quand même difficile de faire autrement… Notamment quand j’exprime un point de vue et qu’on n’y répond pas sinon pour dévier sur mes options personnelles en les déformant au surplus… Et même quand j’explique, certains ne comprennent pas.
Je veux bien mal m’exprimer une fois mais quand je précise, c’est soit de la bêtise, soit de la mauvaise volonté que j’ai en face…
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Bardamu a écrit : 18 déc. 2021 17:46
FAYARD a écrit : 18 déc. 2021 17:41
Bardamu a écrit : 18 déc. 2021 17:32
Ce que tu dis est inepte à double titre :
1-Je me suis expliqué sur ma démarche personnelle (visiblement ça t’a échappé ou plutôt pas intéressé ou alors tu es intellectuellement malhonnête)
2- Même si j’avais procédé à la vaccination par contrainte. En quoi ça m’empêcherait de critiquer le gouvernement dans ses méthodes et les moutons qui l’approuvent ? Les Russes sous l’URSS n’étaient pas tous communistes, même s’ils étaient contraints de l’être…
Ouais, mais t’es quand même un mouton au final sinon tu ne serais pas vacciné, comme pépito. Au moins tu aurais été en accord avec tes propos parce que là…
Si tu ne comprends pas mon propos, ou bien je me suis mal exprimé… Ou bien je ne peux rien pour toi.
Naaann... la vraie citation, c'est "si vous avez compris ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé" :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30
Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 17:21
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:16

Et tu sais quoi, si j'avais le fric, je voyagerai en business class, j'aurais un voilier, je me payerai un gros SUV et je vivrai dans une villa avec un employé qui s'occuperait de ma piscine.

Malheureusement, c'est pas les comportements individuels qui vont changer quoique ce soit aux problèmes écologiques. Par exemple, pour le tourisme, Il faut tout simplement fortement restreindre le transport aérien. Je serais le premier à voter pour qu'on taxe le kérosène, même si je ne pourrai plus voyager. Tant qu'un billet pour la Thaïlande coutera 500 euros, tu peux toujours attendre que les gens changent leurs comportements individuels.

Le problème de cibler les comportement individuels, c'est que c'est sans fin. Un mec qui prend pas l'avion, on va lui reprocher d'avoir une voiture. Puis un smartphone. Puis de manger de la viande. Puis d'avoir des habits faits en Chine. Puis d'avoir des enfants. Puis de se rendre à des compétitions de triathlon etc..

En gros, si on accepte ton attaque sur les comportements individuels, plus personne ne peut se dire être écolo parce qu'on trouvera toujours qq chose à lui reprocher. Et au passage, les attaques sur le mode de consommation, c'est plus de la jalousie déguisée qu'une conscience écolo.
N’importe quoi… les ordres de grandeurs ça te parle?
Ceux qui se défendent de leur A/R a Dubai (alors Singapour…) en disant « oui mais toi tu as un iPhone » n’ont strictement rien compris aux enjeux…
Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.
Comment tu peux tenir ce genre de discours et appeler à la responsabilité individuelle dans la gestion de la crise Covid? « Arrêtons d’infantiliser les français »!
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Don a écrit : 18 déc. 2021 11:44
J’aimerais bien qu’on me sorte les VRAIS CHIFFRES tout compris du salaire des soignants. Car si on interroge n’importe qui tout le monde répondra qu’il se sent mal payé et on ne peut pas compter sur des journalistes à la recherche de polémiques et de sensationnel pour réaliser des enquêtes objectives.
Pour avoir dans mon entourage proche deux infirmières et une aide soignante quand on parle chiffre tout compris on est loin des salaires de base affiché par syndicats et relayés par les médias. Par ailleurs les récup permettent de longues périodes de vacances mème si toutes les récup ne sont pas prises. Bref les infirmières que je connais ont des salaires de cadre du privé qui eux...quand ils font des heures sup n’ont ni salaire supplémentaire ni récup car étant au forfait jour. Je pense que le personnel hospitalier comme les enseignants sont un peu beaucoup déconnectés d’une certaine réalité. Et quand d’un coup il faut taffer un max ne savent pas faire.
La grille des salaires depuis octobre 2021 est celle-ci :

- 1.513 euros (indice 390, échelon 1 qui dure 1 an)
- 1.573 euros (indice 419, échelon 2 qui dure 1,5 ans)
- 1.675 euros (indice 442, échelon 3 qui dure 2 ans)
- 1.778 euros (indice 463, échelon 4 qui dure 3 ans)
- 1.885 euros (indice 486, échelon 5 qui dure 2,5 ans)
- 2.017 euros (indice 513, échelon 6 qui dure 3 ans)
- 2.158 euros (indice 545, échelon 7 qui dure 3 ans)
- 2.222 euros (indice 575, échelon 8 qui dure 3 ans)
- 2.304 euros (indice 605, échelon 9 qui dure 4 ans)
- 2.415 euros (indice 640, échelon 10 qui dure 4 ans)
- 2.500 euros (indice 673, échelon 11 qui dure jusqu’à la retraite)

A cela s’ajoute :
- la prime de WE (46,42 euros pour 8h le diman­che)
- la prime de nuit (1,07 euro par heure )
- la prime de conta­gion (31 cen­ti­mes par jour )

La durée des études pour obtenir le diplôme d'état est de 3 ans.
Ces 3 ans peuvent être financés à 100% ou pas, beaucoup doivent mettre de leur poche (notamment dans le cas des reconversions professionnelles).
Bien évidemment les conditions sont difficiles, travail en horaire décalé, rythme biologique perturbé, travail de nuit, vie de famille altérée, agressions en tous genres par les patients ou leurs propres collègues (les médecins peuvent être des gens absolument infect), ce qui peut dévier sur des formes directes ou indirectes de harcèlement, physique, moral ou sexuel.
30% des jeunes diplô­més aban­don­nent la pro­fes­sion dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme.
On peut ajouter à cela la pénurie de personnel qui les empêche de poser des RTT qui se transforment en € dans des comptes épargne temps qui vont à terme poser un gros problème financier.
Certains ne peuvent jamais poser de jours et sont souvent réquisitionnés. Leurs RTT ne servent à rien, ces gens n'ont pas de RTT !
Perso les seuls IDE que je connaisse qui ne se plaignent pas de leur rémunération ont un conjoint qui gagne bien sa vie, et habitent en province.
Si t'es célibataire et que tu vis dans une grande agglomérations tu es un travailleur précaire.

Un cadre au forfait jour, en général fait partie des salariés qui ont des postes hauts placés (ce n'est pas le petit cadre manager par exemple), comme son nom l'indique il est au forfait jour, et si certaines journées peuvent être très longues, il sera tout aussi bien payé les jours où il n'aura bossé que 5 heures ou même 5 mn, et pourquoi pas en télétravail. Je passe sur les avantages tels que voiture de fonction, intéressement et participation aux bénéfices (voir stock option), forfait téléphonique payé, essence payée, compte épargne retraite, plan épargne entreprise, avantages sociaux (CSE etc etc ..)

Donc honnêtement on ne peut pas trop comparer ce type de statut avec celui d'une aide soignante ou infirmière, c'est le jour et la nuit.

Enfin, et pour répondre au mythe des 35h qui ont "plombé l'hôpital" (qui est juste un argument politique agité par la droite LR et macroniste - Darmanin, G Philippe, Larcher ..) il faut savoir que tous les hôpitaux ont négocié leurs propres accords lors du passage aux 35h, or près de 40% des établissements ont maintenu les horaires existants pour arriver à une durée moyenne de 37h30. En réalité avec les heures supplémentaires ils travaillent beaucoup plus (la durée maximale est de 48 hrs et il n'est pas rare que ça devienne la norme)
Ce qui a réellement cassé notre système hospitaliser ce sont les différentes réformes dont la fameuse T2A mise en place par Castex et à l'époque critiquée par ... Macron LOL
A force de vouloir gérer l'hôpital comme une entreprise privée avec comme seul objectif le gain financier, des systèmes de gestion "agile" ont été mis en place, et les DRH sont devenus les grands manitou des décisions visant à réaliser des économies et fermer des services non lucratifs.
En 20 ans, pas moins de 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tifs ont été fermés, ce qui majore le temps d’attente, et amène des patients à rester dans le cou­loir sur des bran­cards. Bien évidemment lorsque les urgen­ces sont à 1h de route, cela impacte for­te­ment les chan­ces des patients vic­ti­mes d’AVC ou de pro­blè­mes car­dia­ques.
Ce qui fait fuir les soi­gnants, c’est la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail (selon certains organismes la charge de travail a été multipliée par 10 ces dernières années) . Plus il y a de départs, plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent et plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent, plus il y a de nou­veaux départs. Ce cercle infer­nal a été amorcé par le gou­ver­ne­ment, qui a conti­nué à fermer des lits et réduire les bud­gets des hôpi­taux ( les hôpi­taux ont dû réa­li­ser 8,4 mil­liards d’euros d’économies en 10 ans (10% de leur budget).
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 17:21
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:16
Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 16:41

:shock: :shock:
Avec ton discours tenu ici sur l’urgence climatique? Donc à priori tu es bien au fait de toutes les conséquences?
« Et en même temps » tu en appelles à la responsabilisation des personnes dans une gestion de crise… :roll:
Je suis sur le cul, les bras m’en tombent…
Et tu sais quoi, si j'avais le fric, je voyagerai en business class, j'aurais un voilier, je me payerai un gros SUV et je vivrai dans une villa avec un employé qui s'occuperait de ma piscine.

Malheureusement, c'est pas les comportements individuels qui vont changer quoique ce soit aux problèmes écologiques. Par exemple, pour le tourisme, Il faut tout simplement fortement restreindre le transport aérien. Je serais le premier à voter pour qu'on taxe le kérosène, même si je ne pourrai plus voyager. Tant qu'un billet pour la Thaïlande coutera 500 euros, tu peux toujours attendre que les gens changent leurs comportements individuels.

Le problème de cibler les comportement individuels, c'est que c'est sans fin. Un mec qui prend pas l'avion, on va lui reprocher d'avoir une voiture. Puis un smartphone. Puis de manger de la viande. Puis d'avoir des habits faits en Chine. Puis d'avoir des enfants. Puis de se rendre à des compétitions de triathlon etc..

En gros, si on accepte ton attaque sur les comportements individuels, plus personne ne peut se dire être écolo parce qu'on trouvera toujours qq chose à lui reprocher. Et au passage, les attaques sur le mode de consommation, c'est plus de la jalousie déguisée qu'une conscience écolo.
N’importe quoi… les ordres de grandeurs ça te parle?
Ceux qui se défendent de leur A/R a Dubai (alors Singapour…) en disant « oui mais toi tu as un iPhone » n’ont strictement rien compris aux enjeux…

Comment tu peux tenir ce genre de discours et appeler à la responsabilité individuelle dans la gestion de la crise Covid? « Arrêtons d’infantiliser les français »!
Pouah, la vache… j’en reviens toujours pas…
Bah moi, je ne suis pas surpris. Z nous troll tous depuis le début en fait.
Et il ne fait même pas de tri en plus. :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

felipe a écrit : 18 déc. 2021 23:11
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30
Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 17:21

N’importe quoi… les ordres de grandeurs ça te parle?
Ceux qui se défendent de leur A/R a Dubai (alors Singapour…) en disant « oui mais toi tu as un iPhone » n’ont strictement rien compris aux enjeux…
Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.
Comment tu peux tenir ce genre de discours et appeler à la responsabilité individuelle dans la gestion de la crise Covid? « Arrêtons d’infantiliser les français »!
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
Philosophie et silver sont deux mots qui ne vont vraiment pas ensemble.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 18 déc. 2021 23:11
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30
Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 17:21

N’importe quoi… les ordres de grandeurs ça te parle?
Ceux qui se défendent de leur A/R a Dubai (alors Singapour…) en disant « oui mais toi tu as un iPhone » n’ont strictement rien compris aux enjeux…
Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.
Comment tu peux tenir ce genre de discours et appeler à la responsabilité individuelle dans la gestion de la crise Covid? « Arrêtons d’infantiliser les français »!
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
Euh, en ce qui me concerne, j'ai laissé tombé mes miles Air France du monde d'avant qui auraient permis à ma famille et moi d'aller gratuitement passer Noël en Autriche pour prendre un train, qui me coûte un bras, qui dure 5 fois plus longtemps, et qui a failli ne pas partir à cause des grèves. Et tout ça pour le carbone... l'anti-Z, en somme, vraiment écolo, pas dans la tchatche, dans les actes, dans ce qui change vraiment les choses, aussi bien dans le boulot que dans les loisirs.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

felipe a écrit : 18 déc. 2021 23:11
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30
Fab74ch a écrit : 18 déc. 2021 17:21

N’importe quoi… les ordres de grandeurs ça te parle?
Ceux qui se défendent de leur A/R a Dubai (alors Singapour…) en disant « oui mais toi tu as un iPhone » n’ont strictement rien compris aux enjeux…
Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.
Comment tu peux tenir ce genre de discours et appeler à la responsabilité individuelle dans la gestion de la crise Covid? « Arrêtons d’infantiliser les français »!
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
La position de Z est bien pire…

Si j’ai bien compris la position de Silver (il me corrigera):
Il ne revendique aucune pollution volontaire pour son confort perso (son post sur l’Autriche semble confirmer que c’est même l’inverse).
Par contre en liberaliste, il approuve une croissance infinie, qui elle induit de la pollution/émissions de CO2/destruction de l’environnement. Cela au nom du bien commun : plus de croissance = plus de services publics, de ruissellement, etc. (Même si les faits ne semblent pas confirmer cela)
Le tout sous couvert du fait que la technologie va nous sauver de la catastrophe climatique (sans en être persuadé).
Au mieux, la techno nous sauve.
Au pire on est dans la merde, on se foutra sur la gueule, mais comme on a pillé les pays pauvres pendant des années, on devrait les mettre au pas sans trop de soucis avec notre armée qui fonctionne avec les énergies de chez eux.

Pour Z, c’est plutôt super connard.
Il sait que c’est vraiment la merde niveau climat, que la technologie ne nous sauvera pas, mais tant que sa petite personne peut mettre le cul dans un avion il le fera, pour son petit confort. Une espèce de Macroniste refoulé (sûrement car les 2 ont le même melon). Persuadé que si on ne va pas à Singapour pour Noël on est aigri… Alors que généralement ceux qui ont besoin d’aller à Singapour pour Noël, ont plutôt une vie de merde (ils la quittent d’ailleurs pour essayer de se rassurer montrant qu’ils existent en mettant des photos sur les RS). Si j’ai bien compris d’ailleurs il n’a ni femme ni enfant. Il vient de trouver une poulette et faut montrer qu’il a un portefeuille, alors bim, Singapour… l’autre option c’est que la poulette soit déjà partie et que Z aille là-bas pour fréquenter certains salons… (ce n’est pas Singapour donc peut-être Thaïlande and co… :roll:) et il voterait Ruffin pour se donner bonne conscience…
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Marc 4 tri a écrit : 18 déc. 2021 23:30
Don a écrit : 18 déc. 2021 11:44
J’aimerais bien qu’on me sorte les VRAIS CHIFFRES tout compris du salaire des soignants. Car si on interroge n’importe qui tout le monde répondra qu’il se sent mal payé et on ne peut pas compter sur des journalistes à la recherche de polémiques et de sensationnel pour réaliser des enquêtes objectives.
Pour avoir dans mon entourage proche deux infirmières et une aide soignante quand on parle chiffre tout compris on est loin des salaires de base affiché par syndicats et relayés par les médias. Par ailleurs les récup permettent de longues périodes de vacances mème si toutes les récup ne sont pas prises. Bref les infirmières que je connais ont des salaires de cadre du privé qui eux...quand ils font des heures sup n’ont ni salaire supplémentaire ni récup car étant au forfait jour. Je pense que le personnel hospitalier comme les enseignants sont un peu beaucoup déconnectés d’une certaine réalité. Et quand d’un coup il faut taffer un max ne savent pas faire.
La grille des salaires depuis octobre 2021 est celle-ci :

- 1.513 euros (indice 390, échelon 1 qui dure 1 an)
- 1.573 euros (indice 419, échelon 2 qui dure 1,5 ans)
- 1.675 euros (indice 442, échelon 3 qui dure 2 ans)
- 1.778 euros (indice 463, échelon 4 qui dure 3 ans)
- 1.885 euros (indice 486, échelon 5 qui dure 2,5 ans)
- 2.017 euros (indice 513, échelon 6 qui dure 3 ans)
- 2.158 euros (indice 545, échelon 7 qui dure 3 ans)
- 2.222 euros (indice 575, échelon 8 qui dure 3 ans)
- 2.304 euros (indice 605, échelon 9 qui dure 4 ans)
- 2.415 euros (indice 640, échelon 10 qui dure 4 ans)
- 2.500 euros (indice 673, échelon 11 qui dure jusqu’à la retraite)

A cela s’ajoute :
- la prime de WE (46,42 euros pour 8h le diman­che)
- la prime de nuit (1,07 euro par heure )
- la prime de conta­gion (31 cen­ti­mes par jour )

La durée des études pour obtenir le diplôme d'état est de 3 ans.
Ces 3 ans peuvent être financés à 100% ou pas, beaucoup doivent mettre de leur poche (notamment dans le cas des reconversions professionnelles).
Bien évidemment les conditions sont difficiles, travail en horaire décalé, rythme biologique perturbé, travail de nuit, vie de famille altérée, agressions en tous genres par les patients ou leurs propres collègues (les médecins peuvent être des gens absolument infect), ce qui peut dévier sur des formes directes ou indirectes de harcèlement, physique, moral ou sexuel.
30% des jeunes diplô­més aban­don­nent la pro­fes­sion dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme.
On peut ajouter à cela la pénurie de personnel qui les empêche de poser des RTT qui se transforment en € dans des comptes épargne temps qui vont à terme poser un gros problème financier.
Certains ne peuvent jamais poser de jours et sont souvent réquisitionnés. Leurs RTT ne servent à rien, ces gens n'ont pas de RTT !
Perso les seuls IDE que je connaisse qui ne se plaignent pas de leur rémunération ont un conjoint qui gagne bien sa vie, et habitent en province.
Si t'es célibataire et que tu vis dans une grande agglomérations tu es un travailleur précaire.

Un cadre au forfait jour, en général fait partie des salariés qui ont des postes hauts placés (ce n'est pas le petit cadre manager par exemple), comme son nom l'indique il est au forfait jour, et si certaines journées peuvent être très longues, il sera tout aussi bien payé les jours où il n'aura bossé que 5 heures ou même 5 mn, et pourquoi pas en télétravail. Je passe sur les avantages tels que voiture de fonction, intéressement et participation aux bénéfices (voir stock option), forfait téléphonique payé, essence payée, compte épargne retraite, plan épargne entreprise, avantages sociaux (CSE etc etc ..)

Donc honnêtement on ne peut pas trop comparer ce type de statut avec celui d'une aide soignante ou infirmière, c'est le jour et la nuit.

Enfin, et pour répondre au mythe des 35h qui ont "plombé l'hôpital" (qui est juste un argument politique agité par la droite LR et macroniste - Darmanin, G Philippe, Larcher ..) il faut savoir que tous les hôpitaux ont négocié leurs propres accords lors du passage aux 35h, or près de 40% des établissements ont maintenu les horaires existants pour arriver à une durée moyenne de 37h30. En réalité avec les heures supplémentaires ils travaillent beaucoup plus (la durée maximale est de 48 hrs et il n'est pas rare que ça devienne la norme)
Ce qui a réellement cassé notre système hospitaliser ce sont les différentes réformes dont la fameuse T2A mise en place par Castex et à l'époque critiquée par ... Macron LOL
A force de vouloir gérer l'hôpital comme une entreprise privée avec comme seul objectif le gain financier, des systèmes de gestion "agile" ont été mis en place, et les DRH sont devenus les grands manitou des décisions visant à réaliser des économies et fermer des services non lucratifs.
En 20 ans, pas moins de 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tifs ont été fermés, ce qui majore le temps d’attente, et amène des patients à rester dans le cou­loir sur des bran­cards. Bien évidemment lorsque les urgen­ces sont à 1h de route, cela impacte for­te­ment les chan­ces des patients vic­ti­mes d’AVC ou de pro­blè­mes car­dia­ques.
Ce qui fait fuir les soi­gnants, c’est la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail (selon certains organismes la charge de travail a été multipliée par 10 ces dernières années) . Plus il y a de départs, plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent et plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent, plus il y a de nou­veaux départs. Ce cercle infer­nal a été amorcé par le gou­ver­ne­ment, qui a conti­nué à fermer des lits et réduire les bud­gets des hôpi­taux ( les hôpi­taux ont dû réa­li­ser 8,4 mil­liards d’euros d’économies en 10 ans (10% de leur budget).
C'est exactement la vision que j'avais.

Et de l'autre côté du spectre, il y a des médecins mercenaires qui profitent de la pénurie de personnel pour faire monter les enchères et être payés une fortune par rapport aux titulaires.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Don »

Marc 4 tri a écrit : 18 déc. 2021 23:30
Don a écrit : 18 déc. 2021 11:44
J’aimerais bien qu’on me sorte les VRAIS CHIFFRES tout compris du salaire des soignants. Car si on interroge n’importe qui tout le monde répondra qu’il se sent mal payé et on ne peut pas compter sur des journalistes à la recherche de polémiques et de sensationnel pour réaliser des enquêtes objectives.
Pour avoir dans mon entourage proche deux infirmières et une aide soignante quand on parle chiffre tout compris on est loin des salaires de base affiché par syndicats et relayés par les médias. Par ailleurs les récup permettent de longues périodes de vacances mème si toutes les récup ne sont pas prises. Bref les infirmières que je connais ont des salaires de cadre du privé qui eux...quand ils font des heures sup n’ont ni salaire supplémentaire ni récup car étant au forfait jour. Je pense que le personnel hospitalier comme les enseignants sont un peu beaucoup déconnectés d’une certaine réalité. Et quand d’un coup il faut taffer un max ne savent pas faire.
La grille des salaires depuis octobre 2021 est celle-ci :

- 1.513 euros (indice 390, échelon 1 qui dure 1 an)
- 1.573 euros (indice 419, échelon 2 qui dure 1,5 ans)
- 1.675 euros (indice 442, échelon 3 qui dure 2 ans)
- 1.778 euros (indice 463, échelon 4 qui dure 3 ans)
- 1.885 euros (indice 486, échelon 5 qui dure 2,5 ans)
- 2.017 euros (indice 513, échelon 6 qui dure 3 ans)
- 2.158 euros (indice 545, échelon 7 qui dure 3 ans)
- 2.222 euros (indice 575, échelon 8 qui dure 3 ans)
- 2.304 euros (indice 605, échelon 9 qui dure 4 ans)
- 2.415 euros (indice 640, échelon 10 qui dure 4 ans)
- 2.500 euros (indice 673, échelon 11 qui dure jusqu’à la retraite)

A cela s’ajoute :
- la prime de WE (46,42 euros pour 8h le diman­che)
- la prime de nuit (1,07 euro par heure )
- la prime de conta­gion (31 cen­ti­mes par jour )

La durée des études pour obtenir le diplôme d'état est de 3 ans.
Ces 3 ans peuvent être financés à 100% ou pas, beaucoup doivent mettre de leur poche (notamment dans le cas des reconversions professionnelles).
Bien évidemment les conditions sont difficiles, travail en horaire décalé, rythme biologique perturbé, travail de nuit, vie de famille altérée, agressions en tous genres par les patients ou leurs propres collègues (les médecins peuvent être des gens absolument infect), ce qui peut dévier sur des formes directes ou indirectes de harcèlement, physique, moral ou sexuel.
30% des jeunes diplô­més aban­don­nent la pro­fes­sion dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme.
On peut ajouter à cela la pénurie de personnel qui les empêche de poser des RTT qui se transforment en € dans des comptes épargne temps qui vont à terme poser un gros problème financier.
Certains ne peuvent jamais poser de jours et sont souvent réquisitionnés. Leurs RTT ne servent à rien, ces gens n'ont pas de RTT !
Perso les seuls IDE que je connaisse qui ne se plaignent pas de leur rémunération ont un conjoint qui gagne bien sa vie, et habitent en province.
Si t'es célibataire et que tu vis dans une grande agglomérations tu es un travailleur précaire.

Un cadre au forfait jour, en général fait partie des salariés qui ont des postes hauts placés (ce n'est pas le petit cadre manager par exemple), comme son nom l'indique il est au forfait jour, et si certaines journées peuvent être très longues, il sera tout aussi bien payé les jours où il n'aura bossé que 5 heures ou même 5 mn, et pourquoi pas en télétravail. Je passe sur les avantages tels que voiture de fonction, intéressement et participation aux bénéfices (voir stock option), forfait téléphonique payé, essence payée, compte épargne retraite, plan épargne entreprise, avantages sociaux (CSE etc etc ..)

Donc honnêtement on ne peut pas trop comparer ce type de statut avec celui d'une aide soignante ou infirmière, c'est le jour et la nuit.

Enfin, et pour répondre au mythe des 35h qui ont "plombé l'hôpital" (qui est juste un argument politique agité par la droite LR et macroniste - Darmanin, G Philippe, Larcher ..) il faut savoir que tous les hôpitaux ont négocié leurs propres accords lors du passage aux 35h, or près de 40% des établissements ont maintenu les horaires existants pour arriver à une durée moyenne de 37h30. En réalité avec les heures supplémentaires ils travaillent beaucoup plus (la durée maximale est de 48 hrs et il n'est pas rare que ça devienne la norme)
Ce qui a réellement cassé notre système hospitaliser ce sont les différentes réformes dont la fameuse T2A mise en place par Castex et à l'époque critiquée par ... Macron LOL
A force de vouloir gérer l'hôpital comme une entreprise privée avec comme seul objectif le gain financier, des systèmes de gestion "agile" ont été mis en place, et les DRH sont devenus les grands manitou des décisions visant à réaliser des économies et fermer des services non lucratifs.
En 20 ans, pas moins de 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tifs ont été fermés, ce qui majore le temps d’attente, et amène des patients à rester dans le cou­loir sur des bran­cards. Bien évidemment lorsque les urgen­ces sont à 1h de route, cela impacte for­te­ment les chan­ces des patients vic­ti­mes d’AVC ou de pro­blè­mes car­dia­ques.
Ce qui fait fuir les soi­gnants, c’est la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail (selon certains organismes la charge de travail a été multipliée par 10 ces dernières années) . Plus il y a de départs, plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent et plus les condi­tions de tra­vail se dégra­dent, plus il y a de nou­veaux départs. Ce cercle infer­nal a été amorcé par le gou­ver­ne­ment, qui a conti­nué à fermer des lits et réduire les bud­gets des hôpi­taux ( les hôpi­taux ont dû réa­li­ser 8,4 mil­liards d’euros d’économies en 10 ans (10% de leur budget).
Je ne sais pas ce que représentent ces chiffres. Moi je peux très facilement parler de fiches de payes que j’ai vu pour 2 inf’ de 29 et 31 ans. Et qui sont à 2100€ net pour l’une et un peu moins de 2300 pour l’autre.
Pour ce qui est des cadres au forfait jours et des journées de 5h ou 5. Ou du télétravail que tu assimiles à des journées de congé Je laisse les cadres du forum apprécier.
Enfin les journées heures supplémentaires ne sont pas perdues en hôpital. Pour un technicien ou plus encore un cadre dans le privé quî cotisent tous deux pour une retraite et un âge de départ différent....ce n’Est pas le cas.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Don »

Et pour étayer un peu mes précédents cas types :
« Un salaire net moyen plus élevé dans les hôpitaux publics
En 2018, le salaire mensuel net en EQTP s’élève en moyenne à 2 373 euros dans le secteur public, à 2 341 euros dans le secteur privé non lucratif et à 2 039 euros dans le secteur privé lucratif. Entre 2017 et 2018, il a augmenté en moyenne de 0,9 % en euros courants dans les hôpitaux publics, soit près de trois fois moins que dans le privé non lucratif et deux fois moins que dans le privé lucratif (après une hausse homogène entre les secteurs entre 2016 et 2017, comprise entre 1,4 %« 

Source: https://drees.solidarites-sante.gouv.f ... 0santé.pdf
Ou l’on trouve le
Tableau 1 Les salaires mensuels nets en EQTP moyens en 2018 par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité

Ou l’on retrouve un net DE BASE à 2300€ par moi. Un ingénieur en début de carrière qui ne compte pas ces heure aura 25 congé 10 rtt et 2000a 2300 net....

Après je comprends le personnel soignant : si au passage il peut gagner plus...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Fab74ch a écrit : 19 déc. 2021 08:44
felipe a écrit : 18 déc. 2021 23:11
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30

Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.



Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
La position de Z est bien pire…

Si j’ai bien compris la position de Silver (il me corrigera):
Il ne revendique aucune pollution volontaire pour son confort perso (son post sur l’Autriche semble confirmer que c’est même l’inverse).
Par contre en liberaliste, il approuve une croissance infinie, qui elle induit de la pollution/émissions de CO2/destruction de l’environnement. Cela au nom du bien commun : plus de croissance = plus de services publics, de ruissellement, etc. (Même si les faits ne semblent pas confirmer cela)
Le tout sous couvert du fait que la technologie va nous sauver de la catastrophe climatique (sans en être persuadé).
Au mieux, la techno nous sauve.
Au pire on est dans la merde, on se foutra sur la gueule, mais comme on a pillé les pays pauvres pendant des années, on devrait les mettre au pas sans trop de soucis avec notre armée qui fonctionne avec les énergies de chez eux.
Je corrige.

Ma position est que:
1) chacun doit faire des efforts, à son niveau. Sans cela, rien ne marchera, et in fine, notre comportement collectif n'est jamais que l'agrégation de nos comportements individuels

2) l'expérience montre que l'on parfaitement peut concilier croissance économique et réduction drastique des gaz à effet de serre (c'est ce qu'on fait en Europe depuis 30 ans)

3) des efforts extrêmement importants sont en ce moment faits en Europe pour réduire nos émissions de GES. Les contraintes prévues par la loi vont rendre inlouables les logements non énergétiquement performants (ce qui représente d'ailleurs une énorme perte de valeur pour les propriétaires), le parc automobile est en train de s'électrifier à vitesse accélérée, toutes les banque se sont retirées du financement du charbon, toutes les grandes entreprises sont notées sur l'environnement et doivent désormais faire un reporting carbone... l'Europe dépense des dizaines de milliards chaque année pour être neutre en carbone en 2050, c'est un effort d'une ampleur inégalée, qui n'a jamais été fait dans le passé. Si tout le monde faisait comme l'Europe, nous serions sauvés...

3) ...mais les pays les moins développé sont parfaitement légitimes à vouloir obtenir un standard de vie occidental, qui suppose un PNB/habitant occidental. Le pb est mais s'ils le font selon leur modèle actuel, c'est la ruine de la planète. Par exemple, un Indien serait en droit de revendiquer la même consommation énergétique qu'un Français, mais le pb est qu'un indien produit 900g de CO2 par kWh, alors qu'un Français n'en produit que 53. Le seul moyen de permettre la très forte croissance légitime du PNB indien sans détruire la planète est qu'en parallèle les Indiens fassent tous les efforts que font les Européens pour décarboner leur économie, à commencer par cesser d'ouvrir des centrales à charbon, et à fermer celles qui existent. Mais ceci exige du progrès technologique, des investissement, de la prospérité financière, et in fine une forte croissance économique...

4) le pire ennemi de l'environnement, c'est la pauvreté: plus une société est pauvre, plus elle se fout de l'environnement. Les pays les plus pauvres sont ceux qui déforestent le plus (alors que la reforestation est massive en Europe), qui polluent le plus les fleuves et les océans, qui brûlent du bois pour se chauffer ou cuisiner, ne traitent pas leurs eaux usées, dont les véhicules sont le plus polluant, dont chaque dollar de richesse produite comporte le plus de CO2, dont les rendements agricoles sont misérables (d'où destruction des habitats naturels), dont la natalité explose etc etc. C'est normal, et on ne peut en vouloir à personne: quand on est pauvre, la planète n'est pas une priorité. Quand on veut se chauffer ou produire de l'énergie, on va au moins cher: brûler du charbon, la pire catastrophe possible pour le climat. Le seul moyen de sortir de ça, c'est encore une fois le progrès technologique, des investissement, de la prospérité financière, la mécanisation, l'éducation pour tous et toutes, et donc in fine la croissance économique... c'est ça qui doit être notre ambition collective.

Ceux qui prônent la décroissance sont juste des bobos pourris gâtés qui ne comprennent pas que décroissance veut dire pauvreté, perte de pouvoir d'achat, sous-développement, surexploitation des ressources naturelles, et in fine la dévastation de la planète...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 19 déc. 2021 08:44
felipe a écrit : 18 déc. 2021 23:11
Z__orglub a écrit : 18 déc. 2021 17:30

Oui, je connais bien les ordres de grandeur. Mais ce que je dis, c'est que les comportements individuels ne règlent rien, à part se donner bonne conscience. Et que les soit-disant écolos (mais en réalité des aigris) ne s'arrêteront jamais à cibler les gens. Après si toi te priver t'aide à avoir bonne conscience, fais le. Moi tant que je le pourrai, je prendrai l'avion.



Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais sur le covid. Infantiliser les français, c'est dans la façon dont le gouvernement communique, ou pour des règles qui relèvent du théâtre. Je suis le premier à être pour les règles qui ont du sens.
Finalement, sur le fond, tu es assez proche de la philosophie de Silver0l.
La position de Z est bien pire…

Si j’ai bien compris la position de Silver (il me corrigera):
Il ne revendique aucune pollution volontaire pour son confort perso (son post sur l’Autriche semble confirmer que c’est même l’inverse).
Par contre en liberaliste, il approuve une croissance infinie, qui elle induit de la pollution/émissions de CO2/destruction de l’environnement. Cela au nom du bien commun : plus de croissance = plus de services publics, de ruissellement, etc. (Même si les faits ne semblent pas confirmer cela)
Le tout sous couvert du fait que la technologie va nous sauver de la catastrophe climatique (sans en être persuadé).
Au mieux, la techno nous sauve.
Au pire on est dans la merde, on se foutra sur la gueule, mais comme on a pillé les pays pauvres pendant des années, on devrait les mettre au pas sans trop de soucis avec notre armée qui fonctionne avec les énergies de chez eux.

Pour Z, c’est plutôt super connard.
Il sait que c’est vraiment la merde niveau climat, que la technologie ne nous sauvera pas, mais tant que sa petite personne peut mettre le cul dans un avion il le fera, pour son petit confort. Une espèce de Macroniste refoulé (sûrement car les 2 ont le même melon). Persuadé que si on ne va pas à Singapour pour Noël on est aigri… Alors que généralement ceux qui ont besoin d’aller à Singapour pour Noël, ont plutôt une vie de merde (ils la quittent d’ailleurs pour essayer de se rassurer montrant qu’ils existent en mettant des photos sur les RS). Si j’ai bien compris d’ailleurs il n’a ni femme ni enfant. Il vient de trouver une poulette et faut montrer qu’il a un portefeuille, alors bim, Singapour… l’autre option c’est que la poulette soit déjà partie et que Z aille là-bas pour fréquenter certains salons… (ce n’est pas Singapour donc peut-être Thaïlande and co… :roll:) et il voterait Ruffin pour se donner bonne conscience…
C'est triste qu'on puisse pas discuter de nos points de vue respectifs sans se faire insulter.

Quant aux clichés sur la prostitution, c'est assez nul...
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 19 déc. 2021 04:50 ...
Euh, en ce qui me concerne, j'ai laissé tombé mes miles Air France du monde d'avant qui auraient permis à ma famille et moi d'aller gratuitement passer Noël en Autriche pour prendre un train, qui me coûte un bras, qui dure 5 fois plus longtemps, et qui a failli ne pas partir à cause des grèves. Et tout ça pour le carbone... l'anti-Z, en somme, vraiment écolo, pas dans la tchatche, dans les actes, dans ce qui change vraiment les choses, aussi bien dans le boulot que dans les loisirs.
Tu résumes bien certains aspects de la problématique train - avion

Le train, ça a peut-être l'air d'être vertueux environnementalement parlant, mais ça peut aussi être des expériences catastrophiques... et, comme tu l'as dit, le billet finit souvent par coûter plus cher que l'avion :sm1:

Le TGV, c'est 5 lignes centrées sur Paris, avec un petit nombre de destinations desservies efficacement/directement. Si tu dois aller ailleurs, tu finis en car ou en tortillard... Le réseau de lignes aériennes internes à la France dessert beaucoup plus de liaisons directes que le TGV !

Il y a actuellement une levée de bouclier dans le Sud Ouest contre l'extension régionale du réseau TGV : la SNCF veut rançonner l'ensemble de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées pour payer cette extension, qui ne desservira au final qu'une demi-douzaine de gares...

Et bien évidemment, la construction d'une ligne TGV, c'est du très très lourd du point de vue écolo-environnemental !
Claude
Répondre