geraud a écrit : 13 août 2021, 15:59
Boulegan a écrit : 13 août 2021, 14:02
geraud a écrit : 13 août 2021, 13:57
Il y a juste un truc pas très coherant c est que tu réponds a "écoeuré " par "palmares".
Tu pourrais aussi lister le (ex...) palmares des US Postal sur les années 2000, celui des Sky sur les années 2010.... ça n empeche pas que certains soient écoeurés (bien au contraire...)
Ah, le PSG est dopé maintenant ?
Non, tu sais très bien qu il.n y a pas de dopage dans le foot
Ne fais pas comme si tu n avais pas compris ce que je disais. Je n ai jamais dit que le PSG était dopé. Le dopage n est qu un des fléaux du sport avec la corruption, les tricheries en tout genre, le manque de fair-play, etc... et je te disais juste, mais je pense que mauvaise fois mise à part tu l avais compris, que le fait de tout gagner n empeche pas l écœurement. Donc que ton argument sur leur palmarès est factuel, comme tu dis, mais est un peu hors sujet.
Personnellement je ne parlerais pas d écoeurement mais le PSG ne me fait juste pas rêver. On est passé à un stade de business spectacle poussé à l extrême au détriment de l interet sportif. Je n en veux d ailleurs pas au PSG; c est plutot l environnement du foot qui permet ces déséquilibres massifs que je trouve regrettable.
Le PSG a tout gagné ou presque, ok. Mais personnellement je ne suis plus le championnat, juste de très loin, depuis quelques années. J allais dire que je trouve ça presque aussi ennuyeux que la F1; tu en es a attendre qu ils se plantent pour avoir de l enjeu. Mais pour être exact, la F1 a cette saison un suspens que la L1 n aura probablement pas.
Et pour ceux qui disaient que ça bénéficierait à l ensemble des équipes, il y a eu le mirage des droits télé. Mais factuellement, si on regarde la présence européenne des clubs français, Marseille, Lyon, Monaco n ont pas progressé d un iota. Le PSG n a pas été la locomotive du foot francais; le PSG a développé le PSG. Je ne leur reproche pas; ils jouent leur jeu et tout les autres clubs, avec ces moyens la, auraient fait pareil. Mais il ne faut pas non plus y voir une chance pour les autres; ce qui se passe au PSG est une chance pour le PSG. Point.
Merci ! Un post argumenté !
La présence européenne des clubs français, c'est le serpent de mer... Y a eu Reims, Saint-Etienne, l'OM, ça a été l'arbre qui cache le désert et à chaque fois, c'est parce qu'il y avait une pléiade de très grands joueurs et un alignement des planètes à l'instant T.
Avec l'OM de Tapie, la France du football s'est mise à rêver sauf que le "projet Tapie" n'avait la Carte Gold illimitée de QSI.
Et après Tapie, il a fallu attendre l'OL et là encore avec une énorme équipe (Benzema, Abidal, Diarra, Cris, Wiltord, Juninho

).
Auparavant, les clubs français ont essayé d'exister, Paris en Coupe des vainqueurs de Coupe (vainqueur en 1996), Bordeaux en UEFA (finaliste en 1996), Monaco (en 2004 avec DD aux manettes) mais jamais rien de construit dans la durée comme les grands d'Europe.
Marseille est en train de monter un beau projet et du côté de Nice, il y a les milliards d'Ineos et le recrutement de Galtier (tu sais, le coach de Lille qui a terminé 1er devant le PSG la saison passée

) qui misent sur le moyen terme.
Lyon est dans une phase de transition, les € manquent et Aulas est en fin de règne. Qui va racheter le club, quel projet, quels moyens ?
La question, c'est de savoir si le PSG doit se mettre au diapason des équipes de L1 ou faire son ptit bout de chemin sans s'occuper de la concurrence... On a la réponse.
Mine de rien, le départ de Messi de la Liga va redessiner le football européen, c'est un rasoir à plusieurs lames, on n'a pas fini d'en parler...
La Liga est surendettée (est-ce que le Roi va effacer la dette comme ce fut le cas souvent dans le passé ?), la Premiere Ligue anglaise dépense sans compter et très discrètement (les investisseurs chinois ont les poches trouées comme les Qataris...), le Calcio est dans le creux de la vague, la Bundesliga reste studieuse et économe...
(en aparté : est-ce que ce sport business me réjouit ? certainement pas, c'est contre un certain nombre de mes principes mais j'observe, comme le cyclisme, et tu sais ce que je pense du cyclisme

.)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde