pepito a écrit : 15 déc. 2021, 20:01
Silver0l a écrit : 15 déc. 2021, 19:20
pepito a écrit : 15 déc. 2021, 12:34
Sinon il a dit ça aussi :
Données danoises Omicron:
8% chez les triples vaccinés
5,5% chez les doubles vaccinés
1,2% chez les non-vaccinés
Omicron séléctionne les vaccinés car l'échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes.
Encore des gars qui ne comprennent rien aux chiffres.
Il y a 10 fois moins de chance pour un vacciné d’attraper le delta que pour un non vacciné.
Mais il n'y a "que" 4 fois moins de chance pour un vacciné d’attraper le delta que pour un non vacciné.
Du coup, la proportion d'omicron est fatalement plus élevée chez les vaccinés que chez les non vaccinés, puisque le vaccin protège moins bien d'omicron que du delta.
Mais ça veut pas dire que le vaccin n'est pas efficace sur l'omicron.
Mais bon, faut avoir une compréhension basique des chiffres pour capter ça, ce qui visiblement n'est pas le cas de tout le monde.
C'est vrai que le mec qui a posté ça a juste un master de recherche biomédicale et de statistique
Moi je suis un con tout le monde l'a compris mais quand un prix Nobel dit quelque chose qui ne convient à Silver c'est un complotiste, quand c'est une sommité en matière de virologie, c'est un mytho/fabulo/hypocondriaque, quand c'est un gars qui a un master en ce qui concerne le sujet en question, ben il n'y comprend rien ...
Le mec qui a publié ça, c'est un
accro des plateaux télé, qui n'en manque jamais une pour faire le buzz.
Je suppose qu'il sait parfaitement ce que ses chiffres signifient et ne signifient pas, et d'ailleurs il s'en est expliqué sur Cnews hier:
"Ça veut dire que quand vous êtes atteint par le Covid, la probabilité que ce soit par le Omicron et non pas le Delta est plus importante quand vous êtes triple-vacciné. Ça ne veut pas dire que vous augmentez votre risque d'être contaminé si jamais vous êtes double ou triple-vacciné. Et la nuance est très importante."
Mais bon, entre temps, le mal a été fait. Il y a tous les neuneus hypercrédules qui ont déduit hâtivement des chiffres qu'il avait publié que les triples vaccinés avaient beaucoup plus de risques d’attraper l'omicron que les non vaccinés, alors qu'en vérité, c'est juste le contraire.
Quand je parle des gens qui n'ont pas une compréhension basique des chiffres, c'est pas Blachier qui les utilise à des fins de buzz en comprenant ce qui a derrière, c'est des mous du bulbe qui tel le pepito moyen gobent tout sans réfléchir (du moment qu'ils croient que ça va dans leur sens), et sont persuadés que ces chiffres sont un argument antivax, alors qu'il suffit d'être équipé d'un bagage scientifique de base pour comprendre que c'est une présentation fallacieuse des choses, qui peut facilement être pris pour un argument antivax, alors qu'en vérité les chiffres disent juste le contraire.
La bonne façon de voir les chiffres danois, avec des images pour ceux qui comprennent pas les chiffres:
Il y a plus d'omicron chez les non vaccinés que chez les triple vaccinés, mais en pourcentage du nombre total d'infectés, l'omicron est plus élevé chez les triple vaccinés - ce qui est normal vu la redoutable efficacité du vaccin sur le delta.
De toute façon, il faut attendre une vraie étude sur le sujet, prenant en compte tous les biais possibles (par exemple, il se pourrait que les triples vaccinés soient en moyenne plus âgés, plus fragiles... que les non vaccinés, ce qui devrait être pris en compte dans les calculs pour comparer des choses comparables).