Don a écrit : 18 déc. 2021, 11:44
felipe a écrit : 17 déc. 2021, 16:44
On ne le sait que trop malheureusement que le système est à bout. Avec du personnel hospitalier qui est sur les rotules. Et payé des clopinettes pour les aides soignant.e.s et infirmier.e.s.
Après, ce qu'il faut faire ou pas faire pour remettre d'aplomb le système hospitalier, je ne sais pas car je ne suis pas du métier et donc je ne connais pas suffisamment le problème.
J’aimerais bien qu’on me sorte les VRAIS CHIFFRES tout compris du salaire des soignants. Car si on interroge n’importe qui tout le monde répondra qu’il se sent mal payé et on ne peut pas compter sur des journalistes à la recherche de polémiques et de sensationnel pour réaliser des enquêtes objectives.
Pour avoir dans mon entourage proche deux infirmières et une aide soignante quand on parle chiffre tout compris on est loin des salaires de base affiché par syndicats et relayés par les médias. Par ailleurs les récup permettent de longues périodes de vacances mème si toutes les récup ne sont pas prises. Bref les infirmières que je connais ont des salaires de cadre du privé qui eux...quand ils font des heures sup n’ont ni salaire supplémentaire ni récup car étant au forfait jour. Je pense que le personnel hospitalier comme les enseignants sont un peu beaucoup déconnectés d’une certaine réalité. Et quand d’un coup il faut taffer un max ne savent pas faire.
Tout à fait.
Le vrai pb c'est les 35h: ça a complètement ruiné l'hôpital, parce que les soignants ont pu négocier des conditions très favorables, genre 20 jours de RTT, alors que dans le privé c'est plutôt sous la dizaine. Et du coup ils peuvent accumuler les heures supp (maintenant payées double!). Ou alors les hôpitaux recourent à des contractuels hors de prix.
Sur 2 millions de soignants en France, passer des 39h aux 35h revenait à supprimer 200 000 postes! (-10%)
Le pb n'est pas un manque de moyen, il est qu'il y a trop de moyens. On dépense plus pour la santé en % de PIB que la très grande majorité des pays européens (et je parle même pas du reste du monde...), pour un résultat vraiment pas terrible. Comme il y a beaucoup de moyens, on finance toute une bureaucratie inefficace et nuisible, alors que moins de moyens obligerait à mieux s'organiser. Un peu comme dans le privé où il faut toujours faire mieux avec moins (et où on y arrive, progrès et productivité obligent) alors que dans la santé, on fait de moins en moins bien avec de plus en plus de moyens... Là, l'avalanche de moyens qu'on dépense pour la santé sert essentiellement à financer une structure administrative devenue complètement inefficace et inopérante, alors qu'un peu de frugalité obligerait à repenser le système pour un meilleur service, et une meilleure satisfaction des soignants à la fin, comme ils ont fait au Danemark par exemple. Moins de gens, mais plus sur le terrain, qui travaillent plus que 35h et qui sont mieux payés, voilà comment les pays qui réussissent ont fait.