Z__orglub a écrit : 30 nov. 2021, 11:39
Ensuite, l'imposture dans ton discours c'est de faire croire qu'il n'y aurait qu'un libéralisme. En gros, si on n'est pas pour les milliardaires et les startup, voir pour la mondialisation ou l'Europe, on est un communiste (ou au mieux un "bobo"). Sauf qu'entre le modèle américain et celui suédois, il y a énormément de marge de manoeuvre, et de matière à débat.
Pourquoi parles-tu d'imposture?
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un seul libéralisme.
En fait, jusqu'à une période récente, l'essentiel de l'offre politique était, et c'est parfaitement heureux, des variations autour du libéralisme. On pouvait trouver sur l'échiquier politique, de Jospin à Chirac, en passant par Rocard, Juppé ou Hollande des hommes politiques de tout bord, avec de vraies différences et de vrais programmes différenciés, mais qui n'allaient pas remettre en question la valeur cardinale de la liberté individuelle, et l'économie de marché et la concurrence comme principe économique de base pour assurer notre prospérité.
Ce n'est que très récemment que les positions se sont radicalisées, ou du moins que les positions extrémistes, qui ont toujours existé, ont trouvé un écho important dans la population. On dirait que juste pour se différencier de Macron, droite et gauche font escalade dans l'extrémisme, et que le peu de parole raisonnable qui pourrait chercher à s'y exprimer est condamné au silence par la ferveur des militants (dernier exemple la primaire LR). Tout ceci assèche l'offre politique et ne laisse plus guère de choix pour qui a un minimum de bon sens.
Auparavant la gauche c'était Jospin et la droite Juppé, deux hommes politiques très différents mais aux opinions parfaitement respectables et pour qui j'aurais pu voter, maintenant le premier à gauche c'est Mélenchon (parfaitement représenté ici par M4T, qui en bon agneau militant ânonne la rhétorique LFI et nous inonde de ses tweets) et le premier à droite c'est Zemmour (ou MLP), relativement bien (mais pas parfaitement) représentées par Bardamu.
Même si c'est pour des raisons opposées, tous 2 ont pour point commun de rejeter le primat de la liberté individuelle et l'économie de marché au nom "d'un plus grand bien" - ce qui a toujours conduit, et conduira encore inéluctablement, si on les laisse faire, à la catastrophe et à l'effondrement. Le destin de la France sous un Mélenchon / M4T, c'est le Venezuela, celui de la France sous Zemmour/Bardamu, c'est l'Italie de Mussolini. Ne pas voir ça, c'est être aveugle, sourd et muet aux leçons de l'histoire.