Natation, cyclisme et athlétisme, auquel tu pourrais rajouter triathlon dont le bilan est faible par rapport aux attentes. Mais ces 3 sports sont parmi les principaux pourvoyeurs de médaille pour la France habituellement. Seuls le judo et l aviron ont tenu leur rang.Pelvoux a écrit : 02 août 2021, 09:30 [*]Le cru 2020 s'annonce en effet un peu moins bon. Le bloc anglo saxon reste trés trés solide, avec notamment une australie assez étonnante pour le moment. Nous possédons encore des structures etatiques et quelques techoniciens de qualités qui semblent nous assurer le minimum syndical dans quelques bastions dans lesquels nous excellons ( et dans lesquelles la concurrence est limité, il faut bien le reconnaitre ). Plus qu'une remise en cause générale du sport français, c'est bien en natation, athlétisme, cyclisme que nous sommes à la peine, qu 'il y a des rouages qui grippent. Sans sortir forcément le gros rouge qui tache; on doit pouvoir faire mieux en 2024;geraud a écrit : 01 août 2021, 23:33 En attendant, à mi-jeux, la France est à 21 médailles. C'est bien, mais... le judo, la natation, l'aviron et l'escrime, qui sont généralement de gros pourvoyeurs de médailles pour la France, sont terminés, ou presque.
Il y a quelques sports co avec une chance de médaille, mais ça n'en fait jamais qu'une par sport (ou deux si ça marche chez les hommes et chez les femmes).
En athlé, il n'y a que très peu de prétendants français à une médaille, et même les relais qui arrivent souvent à en décrocher une, ne semblent pas en mesure d'aller prendre une médaille (homme et femmes, 4x100 et 4x400). Le cyclisme sur piste n'assure plus la moisson qu'il rapportait il y a quelques olympiades (2 médailles, ce sera déjà pas mal...)
Donc à la moitié des Jeux, on a peut être fait la moitié du chemin pour les 40 médailles. Mais la deuxième semaine s'annonçant moins favorable à la France que la première, ça parait dur d'envisager un tel total.
Mais je me dis que ce n est peut-être pas plus mal si ces jeux sont un peu décevants. Les moyens pour le sport ont baissé en France. Avec des Jeux à 40-45 medailles, on aurait dit "ben vous voyez, finalement ça marche aussi bien!" Meme si c etait l arbre qui cachait la forêt. La, si on pouvait rester sous les 35, ça permettra peut-être d ouvrir les yeux (même si a 3 ans des Jeux, on ne va pas sortir des champions olympiques du chapeau. Juste finaliser la progression de ceux qui s annoncent deja)
Et en tout cas il faut des moyens des maintenant pour l apres 2024. Parmi nos têtes d affiche, on a quand même beaucoup d athletes plutôt en fin de carriere, et qui, si ce n etait pas en France, et s il n y avait pas que 3 ans avant les prochains jeux, ne seraient peut-être même pas repartis pour toute une olympiade. Je ne sais pas comment se passera 2024, mais je crains surtout que l apres 2024 soit maigre si on n agit pas très vite.