Comment éviter les crevaisons?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Comment éviter les crevaisons?

Message non lu par PLUDJAMB »

Après avoir essuyé une ou deux crevaisons à chacune de mes trois dernières sorties, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de trouver des solutions me permettant de rentre mes pneus increvables.

Première expérience anti-crevaison : j'ai commandé des pneus increvables (700x20) à la société Charhel. Bon, je ne vous le recommande pas :
1- Positionner le pneu en place sur la jante est relativement facile, mais il reste un coté du talon à rentrer en force dans la jante, et j'ai vraiment galéré pour y parvenir.
2- Je n'ai jamais été autant secoué sur une séance de vélo, j'ai un Giant alu qui est déjà assez rigide, c'était pas vraiment une bonne idée de rajouter ce type de pneus . J'ai eu mal au dos tout la journée du lendemain. Mon dérailleur s'est déréglé et même mon porte bidon s'est dévissé :shock: C'est vrai que je passe sur quelques dizaines de mètres de passages pavés, mais ça ne m'était jamais arrivé, même en VTT! Bonjour les vibrations !
3- sur le site de la société, ils annonçent 10% de perte de rendement. Sur mon parcours d'entrainement habituel, à rythme cardiaque et conditions climatiques similaires, je suis à 15 % de perte. (et encore, sur une sortie de deux heures, je pense que j'aurai perdu encore plus de rendement sur une sortie plus longue, fatigue due aux vibrations aidant).

Du coup, j'ai commencé à me renseigner sur les bandes anti crevaisons Kairfree qu'on rajoute entre le pneu et la chambre, mais en fouillant sur le web, j'ai trouvé des essayeurs qui estimaient que ça rendait les conditions de conduite "harsh" (article en anglais). Donc, je n'ai pas osé tenter l'expérience, se faire secouer comme un prunier, ça va cinq minutes...

Je vais essayer le liquide Eclipse que l'on met dans la chambre, je vous tiendrai au courant.

Et vous? avez vous une solution "miracle" à la crevaison?
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Tu gonfle tes pneux à quelle pression pour quelle poids?

Les seules sorties ou il m'arrive de crever sont celles ou j'ai le flemme de regonfler avant de partir... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

tes pneus sont ils usés...
l'hiver dernier, j'ai usé des pneus en moins de 2 mois (pluie, état de la route...) et à la fin je cravais à chaque sortie. Changement des pneus, et ce fut terminé... Je ne pensais pas qu'en 2 mois je pouvais laminer des pneus... (que 2 sorties par semaine, mais avec du temps dégueulasse)

Bon courage :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

-Arrête de faire du vélo
-Roule sur HT
-Roule sur des bonnes route
-Prend des bons pneus et chambres
-Respecte les recommandations de gonflage
-Ne saute pas les trottoirs, ne passe pas dans les trous, évite les sorties "à la Benj" en tribulation à Maui!
-Entretien tes pneus et change les dès que cuit(avant la corde)

Moi, je suis crevé avant mes pneus :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

et une bonne paire de chainettes,ça diminue pas mal les risques de crevaisons
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je gonfle à 8 bars pour 80 KG (10% du poids, c'est ce qui est généralement recommandé).
Mais pour sortir de Paris, je traverse environ 25 kil de zone pavillonaire de banlieue, ça fait beaucoup de canettes de verres brisées, d'Agrafes, de clous de palettes, d'épines de haies ....(ce sont les divers éléments que je retrouve dans mes pneus).

Merci pour vos observations :

Je vais voir mon vélociste, pour la qualité des pneus. Quand j'ai eu mes dernières crevaisons, les pneus avaient 1000 kil.

Quand aux nids de poule, je les évite, et puis je n'ai encore jamais crevé par pincement, je retrouve toujours une saloperie dans le pneu (cf ci-dessus).

Les chainettes, je ne connaissais pas.

