Silver0l a écrit : 21 sept. 2021, 08:16 Parfois, il est bon de prendre un peu de recul pour mieux s'observer. Parce qu'entendre que les râleurs professionnels donne une vision assez distordue de la réalité.
https://edition.cnn.com/2021/09/20/opin ... index.html
Un article intéressant paru hier sur CNN, la grande chaîne de news américaine, qui admire le succès remarquable de la gestion de la pandémie en France. Alors que la France était un des pays au monde les plus réticents à la vaccination, avec seulement 40% des Français voulant se faire vacciner l'an dernier, nous sommes devenu un des pays les plus vacciné au monde, ce qui a permis le rétablissement de la confiance et une forte reprise économique, faisant de la France un modèle pour l'Europe et le monde.
L'accent est aussi mis sur le fait que la France a laissé les écoles ouvertes beaucoup plus que ses voisins, ce qui a permis de limiter l'impact de la pandémie sur l'activité économique, les adultes n'ayant pas à garder leurs enfants.
Tout est résumé dans la conclusion:
Now, with the pass sanitaire and the mask mandate serving as cornerstones of France's Covid-19 response, the country may wind up being one of the world's success stories of the pandemic. And with children back in school, their parents at work and the economy growing, France may be a useful model for Europe and the world.
Ah, si un éditorialiste "américain" le dit, en plus la "grande chaine de news américaine" c'est que ça doit être vrai. Et toi qui nous faisait la leçon sur les arguments d'autorité.
Et quand un allemand dit qu'on est un absurdistan autoritaire ? que faut-il en conclure ?
Il faut mettre les choses dans le contexte, les américains sont refractaire au masque et au vaccin, les média essayent de les convaincre en inventant des success story a l'étranger. Le journaliste aurait pu prendre l'exemple de la Suede ou de l'Angleterre et tirer exactement les meme conclusion.
Rappelons quand même que l'Angleterre a coté n'a pas de pass sanitaire, a un taux de vaccination plus faible, ne met plus de masque depuis juillet, et les enfants vont aussi à l'école.
Il faut arrêter cette tendance à voir dans la moindre mesure la cause de tous les succès. Le pass n'a certainement pas fait de mal. Mais depuis que les vieux sont vaccinés, les hôpitaux respirent et c'est bien ça le critère de reprise. Il ne faut pas se tromper d'indicateur.