Pelvoux a écrit : 08 juil. 2021, 21:29
geraud a écrit : 08 juil. 2021, 19:30
Pour être peut-être plus clair, je ne dis pas que Cavendish est clean; je n en sais rien... je dis juste que les armes qui sont à sa disposition cette annee étaient sans aucun doute tout aussi disponibles pour lui ces dernières saisons. Et que s il fait partie de ceux qui acceptent les armes lourdes, il avait très certainement tout ce qu il fallait ces dernières saisons, ou même le moyen de faire sans la Bahrein (a son âge, et vu les équipes par lesquelles il est passees, si tu veux te charger, tu dois connaitre pas mal de monde qui peut te proposer des solutions)
Donc je crois réellement que ce n est pas ca qui fait la différence, mais plutôt qu'il ait réglé ses problèmes et soit mieux encadré.
Geraud, je ne vais pas reprendre l'argumentaire maint et maint fois évoqués sur ce qui se passe chez quick step et la specialisation de cette equipe sur les '' coups '', avec van mol et compagnie. Il ne suffit pas de vouloir tricher, il faut les compétences, les bonnes recettes.
Alors que tu fais montre de lucidité en dehors de ces sujets , tu refuses délibéremment de voir la vérité en face, je ne me l'explique pas. Le come back de cavendish est une escroquerie, une mise en scene.
sur gilbet, tu debloques! voilà l'histoire veritable de gilbert et des médecins:
http://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... dopage.htm
et comme par hasard, 2 saisons ensuite avec lefevere pour remporter un tour des flandres et un paris roubaix avec l'encadrement médical que l'on sait.... Avec la manière, des raids de plus de 50 bornes, à la boonen, à la mussew ( qui n'a pas ménagé son ancienne equipe ).
Tput cela est d'une limidité et d'une tristesse confondante.
Alors geraud, là dessus, arrête de donner le bénéfice du doute à cette equipe, ou de dire '' chez les autres, c'est pas mieux '' ( ce qui est commode pour ne pas parler du problème ).
J hesite a te répondre si tu ne lis pas ce que j ecris... mais je vais le faire une dernière fois
1- je n ai jamais dit que ce n etait pas mieux chez TOUS les autres, et ça n a rien a voir avec ne pas parler du problème. Il y a 2 ans, alors qu elle bénéficiait encore de beaucoup de clémence, j avais écrit plusieurs fois ici que je trouvais que la Jumbo sentait le souffre, j ai dit ce que je pensais des Bahrein, notamment des perfs de Caruso et Padun, etc...
Il y a pour moi clairement 2 catégories d equipes; celles qui essayent de respecter les règles (et je ne dirais pas qu ils ne sont pas parfois à mordre un peu sur la ligne rouge, mais il essayent de faire leur métier proprement) et celles qui essayent juste de ne pas se faire choper.
Et j ai écrit plusieurs fois, notamment sur DQS, que le fait que d autres fassent pareil ne dédouanait en RIEN. Desole, mais plus clair, je ne sais pas faire...
2- je dis juste que
pour Cavendish, il est passé de l equipe qui pour moi est la plus puante du moment a DSQ. Ca aurait été d une équipe du MPCC, sans problème depuis 10 ans,... ce serait different. Mais je crois que les résultats parlent pour eux; la Bahrein sait comment ça marche. Il est passé par Sky, par la Telekom, par DQS une première fois, donc je ne pense pas qu il ait découvert grand chose sur le dopage en 2021. Par contre il y a d autres facteurs beaucoup plus différenciants entre sa situation chez Bahrein et celle chez DSQ.
3- la lucidité, puisque tu en parles, c est justement ce dont la lutte antidopage a besoin. De lucidité, de discernement et de sérieux. Donc oui, il y a du dopage, et ces dernières annees ça semble repartir a la hausse. Mais non, toute performance, tout exploit même, n est pas systématiquement expliqué par le dopage.
Deja parce que même un coureur dopé a mort a tout de même des variations physiques, un moral plus ou moins solide, une vie personnelle qui affecte les résultats... Il y a des choses - dont des choses impactant fortement la performance - qui ne se gèrent pas a coup de seringues.
Mettre tout le monde, tout le temps dans le meme sac est faux, d une part, et contreproductif d autre part.
Pour que le cyclisme avance, il faut se debarasser des tricheurs, mais également savoir reconnaître ce qui est bien, ou donner le bénéfice du doute quand il est légitime.
Les discours qui, quoi qu il se passe, sont systématiquement a tout expliquer par le dopage, n apportent strictement rien de plus que ceux qui ferment les yeux et voudraient faire croire que tout va bien.
C etait mon point final sur le sujet
