COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 12:08
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 11:39
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 11:33

Dans la liste des vaccins obligatoires, on ne peut pas dire que l’Hépatite soit vraiment une maladie aussi grave que la peste ou la variole. Et pourtant ça n’a pas bronché une seconde malgré une très mauvaise réputation sur le vaccin et la fameuse affaire de la sclérose en plaque.
Il me semble que cette vaccination contre l'hépatite reste controversée... Et ça ne modifie en rien mon raisonnement.
Toi, moi et bien d’autres ici n’ont pas été tendre avec les mesures coercitives que le gvt nous a imposé depuis 16 mois, si le vaccin est la seule solution pour éviter cela, parce que ça ne changera pas avant les présidentielles, bah faut se faire une raison. Y a pas de retour sur les vaccins à long terme j’en conviens, mais jusqu’à présent ce n’est pas l’hécatombe et ça fonctionnent plutôt bien.
Après je ne suis pas dans le même cas que toi, je suis confronté à cette maladie par obligation, les gestes barrières ne sont pas possibles dans mon métier, mes collègues ont été touchés et avec des variants de plus en plus contagieux, je n’y échapperais pas. Dans mon unité, y a plus de vaccinés que de non vaccinés et les derniers récalcitrants sont en train de changer d’avis. Il est normal de ne pas avoir la même approche suivant notre expérience avec ce virus, mais je pense qu’à un moment donné il faut faire preuve d’empathie. Y a encore trop de gens à risques qui ne sont pas vaccinés, ça coûte un pognon de dingue, et surtout ça prive de libertés toute la population française.
Si toi-même tu dis que tous ne sont pas exposés de la même manière, pourquoi contraindre tout le monde alors ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 11:26
Par ailleurs, ce n'est pas tant un problème d'anti ou de pro vax que de proportionnalité des atteintes aux Libertés Publiques.
Personne n'aurait d'objections à faire s'il s'agissait d'un virus dangereux comme la peste ou la variole en leur temps... cette domestication aussi facile du Peuple interroge véritablement quant à notre organisation politique.
Comme je le disais à Joël hier soir sur sa page FB la liberté individuelle est un concept sujet à interprétation. Aujourd’hui elle est clairement liée au phénomène sociologique de l’individualisme, lequel n’est pas souvent considéré comme une vertu, voire est assimilé à de l’égoïsme pur et simple. Il serait peut-être nécessaire d'évoquer la liberté pour exprimer une valeur ressentie au niveau collectif, posant des limites aux libertés individuelles au nom d'une liberté plus large ou plus fondamentale.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Vank a écrit : 13 juil. 2021 12:51
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 11:26
Par ailleurs, ce n'est pas tant un problème d'anti ou de pro vax que de proportionnalité des atteintes aux Libertés Publiques.
Personne n'aurait d'objections à faire s'il s'agissait d'un virus dangereux comme la peste ou la variole en leur temps... cette domestication aussi facile du Peuple interroge véritablement quant à notre organisation politique.
Comme je le disais à Joël hier soir sur sa page FB la liberté individuelle est un concept sujet à interprétation. Aujourd’hui elle est clairement liée au phénomène sociologique de l’individualisme, lequel n’est pas souvent considéré comme une vertu, voire est assimilé à de l’égoïsme pur et simple. Il serait peut-être nécessaire d'évoquer la liberté pour exprimer une valeur ressentie au niveau collectif, posant des limites aux libertés individuelles au nom d'une liberté plus large ou plus fondamentale.
Je ne vois pas où tu veux en venir...
La Liberté en France est définie comme un concept libéral : Faire ce qui ne nuit pas à autrui dans la limite de la Loi. Plus la Loi prend du terrain et plus la Liberté est menacée. Moi, j'ai envie d'ajouter, pour l'encadrement de la Liberté, les us et coutumes d'un Peuple.
Ce qui est paradoxal, c'est que souvent, les mêmes qui hurlent à tort et à travers au nom de la Liberté (liberté de faire de l'Humain une chose dans le commerce au nom du sacro-saint et dévoyé Droit à l'Amour par exemple), qui exigent la vaccination pour tous...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 13 juil. 2021 11:48
kestrel a écrit : 13 juil. 2021 11:12
Silver0l a écrit : 13 juil. 2021 10:59

Je peux expliquer, mais ça n'a rien à voir avec les maths.

D'abord, il y a 40% de Français complètement vaccinés, mais il y a 53% de Français qui ont au moins reçu une dose. Donc 53% de Français qui ont engagé un processus de vaccination, mais qui attendent que le délai recommandé soit écoulé pour recevoir leur 2ème dose.

Ensuite, tu parles de pourcentage de Français, mais tous ne sont pas éligibles à la vaccination: il faut exclure les moins de 12 ans. En outre, le sondage a probablement interrogé les majeurs. Or le pourcentage de vaccinés parmi les majeurs est évidemment beaucoup plus élevé que parmi la population française en générale, puisque les mineurs sont peu vaccinés, n'ayant pas été dans les populations prioritaires.

Enfin et surtout, plein de gens ne sont pas encore vaccinés mais ont l'intention de se faire vacciner. Même avant les annonces, les centres vaccinaient chaque semaine des centaines de milliers de primo-vaccinés.

Globalement: Se battre contre la vaccination est véritablement un combat rétrograde et d'arrière-garde. Le vaccin a fait ses preuves, il est la clé de la fin de cette cochonnerie, nous en sommes tous convaincus.

Il ne reste plus qu'à convaincre les derniers antivax en les mettant en face de leur responsabilité: ils ne pourront plus continuer de fréquenter des lieux à risque et mettre en danger les autres sans montrer soit qu'ils ont été vaccinés, soit qu'ils ont été testés récemment, soit qu'ils ont été déjà contaminés.

Du simple bon sens.
Dire que la majorité des gens sont favorables à la vaccination, je n'y crois pas un instant.

Tu vis dans ta bulle. Regarde les gens. Autour de moi, l'évolution en faveur du vaccin est flagrante - et c'est plus que normal, tout le monde peut constater tous les jours qu'il marche et que les effets secondaires sont négligeables. Il n'y a plus que les derniers des blaireaux à rester antivax.
Ma bulle est suffisamment grande pour me rendre compte que la majorité des personnes se font vacciner non pas parce que convaincus par les vaccins, mais par obligation et surtout avec un discours bien rodé du Gvt et les médias depuis des mois qui incite, voir oblige les personnes à se faire vacciner.

Hier EM avait deux discours distincts, le premier sanitaire et le second politique.

L'un ne va pas sans l'autre, ainsi EM, même si il incite par des mesures privatives à se faire vacciner, il ne dit pas clairement qu'il souhaite imposer la vaccination à tous, et pour cause, ce serait risqué à 9 mois de l'élection présidentielle.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60F32B98
Dernière modification par kestrel le 13 juil. 2021 13:14, modifié 1 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 13 juil. 2021 11:48
kestrel a écrit : 13 juil. 2021 11:12
Silver0l a écrit : 13 juil. 2021 10:59

Je peux expliquer, mais ça n'a rien à voir avec les maths.

D'abord, il y a 40% de Français complètement vaccinés, mais il y a 53% de Français qui ont au moins reçu une dose. Donc 53% de Français qui ont engagé un processus de vaccination, mais qui attendent que le délai recommandé soit écoulé pour recevoir leur 2ème dose.

Ensuite, tu parles de pourcentage de Français, mais tous ne sont pas éligibles à la vaccination: il faut exclure les moins de 12 ans. En outre, le sondage a probablement interrogé les majeurs. Or le pourcentage de vaccinés parmi les majeurs est évidemment beaucoup plus élevé que parmi la population française en générale, puisque les mineurs sont peu vaccinés, n'ayant pas été dans les populations prioritaires.

Enfin et surtout, plein de gens ne sont pas encore vaccinés mais ont l'intention de se faire vacciner. Même avant les annonces, les centres vaccinaient chaque semaine des centaines de milliers de primo-vaccinés.

Globalement: Se battre contre la vaccination est véritablement un combat rétrograde et d'arrière-garde. Le vaccin a fait ses preuves, il est la clé de la fin de cette cochonnerie, nous en sommes tous convaincus.

Il ne reste plus qu'à convaincre les derniers antivax en les mettant en face de leur responsabilité: ils ne pourront plus continuer de fréquenter des lieux à risque et mettre en danger les autres sans montrer soit qu'ils ont été vaccinés, soit qu'ils ont été testés récemment, soit qu'ils ont été déjà contaminés.

Du simple bon sens.
Dire que la majorité des gens sont favorables à la vaccination, je n'y crois pas un instant.

Tu vis dans ta bulle. Regarde les gens. Autour de moi, l'évolution en faveur du vaccin est flagrante - et c'est plus que normal, tout le monde peut constater tous les jours qu'il marche et que les effets secondaires sont négligeables. Il n'y a plus que les derniers des blaireaux à rester antivax.
Je veux bien croire que le vaccin marche, parce que c'est ce que les études nous disent. Mais personne ne peut "constater" qu'il marche ! On a plus de cas qu'il y a un an - sans vaccin - et les anglais qui sont vaccinés plus que nous sont bien dans une quatrième vague. La plupart des vieux qui remplissaient les hostos sont vaccinés, donc s'il marche, pourquoi ne pas s'arrêter là ?
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par arkaos »

Le problème avec le COVID, c'est qu'il n'est pas assez dangereux. Tu fais pas gaffe, tu choppes le covid (je l'ai eu super light par contamination dans un hosto où je travaille), mais en fin de chaine, tu l'auras transmis à x personnes, avec y décès à la clé. On se dit généralement, statistiquement je ne risque pas grand chose, donc je m'en tape.

Si on avait eu une pandémie style ébola, tu le choppes, tu crèves, 100% des personnes vaccinées. Si certains jeunes font n'importe quoi, c'est pas grave si pépé ou mémé passe l'arme à gauche, juste plus d'étrennes à noël.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 12:39
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 12:08
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 11:39
Il me semble que cette vaccination contre l'hépatite reste controversée... Et ça ne modifie en rien mon raisonnement.
Toi, moi et bien d’autres ici n’ont pas été tendre avec les mesures coercitives que le gvt nous a imposé depuis 16 mois, si le vaccin est la seule solution pour éviter cela, parce que ça ne changera pas avant les présidentielles, bah faut se faire une raison. Y a pas de retour sur les vaccins à long terme j’en conviens, mais jusqu’à présent ce n’est pas l’hécatombe et ça fonctionnent plutôt bien.
Après je ne suis pas dans le même cas que toi, je suis confronté à cette maladie par obligation, les gestes barrières ne sont pas possibles dans mon métier, mes collègues ont été touchés et avec des variants de plus en plus contagieux, je n’y échapperais pas. Dans mon unité, y a plus de vaccinés que de non vaccinés et les derniers récalcitrants sont en train de changer d’avis. Il est normal de ne pas avoir la même approche suivant notre expérience avec ce virus, mais je pense qu’à un moment donné il faut faire preuve d’empathie. Y a encore trop de gens à risques qui ne sont pas vaccinés, ça coûte un pognon de dingue, et surtout ça prive de libertés toute la population française.
Si toi-même tu dis que tous ne sont pas exposés de la même manière, pourquoi contraindre tout le monde alors ?
Parce que ça va être une usine à gaz de contraindre des gens en fonction de certains critères. Le gvt a trouvé une solution, rendre la vie impossible aux personnes non vaccinées. Je l’avais dit depuis plusieurs moi ici, et je n’étais pas le seul. En fait y a rien de nouveau, ce n’est pas une surprise, on est dans une certaine continuité.
Le virus n’aurait pas muté comme cela, on serait plus tranquille, mais là il est 3 fois plus contagieux que la souche de départ, autant dire que ça va aller très vite, et comme encore trop de personnes fragiles ne sont pas vaccinées, dont certaines peuvent ignorer leur fragilité, on va encore monter à des taux d’occupation record dans les réanimations. Surtout que rien ne dit qu’il ne pourrait pas devenir juste un peu plus agressif et là, y aura beaucoup moins d’indécis.
Perso je ne jugerais pas mal les récalcitrants, mais depuis que je suis vacciné et que ma famille l’est aussi, j’en ai plus rien à foutre des gestes barrières, je ne porte plus le masque sauf quand c’est une obligation, t’es pas vacciné, c’est ton pb, plus le mien, je veux retrouver ma liberté. Assume ton choix.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Si on avait eu une pandémie style ébola, tu le choppes, tu crèves, 100% des personnes vaccinées. Si certains jeunes font n'importe quoi, c'est pas grave si pépé ou mémé passe l'arme à gauche, juste plus d'étrennes à noël.
Oui mais tu récupères en héritage. Toujours le sacro-saint Bénéfice Risque.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par arkaos »

Pas faux :D
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 13:20
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 12:39
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 12:08

Toi, moi et bien d’autres ici n’ont pas été tendre avec les mesures coercitives que le gvt nous a imposé depuis 16 mois, si le vaccin est la seule solution pour éviter cela, parce que ça ne changera pas avant les présidentielles, bah faut se faire une raison. Y a pas de retour sur les vaccins à long terme j’en conviens, mais jusqu’à présent ce n’est pas l’hécatombe et ça fonctionnent plutôt bien.
Après je ne suis pas dans le même cas que toi, je suis confronté à cette maladie par obligation, les gestes barrières ne sont pas possibles dans mon métier, mes collègues ont été touchés et avec des variants de plus en plus contagieux, je n’y échapperais pas. Dans mon unité, y a plus de vaccinés que de non vaccinés et les derniers récalcitrants sont en train de changer d’avis. Il est normal de ne pas avoir la même approche suivant notre expérience avec ce virus, mais je pense qu’à un moment donné il faut faire preuve d’empathie. Y a encore trop de gens à risques qui ne sont pas vaccinés, ça coûte un pognon de dingue, et surtout ça prive de libertés toute la population française.
Si toi-même tu dis que tous ne sont pas exposés de la même manière, pourquoi contraindre tout le monde alors ?
Parce que ça va être une usine à gaz de contraindre des gens en fonction de certains critères. Le gvt a trouvé une solution, rendre la vie impossible aux personnes non vaccinées. Je l’avais dit depuis plusieurs moi ici, et je n’étais pas le seul. En fait y a rien de nouveau, ce n’est pas une surprise, on est dans une certaine continuité.
Le virus n’aurait pas muté comme cela, on serait plus tranquille, mais là il est 3 fois plus contagieux que la souche de départ, autant dire que ça va aller très vite, et comme encore trop de personnes fragiles ne sont pas vaccinées, dont certaines peuvent ignorer leur fragilité, on va encore monter à des taux d’occupation record dans les réanimations. Surtout que rien ne dit qu’il ne pourrait pas devenir juste un peu plus agressif et là, y aura beaucoup moins d’indécis.
Perso je ne jugerais pas mal les récalcitrants, mais depuis que je suis vacciné et que ma famille l’est aussi, j’en ai plus rien à foutre des gestes barrières, je ne porte plus le masque sauf quand c’est une obligation, t’es pas vacciné, c’est ton pb, plus le mien, je veux retrouver ma liberté. Assume ton choix.
Il y a toujours de bonnes raisons pour se soumettre...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 13:53
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 13:20
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 12:39
Si toi-même tu dis que tous ne sont pas exposés de la même manière, pourquoi contraindre tout le monde alors ?
Parce que ça va être une usine à gaz de contraindre des gens en fonction de certains critères. Le gvt a trouvé une solution, rendre la vie impossible aux personnes non vaccinées. Je l’avais dit depuis plusieurs moi ici, et je n’étais pas le seul. En fait y a rien de nouveau, ce n’est pas une surprise, on est dans une certaine continuité.
Le virus n’aurait pas muté comme cela, on serait plus tranquille, mais là il est 3 fois plus contagieux que la souche de départ, autant dire que ça va aller très vite, et comme encore trop de personnes fragiles ne sont pas vaccinées, dont certaines peuvent ignorer leur fragilité, on va encore monter à des taux d’occupation record dans les réanimations. Surtout que rien ne dit qu’il ne pourrait pas devenir juste un peu plus agressif et là, y aura beaucoup moins d’indécis.
Perso je ne jugerais pas mal les récalcitrants, mais depuis que je suis vacciné et que ma famille l’est aussi, j’en ai plus rien à foutre des gestes barrières, je ne porte plus le masque sauf quand c’est une obligation, t’es pas vacciné, c’est ton pb, plus le mien, je veux retrouver ma liberté. Assume ton choix.
Il y a toujours de bonnes raisons pour se soumettre...
Tu as la possibilité de respecter scrupuleusement les gestes barrières dans ton métier, moi pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 14:06
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 13:53
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 13:20

Parce que ça va être une usine à gaz de contraindre des gens en fonction de certains critères. Le gvt a trouvé une solution, rendre la vie impossible aux personnes non vaccinées. Je l’avais dit depuis plusieurs moi ici, et je n’étais pas le seul. En fait y a rien de nouveau, ce n’est pas une surprise, on est dans une certaine continuité.
Le virus n’aurait pas muté comme cela, on serait plus tranquille, mais là il est 3 fois plus contagieux que la souche de départ, autant dire que ça va aller très vite, et comme encore trop de personnes fragiles ne sont pas vaccinées, dont certaines peuvent ignorer leur fragilité, on va encore monter à des taux d’occupation record dans les réanimations. Surtout que rien ne dit qu’il ne pourrait pas devenir juste un peu plus agressif et là, y aura beaucoup moins d’indécis.
Perso je ne jugerais pas mal les récalcitrants, mais depuis que je suis vacciné et que ma famille l’est aussi, j’en ai plus rien à foutre des gestes barrières, je ne porte plus le masque sauf quand c’est une obligation, t’es pas vacciné, c’est ton pb, plus le mien, je veux retrouver ma liberté. Assume ton choix.
Il y a toujours de bonnes raisons pour se soumettre...
Tu as la possibilité de respecter scrupuleusement les gestes barrières dans ton métier, moi pas.
Ce n'est pas vraiment le sujet...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Pour les récalcitrants le gvt devrait mettre en place des patrouilles de vaccination avec des gars qui tireraient au fusil des piquouzes comme dans daktari.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Le souci avec le pass sanitaire, légalement parlant, ce sera de savoir si un restaurateur lambda ou du personnel d'accueil au cinéma (par ex.) est en mesure de réclamer une justification de vaccination. Ça pose un certain nombre de questions, juridiquement, sur le secret médical notamment.
D'autant plus quand on sait qu'un employeur n'a pas le droit - pour le moment - d'obliger un salarié d'être vacciné ni de présenter une preuve de vaccination.
Si les juristes et/ou OPJ du forum pouvaient m'éclairer. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 14:08
FAYARD a écrit : 13 juil. 2021 14:06
Bardamu a écrit : 13 juil. 2021 13:53
Il y a toujours de bonnes raisons pour se soumettre...
Tu as la possibilité de respecter scrupuleusement les gestes barrières dans ton métier, moi pas.
Ce n'est pas vraiment le sujet...
Bah si. Quand t’es pas vraiment exposé, que tu risques moins que d’autres, t’as pas vraiment la même problématique. Tu te dis que sans vaccin, mais avec les gestes barrières tu peux limiter fortement le risque. Moi je ne peux pas, donc vaccin. Le prochain gros variant sera encore plus contagieux, plus personne n’y échappera à cette allure sauf à en payer le prix fort, un reconfinement très strict, ce que je ne veux plus.
Même sans être médecin, le masque ne suffira bientôt plus pour stopper la transmission de ce virus, et on va faire quoi ?
Plus il y aura de gens vaccinés, mieux ça sera, à moins que l’on trouve un médicament qui soit très efficace, mais là on en est encore loin.
Nous nous sommes tous soumis, puisque l’on a tous subit les lois liberticides imposé par notre gvt, j’ai pas vu de révolution, personne n’a renversé le chef d’état.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre