On en revient toujours à la question de la proportionnalité, qui est la seule qui permette de juger du caractère adapté des mesures prises.triplette a écrit : ↑29 juil. 2021, 15:23Mais l'urgence n'est pas un piège tendu par le gouvernement, il y a un virus qui circule et qui cause des dégâts (il envoie notamment bcp trop de monde dans les hostos). Comment peux-tu de ton côté faire abstraction de cette réalité ? Tu te trompes de sujet et personne ne dit que le vaccin est la panacée, la question essentielle autour des vaccins aujourd'hui, est de savoir si leur efficacité est durable ou si une troisième injection (rappel) sera nécessaire. Voilà ce qui interroge et qui pourrait conditionner de nouvelles restrictions et pourquoi il est préférable de ne pas trop laisser circuler le virus même dans les tranches d'âges à faible risque.Bardamu a écrit : ↑29 juil. 2021, 14:38Je comprends ton raisonnement, mais c'est celui de la soumission à l'oukaze.FAYARD a écrit : ↑29 juil. 2021, 14:01
Je ne ressens pas cette division. Si le vaccin fonctionne et fait bien son job, tout le monde profitera de ces bienfaits parce que si il ne reste que 20% de la population non vaccinée ça pourrait suffire. Les réanimations ne seront pas saturées, on pourra vivre normalement et le pass sanitaire ne sera qu’un mauvais souvenir et je le trouve bien moins contraignant que ce putain de confinement qu’on a subi pendant 2 mois.
Actuellement on gueule pour rien, c’est trop tôt pour juger de ces mesures. Je ne vois pas Macron garder le pass sanitaire si la situation s’améliore, ça n’a pas de sens.
Je trouve d’ailleurs que ces mesures sont moins liberticides que ce que l’on vécu jusqu’à présent. Le vaccin n’est pas obligatoire, tu peux faire des tests si tu ne veux pas te faire vacciner, faudra juste payer, ce qui se comprend.
Mon club de boxe a tranché, tu veux t’inscrire, tu fais le vaccin. On a déjà perdu un pote, on en veut pas d’autre et on veut pourvoir s’entrainer sans masque et enfin boxer correctement. Cela ne me dérange absolument pas cette décision. Tu refuses le vaccin, c’est ton droit le plus absolu, mais tu resteras chez toi. 20% des gens n’ont pas à décidé de l’avenir de 80%.
Tu pars du principe que ce vaccin est la panacée et que s'il ne l'est pas, c'est un moindre mal qui nous libérera du confinement.
Ce faisant, tu fais abstraction de ce que :
- ce vaccin est toujours expérimental,
- Les faits laissent apparaître que c'est loin d'être la panacée
- Tu n'as aucune garantie que le gouvernement ne confinera plus, même si tout le monde est vacciné.
Tu tombes dans le piège de l'urgence apparente tendu par le Gouvernement. Il nous a mis en cage et en demande constamment un peu plus... Il sait qu'il ne peut imposer la vaccination obligatoire pour tous ou pour les personnes à risque. Alors il agit en escroc en forçant les gens, par des moyens détournés, à faire ce qu'il ne peut les contraindre de faire par la voie légale (d'où le mode de fonctionnement dictatorial que je dénonce).
En te soumettant à ça, pour aller nager et éviter (que tu crois) un nouveau confinement, tu acceptes d'aliéner ce qui est le plus précieux : les Libertés Publiques, qui sont bien plus essentielles que les apparentes petites libertés individuelles qu'ils vous font miroiter en spéculant sur l'individualisme exacerbé de chacun dans notre société Française en décomposition...
Si le vaccin est efficace (et je ne dis pas le contraire), alors il convient de le réserver aux personnes à risque. Celles qui, justement, sont susceptibles d'encombrer les urgences.
Dans ce cas, ces personnes seront préservées de toute infection grave qui pourrait provenir des jeunes non vaccinés qui n'ont rien à craindre du virus.
Au lieu de ça, le choix a été de contraindre, de façon détournées et malhonnête, tout le monde à se faire vacciner, sans plus de garantie de résultat, mais avec un risque (même minime), pour une population qui n'était pas exposée...