La discussion est partie de Silver qui critiquait la stratégie zero-covid qui a permis à plusieurs pays à n'avoir quasiment aucune victime.Trapanelle en nat a écrit : 27 oct. 2021, 10:35Ben si, tu l'as dit, objectivement bien sûr...Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021, 10:30
Je n'ai jamais dit que le RU était un exemple à suivre. J'ai dit comment ça se passait ici.
Et je n'ai pas dit que la France était le pire pays du monde. Si on considère les trois indicateurs : mortalité, liberté, dépenses, on est en bas du classement des pays développé, en effet. Et notre mortalité est très proche de celle du RU, mais très largement supérieur à celle de beaucoup de pays européens, y compris plusieurs de nos voisins.
Et on ne sait pas ce qui explique la différence entre la France et le RU. Ça peut-être le pass (probablement), ça peut-être le vaccin réalisé plus tôt au RU, ou autre chose. C'est pas toi qui explique toujours qu'on ne peut pas comparer les pays, qu'il y a trop de paramètres ?
Vous me faites marrer comme vous vous comparez systématiquement aux pays les plus mauvais pour vous rassurer : ah, la Roumanie, ils sont peu vaccinés, oh la Chine, ils confinent une ville maintenant, oh l'Australie !
Ok, sinon, l'Allemagne, la Suède, la Suisse ? ah, là c'est pas pareil, le virus n'est pas le meme partout, c'est pas les même conditions et bla bla bla.
Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021, 10:30
Z__orglub a écrit : ↑25 oct. 2021 20:55
De toutes les stratégie, c'est la notre qui a objectivement donné les plus mauvais résultats sur tous le plans :
- on a un taux de mortalité plus élevés que bien des pays qui n'ont pas ou peu confiné (nos voisins l'Allemagne ou la Suisse)
- on a explosé notre dette publique car économie bloquée (on se souviendra de nos stations de ski fermées et les français qui allaient skier en suisse, ou il n'y a eu aucun problème) et indemnisation de personnes qui n'en avaient pas besoin
- on a privé les gens des liberté fondamentales (confiné chez nous 23/24, record d'Europe du confinement)
Dans ce contexte, c'est notre stratégie qui était la plus mauvaise (jusqu'à l'arrivée du vaccin), et nos résultats "agrégés" sur les différents indicateurs sont probablement les plus mauvais parmi les pays qui ont un niveau de développement comparable ou supérieur au notre.
Mais on a moins de mort que les roumains, on a confiné moins durement que les chinois. Après pour l'argent public, on est peut-être les plus mauvais au monde, je n'ai pas les chiffre. La derniere fois que j'ai regardé (il y a 6 mois), on était les plus mauvais d'Europe.
La difficulté de ces comparaisons c'est qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte. Ça n'a pas de sens de ne regarder que la mortalité. Et les gens oublient en général la dette, pensant que ça n'aura aucun impact sur leur vie. Et les libertés, c'est dur à quantifier aussi. On peut compter le nombre d'heure interdit de sortir de chez soi, je pense la France a le record du monde, mais la encore, dur de trouver des chiffres mondiaux.