Bardamu a écrit : 20 juil. 2021, 10:49
Silver0l a écrit : 20 juil. 2021, 06:53
Z__orglub a écrit : 19 juil. 2021, 23:08
Pourquoi il y en aurait ? ils ont mis en place des mesures proportionnées et cohérentes depuis le début. Leurs dirigeants s'en sont tenus aux règles en place : pas d'état d'urgence, ce sont les institutions compétentes qui ont proposés des règles sanitaires conformes aux connaissances scientifiques. Chez nous, c'est Macron qui a endossé le rôle de dictateur sanitaire avec une politique ultra-autoritaire et arbitraire.
Juste du n'imp' piloté par l'idéologie...
Si on avait suivi les recommandations "des institutions compétentes qui ont proposés des règles sanitaires conformes aux connaissances scientifiques", on aurait eu des mesures beaucoup plus sévères que celles qui ont été prises. Comme en Australie où ils confinent tout au moindre cas.
La vérité, c'est qu'au début le gouvernement a suivi à la lettre les recommandations des scientifiques, et progressivement, s'en est de plus en plus libéré, pour prendre en compte les critères extra-sanitaires (économiques, sociaux...) dans les décisions. Quand en avril on a annoncé le calendrier de déconfinement, la majorité des scientifiques et des épidémiologues étaient contre, et trouvait (à tort) qu'on allait beaucoup trop vite.
La défiance vis à vis des gouvernements (et des autorités en général) est un phénomène bien français, bien antérieur à la pandémie. Ça fait 50 ans qu'on sort les président sortants (sauf quand ils sont eux-même opposants, suite à une cohabitation)...
C'est disant n'importe quoi que tu taxes les autres de n'importe quoi...
Y a qu'en France qu'il y a une défiance à l'égard des gouvernants. Alors qu'on est les rois des moutons !
On voit que tu connais bien l'Italie toi
Sans parler de la gronde en Grande-Bretagne actuellement...
Silver, le roi des clichés éculés.
Encore une fois, tu es dans le déni du réel, en pérorant sur ce que tu ne connais pas.
Tous les sociologues connaissent parfaitement le phénomène: la France est le pays de la défiance. C'est confirmé année après année, par toutes les enquêtes internationales. Toutes les études le montrent systématiquement: la défiance est bien plus élevée en France que dans les autres pays comparables. Défiance tous azimuts d'ailleurs: vis à vis des politiques, bien sûr, mais aussi du gouvernement, des institutions, et même des voisins.
C'est un véritable poison pour notre démocratie.
Je pourrais mettre des liens sur une douzaine d'enquête sur le sujet, mais voici un article qui résume bien les choses (et qui cite des études):
http://www.slate.fr/story/190929/grande ... stitutions
De toute façon, il suffit de lire ce forum: il n'y a que chez nous qu'un taux de négativité aussi élevé semble normal... C'est ce qui fait tout le malheur de notre pays, alors qu'on aurait tout pour réussir avec un peu plus de confiance et d'optimisme.