On a posté en même temps.(page précédente pour moi)
Le gainage n'est pas la priorité pour le débutant qui a des problèmes d'équilibre.
Au niveau des gosses qui nagent à haut niveau, c'est autre chose, il ne faut pas mélanger les choses!
Je reste sur ce que j'ai dit: un adulte qui n'as pas les bases, certaines sensations...ne progressera que très peu. Gainage, muscu, longueurs...
Le travail est évidement le facteur de réussite! Dans tous les domaines, même si il a des doués!
Donc, ce que je voulais dire, faire comprendre aux "vieux", non nageurs à la base, ayant des lacunes, il ne faut pas avoir peur de travailler ces bases! C'est du temps de gagné, j'en suis persuidé(encore une fois, cela ne regarde que moi, j'apporte juste ma vision, c'est tout

)
Quand je vois dans la majorité des clubs de nat, tri pour adulte le travail effectué et les résultats...je ne pense pas trop avoir tord.
Quand je parle de perf chez certains jeunes, à haut niveau, ou en devenir, n'oublions pas qu'ils barbottent depuis les bébés-nageurs pour certains, nagent depuis quelques années. Ces jeunes font effectivement avant chaque mise à l'eau, "quelques" séries de renforcement muxculaire, de gainage.
Pour ma part, vu que tout le monde agit ainsi dans la nat...effectivement, il est difficile de se lancer sur autre chose! Je parle par exemple des exercices de gainage que tu nous montres en photo.
-quels liens avec les appuis que l'on aura dans l'eau?
-position du corps cambré, l'inverse de se que l'on recherche dans l'eau!
-S'appuyer sur des appuis solides, dans l'eau...des appuis...pouvant devenir solide!
...
Dure de faire changer les habitudes...Je suis favorable au "tout dans l'eau" en trouvant des solutions. Plus de travail dans l'eau! Je n'ai jamais accédé à des travaux sur les gains justifiables par les transferts du travail à sec! J'aimerai voir!
Aucun animal sur cette terre, quelque soit son milieu naturel fait de la muscu...pour améloirer ses capacités naturelles! Il s'entraine dans sa spé!
Mon chien de chasse, court, s'étire un peu de temps en temps, nage un peu...et dors beaucoup quand il est cuit. Il fait un peu d'electro depuis que je lui ai montré...mais il m'a dit qu'il s'en branlait un peu...c'est juste cool pour lui quand il n'a pas de main pour le carresser! Pour courrir vite, seule la motivation du coup de machoire sur la colonne vertébrale qui craque du lièvre...y est pour beaucoup!