En fait je ne suis pas vraiment surpris de ces taux de mortalité proches d’il y a un an.Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021, 22:14Au pays bas, je ne sais pas, mais en France le 15 novembreFab74ch a écrit : 26 nov. 2021, 21:46Quels sont les chiffres vaccinés/non vaccinés chez les morts/cas graves?Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021, 21:27 Un autre exemple, ce sont les pays bas
https://www.worldometers.info/coronavir ... therlands/
Explosion du nombre de cas (deux fois plus que pendant les premières vagues), mortalité équivalente à il y a un an, pourtant le pays est très vacciné.
D'ailleurs, même en France, l'été 2020 et le début de l'automne n'a quasiment pas eu de covid, beaucoup moins que l'été vacciné 2021. Alors ok, il y avait l'argument du variant delta censé être plus contagieux. Mais si on veut jouer à faire des comparaisons saisonnières, le test ça va être dans les prochains mois. D'où l'interet de la troisième dose...
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... -vaccineesAinsi, à taille de population comparable, il y a environ 9 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus.
Il n'y a pas photo.
En gros il y a un an : pas de vaccination mais beaucoup de restrictions
Maintenant : vaccination plus ou moins fortes selon les pays mais restrictions quasi inexistantes jusqu’à il y a peu
On sait depuis le début que le vaccin n’empêche pas la transmission, et les non vaccinés côtoient les vaccinés, qui si ils sont moins contagieux restent contagieux. Ce serait donc donc « logique » si cette recrudescence de cas critiques se fait parmi la population non vaccinée. Et ça donne une idée de ce qu’on aurait eu sans mesure il y a un an…