Silver0l a écrit : ↑16 juil. 2021, 19:19
Bardamu a écrit : ↑16 juil. 2021, 14:50
triplette a écrit : ↑16 juil. 2021, 13:06
Tu conviendras qd même qu'il est difficile de mesurer aujourd'hui les effets potentiels qui pourraient advenir dans 15 ans.
Puis, c'est pénible d'envisager l'avenir systematiquement de façon pessimiste. P.e que dans 15 ans, les effets seront positifs au delà de nos espérances ?
La pharmacovigilance est là pour observer tout ça, on a le droit de faire confiance aux gens et instances compétents aussi.
J'ai déjà expliqué tout ce qui me gène au sujet du Covid, je ne vais pas me répéter... Je suis très loin d'être un antivax et j'avoue même que ma conviction personnelle sur ces vaccins n'est pas des plus alarmistes (a fortiori pour un vieux comme moi).
Il n'empêche que vacciner des gens avec une telle précipitation, pour une maladie qui n'est pas si grave et un vaccin sur lequel on n'a aucun recul au point que leurs fabricants aient exigé une exonération de responsabilité, ça pose question en termes de méthode. D'autant plus qu'au nom du principe de précaution on a enfermé des gens et multiplié les cancers, les non-prise en charges et les dépressions...
De plus en plus gros!
Le principe de précaution, c'est un principe un peu vaseux qui fait qu'on renonce à certains bénéfices attendus en raison de risques futurs potentiels non avérés, par manque de certitude. Abusivement interprété, c'est la garantie de la paralysie et la fin du progrès.
Or le COVID n'a rien d'un risque futur potentiel non avéré: c'est un risque réel, tangible et mesurable, qui a fait des dégâts considérables et des millions de morts dans le monde. Il faut tout faire pour le combattre, et on a pour ça un outil qui marche: le vaccin!
C'est tout au contraire ceux qui ne veulent pas du vaccin qui dévoient le principe de précaution, en renonçant aux bénéfices plus qu'avérés et tangibles du vaccin au nom de risques potentiels tout à faits hypothétiques et improbables.
0.05% de la population mondiale pour être précis en ce qui concerne la Covid entre 2020 et 2021, contre 0.08% de la population mondiale en 2020 pour le tabac, 6 millions de morts dans le monde soit 2 millions de morts de plus que la Covid et ce chiffre pourrait atteindre 8 millions en 2030.
Pour cette année nous en sommes déjà à 2 700 000 morts pour le tabac
Mais, derrière tout est question de gros sous, alors on fait semblant de mettre en place des mesurettes contre le tabac totalement improductives, c'est beau
Selon l’OMS, le tabac, qui a fait 100 millions de morts au 20e siècle, pourrait en faire 1 milliard au 21ème siècle
Maintenant, si tu veux, on peut parler d'alcool, de malbouffe de pollution etc. .