Je vous contacte car je pratique pas mal la course à pied et la natation, je pense à doucement basculer vers le tri l'an prochain et il ne me manque plus que l'entrainement à vélo

J'ai commencé à faire du vélo de 2 manières :
> Sur un vélo bas de gamme (RC Triban 100, vaut 280€), en faisant des sorties longues de +100km "pour voir" ou en faisant des tours de circuit sur Paris (longchamp).
> En faisant des séances de spinning dans des salles de gym

Pour le moment j'ai nettement préféré la seconde manière, j'ai beaucoup apprécié la qualité des séances (courtes et intenses) alors que les sorties longues de cet été m'avaient quasiment dégoutés sur la fin, je prenais quasi pas de plaisir

Comme l'hiver approche, que je vais avoir un travail prenant (approchant 60h par semaine), je pense m'orienter sur du home training (contrainte de temps, sécurité, météo) avec un bon HT type elite direto / tacx ou autre pour développer mes qualités à vélo. Les vidéos que j'ai pu voir sur zwift sur youtube m'ont bien motivé

J'ai pu commencer à me renseigner et j'ai eu 2 types d'avis :
> Potes triathlètes

> Vendeur décat cycliste pur : hometrainer à bannir au début. En cause, risque de blessure si mauvaise posture / risque de se cramer / le meilleur moyen de progresser au début c'est de faire de l'EF / l'ennui / le HT n'est bien qu'en complément du physique / ça n'apprends pas à gérer certains paramètres (vent de face, rouler en groupe, bordures etc). Lui m'avait conseiller d'investir dans un bon vélo (min 1,5K€) et de commencer comme ça. Pour les raisons évoqués ci-dessus, c'est pas vraiment une solution pour moi (contrainte temps / météo / motivation).
Du coup, pour mes questions, avant d'investir 1500€ voir plus (je n'ai ni le vélo ni le HT) :
1/ Est-ce que c'est vraiment une bonne idée pour un débutant avec une FTP de 3,0 de faire 90% de home training au début ?
2/ On m'a conseiller de partir sur un bon hometrainer connecté + vélo d'occase, juste ce qu'il faut pour faire du HT. ça vous semble correcte ?
3/ Vous feriez quoi à ma place ?
4/ On peut pas faire d'EF sur HT ? Et si on fait beaucoup d'EF en cap ça ne peut pas supplanter l'EF à vélo ?
Désolé pour le pavé et merci pour votre aide

A+