Tout à fait.Evisims a écrit : 19 sept. 2021, 13:18Le truc, c’est que tu ne voies que cette étude « réussie ». Si une entreprise développe un dispositif médical (quel qu’il soit), l’étude clinique lui incombe. Qu’elle réussisse ou échoue (et il y en a plus qui échouent qu’il n’y en a qui réussissent…). Alors si on voulait que ces études soient menées par des organismes indépendants financés par l’impôt, il y en aurait beaucoup plus. et les memes qui se plaignent aujourd’hui que ces études sont biaisées car menées par leurs « bénéficiaires » se plaindraient qu’on dépense beaucoup trop dans ces études…kestrel a écrit : 19 sept. 2021, 10:16Franchement Thierry mettre en avant le cout des études au regard des profits engendrés, c'est comment te dire...Thierry *OnlineTri* a écrit : 19 sept. 2021, 08:31
Il a bien raison pourtant... la video est juste un attrape gogo avec des déclarations "chocs" mais fausses (c'est faux de dire qu'il n'y a aucune étude sur les vaccins chez les ados) ou faussement séduisantes pour l'histoire du conflit d'intérêt de la Big Pharma.
On peut se dire que ce n'est pas normal que la Big Pharma soit responsable des tests sur ses propres médicaments. Pour éviter cela il faudrait que cela soit pris en charge par une entité indépendante qui serait financée du coup par le contribuable (car sinon on retombe dans le conflit d'intérêt d'une façon ou d'une autre).
Ces phases de tests sont très couteuses. (Pour le vaccin Pfizer on parle de 300 millions de $). Vu que des dizaines de vaccins sont à l'étude rien que pour la Covid-19, je laisse imaginer les coûts que cela aurait...
La dilution inévitable des moyens et des cohortes ne conduirait à rien de bon. On l'a bien vu pour l'HCQ où ce sont bien des millions d'argent public qui ont été dépensé pour un résultat quasi nul. Bref, ça serait une fausse bonne solution, et ne représente en aucun cas un tabou dont personne ne veut parler dans le milieu...
Cela ne veut pas dire que le modèle actuel est parfait pour autant. Si demain une entreprise trouve un remède miraculeux mais n'est pas capable de lever des millions pour faire des tests à grande échelle le remède ne sortira pas...
Les chiffres sont là pour montrer que les retours terrain des vaccins sont plutôt bons. C'est juste factuel même si on pourrait toujours espérer mieux. La pharmacovigilance fait son taf on l'a vu avec les recommandations sur l'Astra Zeneca qui ont évoluée ou le questionnement actuel sur le vaccin Jansen.
Il faut faire preuve d'un peu de réflexion face à ce genre de vidéo surtout quand la source à plus d'attrait pour le "buzz" que l'information![]()
T.
Une petite larme![]()
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 89844.html
Pour un vaccin qui a réussi, combien de milliards ont été investis par d'autres sociétés pour des études et des expérimentations qui n'ont rien donné à ce jour? C'est jackpot pour celui qui trouve, mais pour ceux qui ne trouvent rien de concluant, c'est des milliards qui partent en fumée.
C'est toute la rudesse du capitalisme, mais c'est bien grâce à ce mécanisme que des capitaux aussi énormes ont pu être mobilisés pour trouver un vaccin à une vitesse inédite dans l'histoire de l'humanité - ce qui à la fin a sauvé des millions de vies.