jat.gab a écrit : 21 sept. 2021, 08:32
Il va falloir 2 ou 3 ans (selon les conditions sanitaires) pour revenir au niveau de participation et à un nombre d'épreuves équivalent à 2019 je pense.
Beaucoup sont passés à une pratique loisir ou individuelle différente. Boom des voyages à vélo par exemple.
Mais la FFtri n'a pas tout compris et pense toujours recruter comme dans une salle de sport privé
Oui il va falloir une grosse remise en question pour la FFTRI, il n'est plus possible de simplement continuer comme avant.
J'espère que la plupart des petites épreuves régionales, qui font vivre les clubs, vont rapidement retrouver de bons niveaux de participation mais ce n'est pas gagné !
Et pour moi c'est surtout sur les grandes épreuves nationales qu'il faut réinventer les modèles.
On voit les épreuves qui s'enchaînent aux 4 coins de la France avec les manches du grand prix de duathlon, de triathlon, les championnats de France jeunes, les championnats de sprint, d'aquathlon, de cross triathlon,... certaines de ces épreuves ont peu d'inscrits car il y en a trop, et les têtes d'affiche ne sont pas présentes car le calendrier international se densifie aussi avec la concurrence entre World Triathlon, ITU, Superleaugue et PTO.
Le modèle des compétitions nationales n'est plus soutenable écologiquement car ça fait faire trop de kilomètres aux athlètes, et financièrement car les clubs, avec des ressources en baisse, ne vont plus pouvoir payer les athlètes et leurs déplacements.
Je n'ai pas de solution immédiate à proposer mais je pense qu'il faut très vite réfléchir à faire évoluer tout ça !