Ironchris, merci pour les conseils, c'est vrai que je n'ai encore jamais crevé sur un HT. En revanche, je me demande si le HT à un bon rendement dans les cotes... :D
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Te fais pas de soucis, souvent les crevaisons c'est la loi des séries... Aprés plusieurs crevaisons souvent consécutives, tu créves plus d'un moment !!!! Moi c'est mon cas en fait !!! Ca fais 2 ans que j'ai pas crevé !!!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Faut que j'aille voir un marabout alors? pour le gri-gri anticrevaison..." tu mets le grrigrri là, et toutes tes crevaisons là, elles vont chez les autres competiteurs !!" :D :D
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Pour ma part, je rajoute une vieille bande de roulement que j'ai découpé, entre la chambre et le pneu. Avec ça, y'a point de percage possible (enfin presque) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Mets la pression (9kgs même si ça dépasse un eu les normes constructeur ) , et tu ne crèveras plus jamais à l'entraînement .

Et puis si ça marche pas , fais comme tout le monde , quitte paris ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Un bon moyen pour éviter les crevaisons en conservant un minimum de confort, c'est de rouler avec des pneus de 25, et résistants :idea:

... et surtout, de regonfler ses pneus à chaque sortie (ne me dites pas que çà prend du temps, il y en a pour 1' :roll: ) et le meilleur moyen de ne pas oublier, c'est de dégonfler au retour, çà permet aussi d'épargne les carcasses et les jantes :idea:

Ma dernière crevaison remonte à l'hiver 2003-2004 ... depuis, rien, nichts, nada 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Moi en hiver sur les routes caca je roule avec des pneus cyclocross... peu de crevaison et en plus ça fait travailler les quadris...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

herminator a écrit :Moi en hiver sur les routes caca je roule avec des pneus cyclocross... peu de crevaison et en plus ça fait travailler les quadris...
Ouais, mais c'est casse gueule sur le mouillé, non ????
Vincent...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Les chainettes, les racloirs...ça fait du bruit, c'est gonflant d'avoir du bruit en roulant! Un mec qui roule avec moi...à interrêt que le vélo soit nickel, les vitesses qui saute, le bruit de merde en permanence...les boules!

Sinon, les doigts mais méfiance! J'ai failli y passer une fois, ça doit faire mal?

Le grigri "anti-crevaison"! Dès que je retourne en Afrique, je m'en fait faire un. Et avec je prendrai "l'anti-drafting" et le "spécial moins de 9H00" sur Iron!

Tu dois avoir la poisse, je ne crêve quasiment jamais! Les séries...oui, c'est toujours ainsi. J'ai eu une période à VTT il y a peu, une crevaison par sortie avec des nouveaux pneus que l'on m'a recommandé! J'aurai dû conserver mes habitudes...

Penses à jetter un oeil de temps en temps à tes pneus:
Je passe mes pneus en revue et retire à la pince à épiler(celle de la copine, pas la mienne :D )les silex...et rebouche les trous à la colle super glue liquide. Un coup de papier de verre très fin et hop nickel. Je bichonne mieux mes vélos que mes copines...

-"Chérie"
-Quoi?
-Un petit massage?
-Non!
-Allez!!
-Non, j'peux pas...(chier celle-là)...Je nettoie mon vélo, tu vois pas?
:D 8) :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

OK, j'ai compris, pour résumer :

1 je quitte Paris
2 je mets une vieille bande de roulement entre pneu et chambre
3 j'équipe le vélo avec des chainettes
4 je mets des pneus de cyclocross "anti puctures" à xx roros
5 je change de pneus tous les 500 kil
6 je gonfle à 10 bars avant de rouler
7 je dégonfle après chaque sortie
8 je ne roule plus que sur des routes récemment bitumées
9 je réalise 95% de mon kilométrage sur HT
10 je vais voir un désenvouteur pour mettre fin à la série noire
11 j'inspecte mes pneus à la loupe après chaque sortie

Alors ? Elle est pas belle la vie en vélo et sans crevaisons ?
:D :D

Plus sérieusement, merci pour les quelques trucs et astuces, je vais essayer d'en mettre quelques uns en oeuvre (...sauf quitter la plus belle ville du monde :wink: )
Répondre