C'est excellent !braziou a écrit : 05 juil. 2021, 15:27 A lire , instructif et sans langue de bois , grand journaliste de vélo :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 747c6d3d1b

C'est excellent !braziou a écrit : 05 juil. 2021, 15:27 A lire , instructif et sans langue de bois , grand journaliste de vélo :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 747c6d3d1b
merci pour le partage. Un plaisir à lirebraziou a écrit : 05 juil. 2021, 15:27 A lire , instructif et sans langue de bois , grand journaliste de vélo :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 747c6d3d1b
Je suis d'accord avec toi... partiellementBoulegan a écrit : 05 juil. 2021, 14:16Parce que tu crois qu'on dispute un GT et a fortiori un Tour de France comme un Dauphiné ou un Tirreno-Adriatico ?abdo_kassou a écrit : 05 juil. 2021, 11:53Depuis quand tu calcules quand tu joues la gagne et le port du maillot jaune?????? Il aurait couru de la même façon si il était parti pour le finir le Tour, il n'a rien faussé du tout.Boulegan a écrit : 05 juil. 2021, 08:14
Je reste assez partagé sur cette façon d'aborder le Tour...
MVDP a pris le départ du Tour en sachant qu'il n'allait courir qu'une semaine... il a tout donné, il a attaqué, il a gagné, porté le maillot jaune, rendu hommage à son grand-père, c'est très bien, on ne pas le lui reprocher. Mais ça fausse un peu les débats. Dans le Mur de Bretagne, il est le plus fort, respect. Mercredi, il roule seul en CLM, pas de souci. Mais vendredi, il sème la zizanie dans une échappée fleuve où il met tout le monde à la planche... WVA ne s'en est pas remis du reste.
Ça a toujours existé allez-vous me dire... OK, mais ça me chatouille quand même un peu ce genre d'attitudes.
J'étais tout aussi septique quand Mario Cippolini venait sur le Tour gagner ses 2-3 étapes en première semaine pour mettre la flèche dès les premiers contreforts montagneux.
Maintenant, je pense qu'il s'évite une ou deux galères mémorables dans la montagne.
Et tu crois que les gars calculent??? ils sont à fond du début à la fin chaque jour....(à part Pogacar et quelques autres): ils sont menés par le bout du nez par des abrutis de directeurs sportifs qui les obligent à rouler quand ils ne sont pas dans l'échappée, les mecs ils se roulent dessus sans arrêt, obligés![]()
S'ils calculaient un peu, on aurait des étapes à 35 km/h de moyenne sur le plat car les échappées sont vouées à l'échec, et sur les échappées ils feraient, pour les petites équipes, une sorte d'entente tacite (ça se faisait chez les amateurs, si j'avais raté l'échappée, ben je restais au chaud et j'emmagasinai des réserves pour l'étape d'après, la roue tourne toujours et ton tour de prendre une échappée viendra aussi, d'autant plus que tu t'es réservé et que ceux sur lesquels tu n'as pas roulé sont contents et font de même avec toi)
D'ailleurs les coureurs le disent: ils font une classique chaque jours
Il y a une énorme différence entre une épreuve de trois semaines et une épreuve d'une semaine, ne serait-ce que l'accumulation des efforts et la récupération.
Quand tu t'appelles MVDP et que tu sais que tu vas mettre la flèche au bout d'une semaine, tu t'économises que dalle. Un coureur qui veut finir le Tour va se ménager au maximum et cocher une ou deux étapes où il peut prétendre l'emporter, et je ne parle même pas des leaders pour qui chaque coup de pédale compte !
Merci pour cet article très intéressant Braziou.braziou a écrit : 05 juil. 2021, 15:27 A lire , instructif et sans langue de bois , grand journaliste de vélo :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 747c6d3d1b
En effet, et c'est un point que je soulève depuis un moment, le matériel, sans parler de dopage technologique bien sûr.vioqman a écrit : 06 juil. 2021, 06:49 Un article à voir et peut-être intéressant, pour ceux qui ont accès.
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
J ai lu. interessant certes. j' y vois toutefois une sorte de contre feu allumé fort opportunément pour justifier la hausse des vitesses en course.abdo_kassou a écrit : 06 juil. 2021, 07:43En effet, et c'est un point que je soulève depuis un moment, le matériel, sans parler de dopage technologique bien sûr.vioqman a écrit : 06 juil. 2021, 06:49 Un article à voir et peut-être intéressant, pour ceux qui ont accès.
