Boulegan a écrit : 03 août 2021, 08:40
Bardamu a écrit : 03 août 2021, 03:09
Vous confondez, encore une fois, les antivax et les antipass.
Le pass sanitaire est une atteinte flagrante et DISPROPORTIONNÉE aux Libertés Publiques à divers niveaux (en droit du travail, principe de non discrimination sur l’état de santé, liberté d’aller et venir, consentement libre et éclairé à l’administration d’un médicament en phase de test de surcroît etc.)
Tout ça pour pouvoir aller nager ?
Je trouve ça d’un individualisme sans borne, le résultat d’une logique libérale qui place l’individu et ses petites pulsions au-dessus de la Communauté.
Ceux qui s’opposent au Pass sanitaire le font davantage dans l’intérêt du Groupe que ceux qui y sont favorables, dont les motivations sont systématiquement égoïstes.
Tu ne penses que c'est l'inverse plutôt ?
Dans mon entourage, celles et ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et qui hurlent contre pass sanitaire, ce sont ceux qui me crient aux oreilles "MA liberté, MON choix, MA vie, MON corps, MON droit..."
A aucun moment, ils n'évoquent l'effort et la solidarité collective !
Dans cette perspective, l'argument est réversible. Les pro pass disent aussi MA liberté d'aller au resto, d'aller au sport etc. Et d'ailleurs, autour de moi, comme sur ce forum, c'est l'argument n°1 des pro pass leur "liberté" d'aller au resto ou nager. Ils deviennent même particulièrement haineux (un de mes amis facebook ayant même réclamé l'exclusion des anti pass de la couverture sociale

).
Mais il faut s'interroger sur la cause première qui crée le dilemme. Pour les anti pass, ce qui les motive (je ne parle pas individuellement mais au plan des principes), c'est l'atteinte grave aux Libertés Publiques que j'ai évoquée dans un précédent post. Et je mets au défi quiconque de me justifier, constitutionnellement ce pass sanitaire. On va voir d'ailleurs si le Conseil Constitutionnel joue sont rôle ou si c'est devenu une annexe du pouvoir.
Or, la Loi (pour faire vite hein pas stricto sensu) c'est justement la norme sociale impersonnelle et générale qui s'impose à tous et qui est la garante de la cohésion sociale. C'est la norme du Groupe qui passe avant l'individu et ses singularités.
Elle a été élaborée sur de longues années (décennies, siècles...), pour ériger des principes qui, pour ce qui concerne la Liberté, sont intangibles, qu'il s'agisse de sa garantie ou de ses restrictions.
Dans notre système juridique, la Liberté est le principe et les restrictions doivent être exceptionnelles et proportionnées.
Dans le cas présent, compte tenu des atteintes multiples à des principes constitutionnels, le pass sanitaire ne réunit aucun des deux critères.
C'est donc en cela que les anti-pass sont les garants des Libertés Publiques, contre les autres qui sont prêts à sacrifier le principe même de la Liberté pour pouvoir aller au resto ou à la piscine...