Bardamu a écrit : 17 déc. 2021, 13:39
Boulegan a écrit : 17 déc. 2021, 10:07
Bardamu a écrit : 16 déc. 2021, 16:55
Fermez le ban !
Cela dit, que ceux que ça intéresse aillent se documenter après tout.
Oui, vaut mieux aller se documenter comme tu dis.
Je ne saurais trop conseiller les bouquins de Magyd Ranema que j'ai eu l'honneur de rencontrer deux fois, les livres et les films de mon ami Mohammed Lakhdar-Hamina ou les livres rayonnants de Alaa al-Aswany avec qui j'ai échangé il y a trois ans.
C'est peut-être une culture ou des auteurs qui t'échappent mais, crois-moi, ça vaut le coup de s'ouvrir un peu à autre chose que les arrangements tordus avec l'Histoire.
Fermez le ban.
Mais ce n'est pas une question d'auteur. C'est une question de faits...
Justement et tel était le but de mon propos.
Magyd Rahnema était diplomate (commissaire à l'ONU), il a fait de la politique en Iran (ministre, quand même)...
Les mollahs, les moudjahidines, les sunnites, les chiites, il connait un peu, il était au plus près de la Révolution iranienne de 1979, du Shah, de Khomeini, des Ayatollahs. Lire ses livres, en discuter avec lui, avec quelqu'un qui a été sur le terrain, dans les coulisses, c'est quand même plus instructif et à mon sens plus près de la vérité.
Mohammed Lakhdar-Hamina, je te rappelle aussi qu'il a eu la Palme d'Or à Cannes pour ses "Chroniques des années de braise", un film magistral, à revoir encore aujourd'hui pour comprendre le Maghreb, pour comprendre l'histoire de la colonisation (sans sombrer dans le wokisme que tu exècres, je sais

), des ressorts et ces choses que l'on n'a pas réglé avec cette histoire et qui nous pète à la gueule encore aujourd'hui. "Lakhdar" est lui aussi circonspect sur les motivations politiques
initiales des extrémistes du FLN, du FIS, du GIA ( qui ne sont absolument pas à mettre dans le même panier vu qu'ils se sont combattus les uns les autres).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde