Silver0l a écrit : 03 sept. 2021, 22:35
Oui, malgré ce qu'annoncent plein de gens ici, la crise sanitaire risque finalement d'être une excellente chose pour Macron - par la faute des antivax/antipass, et du manque de courage de la classe politique.
La vaccination (et le pass) aurait dû être une grande cause nationale, suscitant un consensus large et une approbation politique générale. Car il n'y a aucun doute que quiconque avec plus de 2 neurones un peu soucieux de la santé des Français et de notre prospérité économique et sociale devrait militer à fond en sa faveur, pour convaincre tout le monde, quitte à vexer une poignée irréductible d'antivax primaires. Une large majorité de Français en est légitimement convaincue, comme le montre le sondage.
C'est l'attitude responsable et courageuse de Macron que d'avoir tenu cette position et pris ce risque politique (risque de rallumer un mouvement de type GJ: on retrouve beaucoup de GJ parmi les antivax - et pour les mêmes raisons).
Mais alors que cette position provaxpass et volontaire aurait dû être consensuelle et promue par un éventail politique très large, quasiment toute la classe politique a préféré se taire, soit pour ne pas prendre de risque, soit pour risquer de ne pas contrarier sa base, soit pour ne pas avoir l'air d'approuver en quoi que ce soit une décision de Macron.
Il y a bien quelques antivax politiques qui essayent de surfer sur la vague (Philippot...), mais ils sont ultra-minoritaires, et tous les autres, à gauche et à droite, se tiennent coi, parce qu'ils savent très bien que le vaccin et le pass sont de bonnes solutions, mais ils n'osent pas le dire, jouant leur rôle d'opposition bête et méchante. Le pire est l'attitude de MLP, qui est plutôt provax, mais qui n'ose pas s'exprimer, et laisse ses militants participer aux manifs antipassvax pour ne pas contrarier sa base (la plus infectée par l'antivaxisme), mais sans officiellement les soutenir. Comment les Français pourront-il soutenir en 2022 des politiciens aussi lâches?
Quant aux excités antipassvax à la M4T, ils sont tellement occupés à politiser et à hystériser le débat, que le débat provax / antivax est devenu un débat Macron / anti-Macron - il n'y a qu'à lire les banderoles dans les défilés.
Le résultat de tout ça, c'est que Macron apparait in fine comme le seul politique véritablement défenseur du vaccin. Par la force des choses, le débat vaccin / pas vaccin est devenu un débat Macron / pas Macron. C'est absurde, mais le résultat logique de la bêtise des antivax et la lâcheté des politiques. Or comme la crise n'en finit pas de durer, elle va forcément influencer l'échéance de 2022.
A l'heure où on fera les comptes, les provax/propass, qui sont heureusement ultramajoritaires dans le pays, vont forcément se tourner vers celui qui leur sera apparu comme le défenseur le plus indéfectible et le plus courageux du vaccin.
Bref, en politisant à outrance le débat, les antipassvax ont ouvert un boulevard à Macron pour 2022, et l'opposition a tout fait pour y contribuer en refusant de se mouiller, et en lui laissant seul porter l'étendard du vaccin et du pass.