Z__orglub a écrit : 06 nov. 2021, 21:29
USAT a écrit : 06 nov. 2021, 20:18
felipe a écrit : 04 nov. 2021, 18:36
Les jeunes générations de medecin ne veulent plus faire des semaines de 60h.
Ils ont bien raison.
Mais il faudrait former plus de médecins. Ça urge surtout que cela prend plus de 10 années.
Si on commence maintenant on aura les effets qu'à partir de 2040...
c'est un sujet qui me concerne puisque je reprends ça, pour me mettre en zone blanche ( Si j'y arrive)
Medecine c'est : un concours d'enfer dès la 1 ère année. je Pèse mes mots.
2 et 3 année "cool"
4,5 et 6 ème c'est l'externat ( Moitié de ton temps à l hôpital, moitié en cours ) avec un concours classant à la fin, bcp de pression pas de vie, tu touches entre 100 et 200 e par mois
Ala suite de ce classement tu es classé nationalement, dans les 8000 personnes.
S'ensuit l'internat, les internes font tourner les hopitaux. sa durée est variable de 3 ans pour un généraliste 5 ans pour certains spé. Donc là concrètement tu travailles déjà ; en même temps tu dois rédiger une Thèse.
Ensuite tu peux avoir 2 ans de Clinicat, ophtalmo par exemple.
C'est bcp de sacrifice, vraiment. tu ne fias plus que ça, c'est vraiment complexe mais passionnant et valorisant puisque tu soignes des gens etc.
QD tu sors de là, la moindre des choses c'est de choisir ou tu veux travailler.
il y a des dispositifs incitatifs, mais qui aimerait qu on lui impose d'aller bosser dans la Creuse, sérieusement?
C'est aussi ce qui arrive aux enseignants ou aux flics qui se retrouvent dans des coins paumés qu'ils n'ont pas choisi. Je ne sais pas quelle est la bonne manière de faire, mais il faut des médecins dans ces zones là, donc il faut bien que quelqu'un si colle.
Pour moi, l'important c'est que les jeunes étudiants en médecine choisissent en connaissance de cause et qu'on ne change pas les règles en cours de route.
Sauf que ce n'est pas un emploi public pour la plupart. Tu es en profession libérale.
Mais quel est le problème, et surtout quelle est la pirouette?
Le manque de docteurs est une conséquence, et pas une cause de la situation de manque, et l'enfumage ça marche bien vu les réactions ici.
Les causes de la mauvaise santé générale de la population est - elle due aux gens qui les soignent? non. ( pour rappel environ et seulement 10% des individus a l'âge de 40 ans sont considères comme en bonne santé, ça fait pas lourd.)
Si la santé publique était réellement une préoccupation, on en serait pas ou on est à ce jour.
les causes sont multiples, mais surtout le fruit de nombreuses politiques notamment de santé public, aussi bien physique que mentale, c'est intriqué ; comme l'alimentation, la pollution, l obésité, L'hypertension etc, vous voyez l'idée. Quand on se sent bien, et qu on mange bien, avec un peu d activité physique c'est 7 ans de vie de gagné en moyenne. Mais se sentir bien mentalement est devenu délicat depuis une paire d'années, pour x raisons, beaucoup de personnes souffrent, et de tous âges. et bizarrement, ce qui est mis pour améliorer soit disant la situation, au contraire la détériore.
Ce qui est fort c'est que les gouvernements veulent vous expliquer que le problème c'est ces foutus médecins qui veulent pas s'installer la ou il faut, ces mêmes lieux ou les services publiques sont détruits, qu'ils ne travaillent pas assez ce qui explique les délais si longs( alors qu'en moyenne, un géné taffe 55h par semaine ), qu'ils ne veulent pas aller bosser à l hôpital ( vous savez la ou il y a des moyens dérisoires, si vous pouvez aller voir par vous même ) ; bref ils ont bon dos. Comme bien d'autres catégories de population me direz vous.
En fait y'a qqchose qui est pas mal pour se rendre de l'état des hôpitaux en Fr, c'est de s'y rendre, ou m malheureusement, d'y avoir été pour causes de maladies. en 2016, je dormais dans la salle d'attente et j'avais eu la chance que c'était en été, sinon je n'aurais pas pu y rentrer en hiver, car pas de moyens ( Mot du docteur de l'époque ) ; ça se vit et vous marque à vie, et c'est en partie pourquoi je veux faire ça.
Un personnel soignant, quelqu'il soit, se dévoue pour autrui, de l'aide soignant au médecin; tous les jours, je pense pas qu on puisse en dire autant de tout le monde. Ce métier est sans comparaison avec un autre puisqu'il concerne la vie, et la mort.
Pour ce qui est des aides :
il existe des dispositifs comme le CESP, sorte de bourse qui va financer tes études à partir de la 4 ème année et en contrepartie tu t'engages a t'installer le temps équivalent a que tu as été financé ( Par exemple 6 ans ) en zone blanche.
Tu sais en tant généraliste il existe des aides très intéressantes, mais pas au niveau gouvernemental, par exemple tu peux être aider jusqu'à hauteur de 50.000 e si tu t'installes en zone blanche ; y'a des villes qui peuvent te financer, locaux etc, ce qui se fait de plus en plus ce sont des pôles santé, même en village, ça regroupe un doc, kiné, psy, et permet de réduire les couts pour les collectivités locales.