Evisims a écrit : 29 nov. 2021, 20:05
Marc 4 tri a écrit : 29 nov. 2021, 18:56
Evisims a écrit : 29 nov. 2021, 15:47
Ah ouais quand même…
Effectivement le gars qui n a jamais ouvert un bouquin de philo va pas piger grand chose.
D ailleurs je discutais avec bardamu qui me semble un peu plus cultivé que toi (ce qui n est pas très dur)
Et vous vous disiez quoi entre gens cultivés ?
Effectivement, je n’ai jamais été très bon en philo et je pense qu’effectivement, il n’est pas très dur d’être plus cultivé que moi (en tout cas, je connais plein de gens qui le sont infiniment). Donc sur ces 2 points, je ne te contredirai pas.
Tkt, y a rien à comprendre. En gros tu assistes ici en direct à une sorte de convergence mélancho-zemmourienne (aka M4T / Bardamu), basée sur un malentendu fondamental et un immonde gloubi-boulga idéologique pseudo-philosophique.
En gros, ils font ici semblant de penser qu'ils sont d'accord par leur haine commune du libéralisme et de l'individualisme, accusé de tous les maux... mais poussés dans leurs retranchement, ils en appellent à des actions radicalement opposées, les Bardamo-Zemmouriste opposent au libéralisme les concepts supposés supérieurs de nation / identité / souveraineté... tandis que les Mélancho-Marcoien sont plutôt fanas de lui substituer un égalitarisme forcené.
Mais la triste leçon du XXème siècle, c'est qu'à chaque fois que des idéologues tels que Bardamu ou M4T, aveugles mais convaincus d'agir pour le bien de leur peuple, ont voulu privilégier leurs idéaux qu'ils jugeaient supérieurs à la liberté individuelle et au libéralisme, ça s'est systématiquement terminé dans les massacres, la misère, l'effondrement ou la guerre. Ou le plus souvent tout ça à la fois.
Pour faire simple, lorsque tu ériges la préférence donné à la nation et l'identité en valeur suprême (au lieu du respect de l'individu et de la liberté individuelle), ça se termine en fascisme (cf. Hitler / Mussolini / Franco / Pinochet and co), quand tu ériges l'égalitarisme en valeur suprême, ça se termine en marxisme (Staline / Mao / Venezuela / Corée du Nord... et bien d'autres), et quand tu lui substitues Dieu (pas vu ici mais ça existe), ça se termine en Etat Islamique.
Bref, la leçon de l'histoire, c'est que malgré tout ce qui a été tenté au XXème siècle, et Dieu sait que les expériences n'ont pas manqué, on a finalement jamais trouvé mieux que la liberté individuelle comme valeur cardinale et le libéralisme comme système économique pour assurer un minimum de décence et de liberté pour la vie des gens. Tout le reste s'est avéré infiniment pire et mortifère.
Mais ce sont des leçons que certains ici, malgré des décennies de massacres et de misères sur tous les continents et sous toutes les latitudes, n'ont pas encore assimilées. Ils n'ont rien vu, rien compris, ils ne comprennent rien de notre histoire, du passé - et nous condamnent donc à le revivre si nous les laissons faire.