triplette a écrit : 14 juil. 2021, 11:55
Évitons le blabla à la sauce Kestrel.
Source : vaccination info services :
Les vaccins contre la Covid-19 vous protègent contre la maladie en réduisant le risque de l’attraper et de faire une forme grave. La vaccination diminue également la transmission du virus et permet donc de protéger votre entourage. C’est particulièrement important pour protéger les personnes les plus fragiles.
Les données d’efficacité des vaccins de Pfizer, Moderna ou d’AstraZeneca issues des essais cliniques étaient très bonnes et sont confirmées par les résultats de terrain.
L’utilisation du COVID-19 Vaccine Janssen® du laboratoire Johnson & Johnson est très récente. Lors des essais cliniques, l’efficacité pour prévenir les cas de Covid-19 était de 67%, et de 94% pour prévenir les hospitalisations. Les résultats de l’efficacité du vaccin en vie réelle ne sont à ce jour pas encore publiés.
La Haute autorité de santé a publié le 1er juin une synthèse des données :
Les vaccins suivants sont efficaces sur la réduction du nombre de cas symptomatiques de Covid-19
à plus de 90 % pour Comirnaty® et Spikevax® de Moderna après deux doses ;
à plus de 80 % pour Vaxzevria® avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses ;et à plus de 90 % pour les formes sévères 28 à 34 jours après 1 dose;
à plus de 65 % pour Covid-19 Vaccine Janssen® après une seule dose pour les formes symptomatiques, de 75 % pour les formes sévères et de 90% pour les hospitalisations.
Ces vaccins réduisent la fréquence des infections asymptomatiques à SARS-CoV-2 et donc le risque de transmission par les personnes vaccinées :
de l’ordre de 80 à 90 % (bornes inférieures autour de 50 %) pour les vaccins à ARNm, après deux doses;
de l’ordre de 70 % (borne inférieure à 47 %) pour Covid-19 Vaccine Janssen®. Pour Vaxzevria®, les données quant à l’efficacité vaccinale contre les infections asymptomatiques sont moins robustes.
La durée de protection apportée par ces vaccins est estimée à ce jour à au moins 6 mois après la deuxième dose en l’absence de plus de recul.
Santé Publique France a estimé l’efficacité de la vaccination pour la prévention des formes symptomatiques de COVID-19 confirmées par test chez les personnes de 50 ans et plus. Après une vaccination complète, l’efficacité s’élève, chez les personnes âgées de 50 ans et plus, à 84,2% tous vaccins confondus.
Les vaccins contre la Covid-19 sont donc très efficaces, même si aucun vaccin ne protège à 100%. Cette efficacité peut varier selon les personnes.
Elle peut aussi être modifiée lors d'infection par certains variants, mais elle reste très bonne quand la vaccination est complète.
Tant que la majorité de la population n’est pas vaccinée, il reste essentiel de continuer à appliquer toutes les mesures barrières, comme la distance physique, le port du masque et le lavage des mains