Boulegan a écrit : 23 juin 2021, 14:07
Bardamu a écrit : 23 juin 2021, 13:42
Boulegan a écrit : 23 juin 2021, 11:31
C'était le Gaullisme des années 60-70, la géopolitique est passée par là depuis.
Pour moi, le Gaullisme, c'est la sociale démocratie (le courant des Résistants de la Seconde Guerre, proches du Général).
La droite sarkozyste a cru bon de s'en démarquer pour draguer l'électorat FN, c'est l'erreur fondamentale de l'UMP.
Ben ce que tu vises ce n'est surtout pas du Gaullisme. Et le Général De Gaulle était l'adversaire de la sociale démocratie, comme du parlementarisme. Ce n'est pas parce que des gens se réclament du Gaullisme qu'ils le sont authentiquement. Chirac est le principal fossoyeur du Gaullisme et Sarkozy est tout sauf Gaulliste (même s'il en a pris les habits pour sa campagne de 2007)...
Le Gaullisme est né en 1940 contre la défaite (pour l'indépendance Nationale quand tout était apparemment perdu), il a restauré la République en 1945 et s'est retiré en voyant que l'orientation donnée à la future constitution, tombait dans les même travers que le parlementarisme de la IIIème.
Il est revenu à la faveur de la Guerre d'Algérie, appelé par le peuple pour instaurer une "monarchie Républicaine (1958 et 1962).
Le Gaullisme, c'est la sortie du commandement intégré de l'OTAN en 1965 (réintégré par Sarkozy), c'est aller souvent à Moscou (la capitale de ce qu'il s'obstinait à appeler la Russie même à l'époque) pour montrer à notre "allié" Américain qu'on n'était pas pour autant son valet, en enfonçant le clou à Phnom Penh pour rappeler que c'était gentil de parler de "Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" en 1956 pour nous planter des couteaux dans le dos quand on était en Algérie et qu'il serait bon de s'appliquer à soi-même les leçons de morale. C'est aller à Montréal en 1967 et crier "Vive le Québec libre" sans considération pour les subtilités diplomatiques quand il s'agit de saluer nos compatriotes d'Amérique. C'est s'opposer à l'entrée de la GB dans la CEE et utiliser l'Allemagne. Et surtout, c'est conserver à la France ses vertus éternelles...
Enfin, c'est se retirer quand tu es désavoué par le Peuple.
Tu vois, on est loin d'avoir des Gaullistes dans la classe politique d'aujourd'hui...
C'est ta vision du Gaullisme.
De Gaulle était bien plus socialiste que Hollande, dans les faits s'entend. Hollande, du reste, est assez proche de la famille De Gaulle et il a parfois fait référence au Général dans ses déclarations.
Les reformes de "gauche", disons sociales, de De Gaulle ont bien plus marqué l'histoire et bouleversé la vie des Français que ce qui a été fait depuis par ses successeurs (la sécurité sociale par ex.). Le CNR était composé de Résistants et de membres du SFIO, du PCF, de la CGT et De Gaulle à travailler à réformer la France avec tout ce beau monde. Dans l'intérêt général, le vrai, pas dans le sens galvaudé aujourd'hui par les politiques de droite et de gauche.
Ah non ! Ce n'est pas MA vision du Gaullisme, il s'agit de faits et le Gaullisme se définit par les faits. De Gaulle n'a jamais pris sa plume pour écrire une "Doctrine du Gaullisme".
Ce que j'ai écrit est rigoureusement exact.
En revanche, ce que tu écris est une vision du Gaullisme. Une vision très déformée du réel. Rien de ce que tu dis n'est étayé par le moindre fait ou discours du Général.
Et ça se conçoit, justement parce que le Gaullisme n'était surtout pas une doctrine mais un engagement pour la France.
De Gaulle se moquait du parcours de celui qui le rejoignait. En 1940 il a accueilli à bras ouvert les nationalistes, militaires et royalistes (dont on ne rappellera jamais assez qu'ils étaient les premiers résistants), puis les socialistes et à partir de l'été 41, les Communistes (avant ils n'avaient pas reçu l'ordre de Moscou pour résister).
En 1947 quand il crée le RPF, c'est surtout pour la France et en s'affranchissant des lignes partisanes... En 1969 il lance son référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat, il a initié la participation des salariés.
Ce n'est pas une réforme de Droite mais ce n'est pas non plus une réforme de Gauche, comme tu le dis.
Du coup certains se sont fait appeler Gaulliste de gauche...
De Gaulle s'en foutait des étiquettes, mais il n'aurait jamais transigé sur la France, son indépendance et son honneur...
Je le répète, et ça c'est incontestable, il est impossible d'être Gaulliste sans exiger l'Indépendance Nationale. Le nationalisme est consubstantiel au Gaullisme...