lopapy a écrit : 12 août 2021, 15:45
Marc 4 tri a écrit : 12 août 2021, 14:32
.../...
- pourquoi dans les Antilles il y a un faible taux de vaccination ?
- pourquoi à la Réunion également ?
- et de facto, pose toi la question de savoir pourquoi en métropole on retrouve globalement des faibles taux de vaccinations dans les départements les plus pauvres.
Si t'y réfléchis de manière un peu posée tu verras assez rapidement que ce n'est ni à cause de Philipot, ni de Raoult ou qui sais -je encore. Les raisons sont bien plus profondes, elles trouvent leurs explications dans des problématiques anciennes, et ça demande effectivement un peu de culture et aussi d'honnêteté intellectuelle.
Tous simplement parce que les pauvres et, aussi, les déficients intellectuels, sont plus ouvert au complotisme.
C'est plus facile que de faire de la zététique.
Il suffit de regarder la vidéo d'analyse de Raoult par Olicard.
Même en étant prévenu, les techniques de manipulation de Raoult marche très bien et avec du vent, Raoult sait te faire douter
L'Papy
Ca devient franchement gonflant que dès qu'on ose vous contredire, on ait systématiquement droit aux mêmes rhétoriques : attaque personnelle, tu fais de la politique, c'est ton idéologie, yakafokon etc etc
Je te parle des Antilles et de la Réunion et tu me réponds déficient intellectuel, je te parle de pauvre tu me parles de complotisme à cause de l'ignorance.
C'est tout droit sorti des poubelles ça. Ton propos bourgeois est complètement méprisant.
Il y a différentes causes qui expliquent la faible vaccination dans certaines régions, qui expliquent les vaccino - sceptiques voire carrément antivax de base.
Aux Antilles il y a une histoire encore bien pesante dans les esprits, celle des békés et donc de l'esclavage, mais plus récemment celle de la chlordécone, qui a contaminé quasiment toute la population. Quand tu perds des parents à cause d'un poison et que t'as des politiciens mêlés à des industriels habillés en costar qui viennent t'expliquer avec un petit sourire en coin que tout va bien, t'as beau être pauvre et déficient intellectuel, tu comprends qu'on est en train de se foutre de toi.
Chat échaudé .... un boulevard pour les antivax et autres associations indépendantistes (parfois carrément racistes) pour distiller leur discours.
Quelles leçons ont été tirées ? Comment le GVT (pourtant conscient de ça) a réagi ? Anticipé ? queud, comme d'hab, dans l'urgence, dans la menace, le chantage, les éléments de langage, et bien évidemment ça n'a pas fonctionné.
Dans certains quartiers (nord de Marseille d'ailleurs, certains villages du nord de la France également), on dit que les habitant ne sont pas antivax, c'est pire ils ne se sentent pas concernés.
Déjà certains ne se sentent pas français, vivent dans un monde à part, des "territoires oubliés de la république" (comme les Antilles d'ailleurs), alors entendre les sermonades de Véran avec sa gueule de tennis man bronzé aux UV faire des appels à la solidarité nationale, mais il croit quoi ?
La communication sur le vaccin aurait dû être faite intelligemment, et non pas sous forme de politique spectacle (Macron sur tik tok ou Veran qui joue les mr biceps), le variant delta est une menace depuis des mois, et lrem a fait exactement comme l'an dernier, on est passé en 2020 à "t'inquiète continue à vivre et va au théâtre tranquille" à en 2021 "l'épidémie est derrière nous, retour à la vie normale etc "
Les français n'aiment pas la politique spectacle, ici on n'est pas aux us et de toute évidence quand on les prend pour des cons, ils se braquent.
Les vrais antivax (qui ne sont pas la majorité des gens qui défilent) ont le profils des conspirationnistes, et sont loin d'être des gens bêtes, ils sont en général surinformés, éduqués (beaucoup de familles bien bourgeoises là dedans hein), mais leur discours vrille souvent et on arrive à des délires de type 5G etc etc ..
Il y a par exemple beaucoup de femmes jeunes réticentes, pas obsédées par la 5g mais qui par réflexe pavlovien ont une terreur à l'idée de contaminer leurs futurs bébés, ce sont des choses qui s'entendent.
Là aussi la communication n'est pas passée, et pour cause, en France on est aussi le pays du nuage de Chernobyl, du sang contaminé etc ... le terrain est bien miné.
Alors si je suis capable de comprendre ça avec mon QI de triathlète je ne comprends pas une seconde que le gvt n'ai pas pris la mesure d'une orchestration de campagne de communication intelligente et ciblée.
L'autre explication et je pense la plus plausible est que Macron s'en fout, la seule chose qui compte c'est le 1er tour de 2022, son électorat est clairement pro pass sanitaire, donc il ne cherchera en rien à apaiser le pays, à impulser une politique favorisant le sentiment d'unité, il va continuer droit dans ses bottes à menacer, fracturer, terroriser, priver de droits, ironiser, moquer voire insulter (voire ma signature plus bas), comme l'aurait fait un Bolsonaro, certes moins raffiné mais le fond reste le même.