Z__orglub a écrit : 28 nov. 2021, 01:39
Silver0l a écrit : 27 nov. 2021, 23:41
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2021, 21:58
C'est toi qui joue sur les mots et qui est d'une mauvaise foi pathologique. Confiner ça a un sens : ça signifie ne pas avoir le droit de sortir de chez soi (comme en France). Ça ne signifie pas que les magasins sont fermés (comme en Allemagne). Et non, être interdit d'etre a plus de 5 chez soi, c'est MOINS severe que ne pas avoir le droit de sortir de chez soi (même si tous tes amis allemands pensent le contraire), et ce n'est pas non plus un confinement.
Tu peux réinventer le sens des mots, mais tous les Allemands (et même les autres) ont appelé les mesures en Allemagne un confinement (Lockdown en bon Allemand... ) - et même "confinement dur" (Harter Lockdown).
Je ne réinvente le sens d'aucun mot. C'est toi qui le réinvente pour pouvoir tirer des conclusions erronées qui t'arrangent. Confiné veut dire de ne pas pouvoir sortir. Fermer les magasins et les écoles, appelle ça comme tu veux, mais c'est autre chose.
et désolé, mais pour la plupart des gens "normaux", ne pas pouvoir envoyer ses enfants à l'école, ou avoir tous les magasins non essentiels fermés, ou ne pas pouvoir recevoir ses amis ou sa famille, ou même ne pas pouvoir aller skier, est bien plus embêtant que de ne pas pouvoir aller rouler plus de 10 km en vélo...
Je ne sais pas pourquoi tu me parle des 10 bornes en vélo, n'essaye pas de dévier la discussion, ce dont on parle ici c'est du confinement qu'il y a eu en France (a la maison 23h/24h). Les gens normaux comprennent bien que si tu es confiné 23/24, tu ne peux pas non plus aller à l'école, voir ta famille, aller au ski et aller dans les magasins non essentiel. Donc bien sur que le confinement français est bien plus strict que les mesures prises en Allemagne, puisqu'il les impliquent strictement. Ces deux types de mesures n'ont rien à voir. Je me souviens des collègues parisiens avec les enfants qui devenaient fou dans leurs petit appartement. Leur problème n'était pas de faire 10 bornes en velo, c'était juste de voir la lumière du jour. Tu vas leur expliquer qu'en fait, c'est pire chez les allemands ?
Bon, mais on a eu cette discussion dix fois déjà. En général, tu bottes en touche quand on démontre de manière totalement incontestable que tu bullshite. Et puis 3 semaines plus tard tu reviens dire les même aneries...
Mais qu'est-ce que tu racontes... même au pire du pire des confinements, on pouvait sortir pour prendre l'air, pour promener son chien, pour aller faire ses courses, pour aller travailler, pour aller consulter... si on devait prendre ton interprétation du mot confinement, "ne pas avoir le droit de sortir de chez soi", dans cas nous n'avons pas été confiné...
La vérité c'est que quasiment tous les pays européens, et en Allemagne tous les Länder, ont mis en place des mesures visant à restreindre la circulation et les contacts, en fonction de leurs contraintes constitutionnelles ou autres, que l'impact sur les populations a partout été massif, que les mesures ont duré plus ou moins longtemps (et plutôt plus longtemps en Allemagne qu'en France), que certaines d'entre elles commencent d'ailleurs à revenir (en Autriche, aux Pays-Bas) qu'au total, entre la durée et la sévérité des mesures, la France n'a pas été mieux ou moins bien lotie, que grâce au courage dont nous avons fait preuve en initiant le passe sanitaire, nous sommes plutôt parmi les bons élèves en matière de vaccination par rapport à certains autres pays ou régions (ex: ex-Allemagne de l'Est), et que ça nous permet encore d'espérer qu'on n'aura pas à revenir à ces mesures contraignantes quand d'autres pays n'ont hélas plus le choix.
Oui, on a eu cette discussion 10 fois, mais tu remarqueras que c'est pas moi qui remet une pièce à chaque fois dans la machine pour relancer... moi j'étais juste parti sur un schéma pour montrer que le vaccin marchait, même en Allemagne, où l'on est pourtant moins vacciné que chez nous.