triplette a écrit : 29 août 2021, 14:56
Z__orglub a écrit : 29 août 2021, 13:53
triplette a écrit : 29 août 2021, 13:18
Arrête, t'es l'exemple même de l'antipass, qui vient défendre systématiquement ici les antivax.
Et comme Bardamu, t'es sans cesse à vouloir minimiser l'efficacité et l'utilité du vaccin. Alors ok, ça ne fait pas de vous des antivax radicaux et bornés, mais vous êtes assez ambigus la dessus qd même.
Alors, Je te laisse adopter tes postures à ta guise, mais tu ne trompes que toi, là.....
Il s'agit pas de défendre les anti-vaxx. Mais par principe, j'aime pas trop crier avec la meute. Et il faut un minimum essayer de comprendre leur point de vue si on veut les convaincre, et comprendre pourquoi on a tellement d'anti-vaxx en France.
Ensuite, pour l'efficacité et l'utilité du vaccin, j'essaye d'avoir une vision objective plutôt que manichéenne. Ce n'est pas être ambigu de remarquer que pour le moment, les vaccins n'ont pas suffit à stopper l'épidémie, que leur efficacité diminue rapidement.. il faut comprendre les limites de cet outil pour mettre en place les bonnes politiques sanitaires. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas se faire vacciner.
Je suis convaincu qu'une communication honnête et transparente qui ne prend pas les gens pour des cons, est le meilleur moyen de gagner l'adhésion de la population.
Vous me faites marrer avec vos discours sur l'honnêteté et la transparence. Les chercheurs, les autorités de santé, les médecins ou de manière générale toute l'organisation sociale du monde scientifique communique de manière on ne peut plus transparente, sur sa méthodologie comme sur ces résultats. Personne n'est pris pour des cons la dedans. Et c'est de ce côté là qu'il faut regarder, méme si ça ne nous convient pas parce que cela bouscule nos préjugés et autres idées reçues.
Faut arrêter de se raconter des salades, ceux qui prennent réellement les gens pour des imbéciles ce sont les ignorants et autres incompétents qui baratinent de fausses informations sur les réseaux sociaux, les salons de bien être ou je ne sais quel magasine pour vendre leur came ou acquérir une petite notoriété factice. Les antivax sont surtout victimes de ces gourous modernes. Tu peux bien essayer de comprendre leur point de vue tant que tu veux, tu ne les convaincras de rien du tout, comme tout ce qui relève des croyances.
T'es intentions bienveillantes sont très jolies et tout à ton honneur, mais c'est très naïf : bécause dans la vraie vie, le moyen le plus facile pour gagner l'adhésion d'une population c'est de lui raconter ce qu'elle a envie d'entendre (Ça fait plaisir, ça flatte, ça fait du bien, c'est confortable). Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick et c'est dangereux.
Ton discours serait audible si le postulat sur lequel il se fonde était un absolu incontestable : La Science peut tout.
Il se trouve que la science ne peut pas tout et que les scientifiques, aussi brillants soient-ils, ne parviennent pas à éradiquer une maladie pas si grave. Pourtant, depuis 18 mois, les mecs comme toi nous disent, fermez-là, écoutez-nous et on va s'en sortir. Quand les vaccins sont sortis, vous nous avez d'abord dit que c'était la panacée, puis ensuite que c'était le plus efficace et maintenant quand on écoute bien ça devient un moindre mal (on nous bassine avec le rapport Bénéfice/risque).
Et aujourd'hui on en est où ? Ben pas bien loin... Le mieux c'est de laisser les chercheurs chercher et l'idéal serait que les politiques prennent de vraies décisions politiques et pas des mesures tout orientées par leur "risque pénal" ou l'Opinion...
Mais je sais bien que cette réflexion ne sera pas compréhensible pour toi. Suffit de voir la façon dont tu "appréhendes" le mouvement anti-pass qui, dans ses motivations profondes, est tout sauf de l'égoïsme (suffit de voir le nombre de vaccinés qui sont dans ce mouvement, s'ils étaient égoïstes, il feraient comme tous les autres à profiter des terrasses à demi pleines et des piscines aux couloirs libres ,et s'en réjouiraient).
Pour preuve que tu n'as rien compris à ce mouvement, ce n'est pas la mise en avant de la Liberté Individuelle qui motive les anti-pass (ça c'est plutôt la motivation des pro-pass qui veulent pouvoir aller nager en pensant éviter tout nouveau confinement). C'est davantage la défense des Libertés Publiques qui les motive, ce qui est tout autre chose.
Mais cette distinction est peut-être un peu trop subtile pour ton manichéisme grossier habituel...