Aucune idée. Mais c'est un système différent, les gens cotisent dans des caisses privées, ils sont moins dépendant de la retraite de l'état. Dans mon cas, je mets 4% de mon salaire sur un fond (non imposable jusqu'à une certaine limite), et mon employeur ajoute 7%. Et j'aurai accès à cet argent à 55 ans. En France, on compte sur l'état, et quand on commence à s'intéresser à la question on se rend compte qu'on s'est fait baiser. Les gagnants, ce sont les vieux qui peuvent prendre des retraites confortables aujourd'hui à 60 balais - expliquent aux autres qu'il faut qu'ils travaillent plus. Les perdants, ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui vont subir le réchauffement climatique, et qui se retrouvent avec une dette énorme, et plus de croissance pour la rembourser.Trapanelle en nat a écrit : 30 sept. 2021, 13:59Ce n'est pas déjà ça au RU ?Z__orglub a écrit : 30 sept. 2021, 13:17 https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ret ... s-20210930
Age de départ à la retraite à 67 ans pour payer la facture des confinements.
Ensuite, ce qu'il faut comprendre avec ces histoires d'ages, c'est que c'est pas qu'on va bosser jusqu'à 67 ans : personne ne va nous embaucher à cet age là, déjà 50 ans dans certain domaines, c'est vieux. Non, on sera contraint de partir avant et on ne touchera pas grand chose.
Au passage, aujourd'hui, on vire les fonctionnaires à 62 ans, même ceux qui voudraient continuer à travailler.