Le delta est déjà bien pénible. Et plutôt que de brailler contre le pass sanitaire, comme je le disais il y a qqs posts, le seul combat qui vaille c'est l'accès à la vaccination pour tous, avec une répartition mondiale plus équitable.Trapanelle en nat a écrit : 03 août 2021, 14:16Il y a également un risque si on laisse le variant delta se disséminer, c'est d'avoir un variant qui ai un R0 plus élevé que le delta. Et là, attention les yeux...Silver0l a écrit : 03 août 2021, 13:25Je ne veut forcer personne à être vacciné, je dit texto qu'il faut éviter "de mettre en danger la santé des autres en refusant de se faire vacciner ou tester quand on va dans des lieux à haut risque de contamination".Z__orglub a écrit : 03 août 2021, 11:12
Le problème c'est que tu caricatures (un peu comme sur tous les sujets en fait ou tu vois tout blanc ou noir).
Il n'y a pas que deux positions : chacun peut faire ce qu'il veut OU on vaccine tout le monde contre leur gré.
On peut se situer entre les deux. Comme je le disais plus haut, pour moi une position acceptable c'est d'obliger à être vacciné là ou il y a clairement un risque, et là ou ça n'empêche pas de les non vaccinés de vivre. Ce n'est pas "libertarien extremiste" de chercher ce genre de compromis (et de fait, c'est le compromis trouvé un peu partout en Europe, et en France on n'en est pas trop loin).
Concernant FB et Google, ils ne forcent pas les employés à être vaccinés. Ils forcent les employés à être vaccinés s'ils veulent travailler au bureau. Tant qu'ils ont le choix de travailler chez eux, il n'y a pas de problème.
Je ne suis même pas aussi extrémiste que toi qui parle "d'obliger à être vacciné là ou il y a clairement un risque, et là ou ça n'empêche pas de les non vaccinés de vivre".
Je demande juste que lorsqu'il y a clairement un risque, et sans que ça empêche les non vaccinés de vivre, les gens soient vaccinés ou testés - ce qui est exactement l'objet du pass sanitaire.
Clairement, le pass sanitaire ne sera obligatoire pour rien de ce qui permet de vivre ou d'exercer ses droits fondamentaux: c'est notamment pour ça que les commerces et même les centres commerciaux ont été exclus, ainsi que le vote (contrairement aux affirmations encore une fois mensongères de Marc4T) ou l'école.
C'est comme tu le dis un compromis, une position intermédiaire entre la vaccination obligatoire et le laisser-faire, qui devrait être acceptable par tous.
Finalement, notre seul désaccord c'est de savoir si être en face d'une personne non vaccinée non testée pendant 3h dans un TGV est un risque acceptable ou non.
Pour moi, dans ce cas d'espèce, alors que le delta fait des ravages, il y a un vrai risque, et c'est à la personne qui risque de faire du mal à autrui de prendre ses responsabilités, et de soit se faire vacciner, soit se faire tester, soit trouver un autre moyen de locomotion. C'est pas à la victime potentielle assise en face de subir les conséquences de l'irresponsabilité et de l'égoïsme des antivax, et d'avoir à se démerder en louant une bagnole ou en renonçant à son voyage. Sinon, c'est comme si on autorisait de fumer dans les trains et qu'on disait aux non fumeurs qu'ils n'ont qu'à se démerder. La charge doit être du côté de celui qui nuit, pas de la victime.
https://unric.org/fr/variant-delta-un-c ... smissible/