Silver0l a écrit : 13 déc. 2021, 21:26
Z__orglub a écrit : 13 déc. 2021, 19:37
FAYARD a écrit : 13 déc. 2021, 19:23
Arrête de mentir….sur les 7 derniers jours y a plus de cas en Angleterre (50 000) que chez nous (48 000).
Les Allemands sont à 49 000 sur les 7 derniers jours.
Relax Fayard : plutôt que de m'accuser de mensonge, tu peux pas me laisser le bénéfice du doute, ou ai-je parler des 7 derniers jours ? voilà ce qu'étaient les données quand j'ai regardé.
Ensuite, même sur 7 jours, on a plus de cas (par habitant, c'est ça qui compte) que les Allemands, et c'est kif kif avec les anglais qui n'ont pas la moitié des mesures qu'on a en France.
Je ne dis pas qu'il faut revoir nos mesures, mais les Silver qui croient que "le Pass Sanitaire nous a sauvé, merci Macron", ou encore "si on veut se débarrasser du covid, il faut vacciner les enfants", ils se mettent le doigt dans l'oeil. On voit bien que ces choses agissent à la marge.
Faut arrêter un peu les infox...
Une stat sur un jour n'a pas de valeur, ça dépend des fluctuations des tests fait le week-end, ou de comment sont remontés les cas. Il faut au minimum regarder sur une semaine, et là on voit que la France est derrière l'Allemagne et UK en nombre absolu de cas, et 17ème en Europe en nombre de cas par millions d'habitants. En aucun cas on est "recordman d'Europe".
Ok, je t'accorde ce point. Sauf qu'on s'en fout du nombre absolu de cas, donc oublions ce critère une fois pour tout. 17eme en Europe pour le nombre de cas par million d'habitant, j'aimerais bien voir la source quand même, même si comme l'a rappelé Triplette, cet indicateur est mauvais puisqu'on ne sait pas combien de tests sont effectué. J'ai eu tort de le mettre en avant. Ce qui est sur, c'est que recordman ou pas, on ne se distingue pas spécialement favorablement en Europe. Ni pour le nombre de cas, ni la mortalité, ni pour le taux de vaccination.
Mais surtout ce qui est important, ce sont les hospitalisations et les décès. Or si les chiffres en nombre de cas sont à peu près similaires entre Allemagne et France, il y a à peu près 2 fois plus de décès par semaine (par million d'habitants) en Allemagne qu'en France (on est loin derrière, 31ème en Europe sur ce critère), simplement parce qu'on a une couverture vaccinale meilleure, et cela uniquement grâce au pass sanitaire.
Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on compare des pays entre eux, on voit que chacun est à une phase différente d'une vague et que cet effet est bien plus fort que les petites variations potentiellement attribuables à une mesure locale qui n'a d'incidence qu'à la marge. L'autre point est que les cas passé ont une incidence sur le présent.
Par exemple, aujourd'hui l'Allemagne a plus de décès, sauf qu''ils en ont eu
beaucoup moins jusqu'à présent : leur population est moins immunisé que la notre. Concernant le taux de vaccination, il est kif kif. La France n'a pas une couverture vaccinale particulièrement élevée en Europe d'ailleurs, c'est pas là qu'il faut chercher les différences
Sans le pass sanitaire (ni le civisme légendaire des Allemands...), notre taux de vaccination serait resté bien trop bas, j'ose même pas imaginer les dégâts qu'on aurait en ce moment. Oui, merci le pass de nous avoir sauvé le cul, et pourvu que ça dure...
Le pass ne nous a pas "sauvé le cul", on aurait 5% de vaccination en moins, on aurait un peu plus de malades, mais la situation ne serait pas fondamentalement différente. On peut noter que le pass n'est pas non plus la seule manière d'amener les gens à se faire vacciner. Moi en Angleterre je reçois du courrier pour m'y inciter, et Bojo fait régulièrement des appels : comme par ailleurs il n'a pas fait chier les gens avec des mesures bidons, les appels sont probablement mieux entendus que chez nous où les gens font un blocage.
Au passage, si on veut chipoter ton calcul est mauvais, parce que tu considères que le pass contraint indistinctement toutes les tranches d'ages à la vaccination, alors que les vieux/fragiles étaient déjà très bien vaccinés avant la mise en place du pass. Vacciner les gamins n'a pas d'incidence sur les cas aux urgences.
Je ne suis pas contre le pass dans les endroits où il fait du sens (lieux clos où les distances sociales ne peuvent pas être respectées et ou le taux de contamination est élevé : boites de nuit, bars, soirée en famille. Sur les terrasses, le remontes pentes, aucun intérêt.
Dire qu'on est mieux avec que sans, probablement. Mais vu les données, je persiste, la différence se fait à la marge.
Au fond, je suis presque d'accord avec toi sur l'utilité du pass et de la vaccination des enfants. Je pense juste que tu te trompes à vouloir voir des rapports de causalité fort entre les décisions politiques (car tu es un militant EM) et le moindre effet dans les courbes.
En gros, en caricaturant à peine, le discours politique depuis le début de la pandémie c'est
1. on est en guerre, si on ne fait rien ce sera l'apocalypse
2. nos mesures nous ont sauvé
C'est doublement faux. Les pays qui ne font pas grand chose n'ont pas vu d'apocalypse se produire. Et ceux qui prennent des tonnes de mesure ne sont pas mieux lotis que les autres. J'aimerais juste qu'on nous prenne un peu moins pour des cons, et que le gouvernement adopte un discours plus nuancé, comme c'est dans le cas dans les pays nordiques. Je pense que c'est justement en traitant les français comme des gens intelligents qu'on aura les meilleurs résultats.