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
J'ai pu tester du matos de très haut niveau (accessible librement et moyennant finances) et comparer avec celui d'il y a 10 ans, la différence est facilement perceptible. Là où c'est le plus net, c'est sur le plat...
L'analogie avec la F1 est un peu poussée, mais oui, je suis assez d'accord. Et ce sont des paramètres qui amplifient les écarts entre dream team et les autres, les coureurs ne sont pas fous, ils n'ont pas envie de rouler avec des boulets...et au moment des transferts, ils savent vers qui se tourner.
Pour pratiquer depuis longtemps et en compétition, je peux dire que c'est à partir des années 90 que le matériel est devenu de plus en plus déterminant (en même temps que l'epo: c'est rigolo ça rappelle les histoires des chaussures actuellement et l'explosion des perfs dont on ne sait plus si c'est dû au dopage ou à la technologie), ceci aboutit à une course à l'armement dès les catégories des jeunes et c'est bien triste...
J'ai peine à croire qu'il y a une telle différence - on parle de 25 % de résistance à l'air dans l'article ! Mais c'est par rapport à quoi cette comparaison ? Entre les vélos des top teams et ceux des autres teams ?vioqman a écrit : 06 juil. 2021, 06:49 Un article à voir et peut-être intéressant, pour ceux qui ont accès.
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
Pourtant je ne serais pas trop surpris par le dernier point. Il y a beaucoup de coureurs (et d encadrements du coup) qui se disent que, ne visant pas les classements généraux, passer du temps sur le chrono n est pas prioritaire.Boulegan a écrit : 06 juil. 2021, 09:49J'ai peine à croire qu'il y a une telle différence - on parle de 25 % de résistance à l'air dans l'article ! Mais c'est par rapport à quoi cette comparaison ? Entre les vélos des top teams et ceux des autres teams ?vioqman a écrit : 06 juil. 2021, 06:49 Un article à voir et peut-être intéressant, pour ceux qui ont accès.
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
Même si on peut imaginer qu'il y a des différences de rendement et de confort d'une marque à l'autre, les coureurs pros roulent sur ce qui se fait de mieux et les différences doivent être infimes.
Sur un CLM, je veux bien que ce soit primordial pour les grands leaders d'avoir du matériel ultra performant où chaque seconde compte mais au-delà de la 20e place...
Sur la position du coureur sur le vélo, oui, il y a beaucoup de travail à faire encore, ce n'est pas Joël qui me contredira. Quand on lit la semaine passée que MVDP a travaillé les réglages de son vélo de CLM la veille du chrono de Laval, ça fait un peu bricolage et pas très pro pour le coup !![]()
31ème sur le premier chrono à 12s de Carapaz, juste devant De Gent. Au moins le chrono le handicape beaucoup moins que pas mal d autres grimpeurs.Pelvoux a écrit : 06 juil. 2021, 08:58 article synthetique et remarquable de ouest france, ils font le boulot.
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 84/photo/1
le druide débloque. On passera sur pogacar. Il voit o connor finir deuxième à Paris après son etape de tignes. Il a mangé quoi guimard?
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 03410.html
Mouais, enfin , est-ce que la veille d'un triathlon, tu bricoles ta position sur un vélo ?geraud a écrit : 06 juil. 2021, 10:25Pourtant je ne serais pas trop surpris par le dernier point. Il y a beaucoup de coureurs (et d encadrements du coup) qui se disent que, ne visant pas les classements généraux, passer du temps sur le chrono n est pas prioritaire.Boulegan a écrit : 06 juil. 2021, 09:49J'ai peine à croire qu'il y a une telle différence - on parle de 25 % de résistance à l'air dans l'article ! Mais c'est par rapport à quoi cette comparaison ? Entre les vélos des top teams et ceux des autres teams ?vioqman a écrit : 06 juil. 2021, 06:49 Un article à voir et peut-être intéressant, pour ceux qui ont accès.
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
Même si on peut imaginer qu'il y a des différences de rendement et de confort d'une marque à l'autre, les coureurs pros roulent sur ce qui se fait de mieux et les différences doivent être infimes.
Sur un CLM, je veux bien que ce soit primordial pour les grands leaders d'avoir du matériel ultra performant où chaque seconde compte mais au-delà de la 20e place...
Sur la position du coureur sur le vélo, oui, il y a beaucoup de travail à faire encore, ce n'est pas Joël qui me contredira. Quand on lit la semaine passée que MVDP a travaillé les réglages de son vélo de CLM la veille du chrono de Laval, ça fait un peu bricolage et pas très pro pour le coup !![]()
Et comme en plus VdP doit déjà travailler le matos et les réglages VTT et cyclocross...