Prendre des kgs de muscle au naturel n'est pas une mince affaire surtout quand tu n'es plus tout jeune!! Cela nécessite des efforts très particulier coté diet et entrainement ainsi qu'une génétique favorable! De plus il faut aussi savoir que muscu (à visée hypertrophique) et endurance sur la même période ne font pas bon ménage... Le corps favorisant alors les fibres "lentes". Le triathlète qui prendrait du muscle "à l'insu de son plein gré" en faisant quelques séances de CrossFit aura certainement loupé sa vocation...
Une chose est certaine par contre : en travaillant plein de nouveaux mouvements, tu vas faire travailler tes muscles différemment et c'est la promesse d'avoir de belles courbatures les premières semaines!!! Je n'avais pas fait de squat complet depuis qq mois et malgré 2500+k de running ces derniers mois, j'ai dégusté à la reprise des squats complets
Si les sports d'endurance attirent des gabarits plutôt légers c'est l'inverse pour le CrossFit. Pour beaucoup de CrossFiteurs, au dela de 400m de course à pied, c'est de l'ultra endurance

Ceci dit c'est faux de dire qu'il n'y a plus personne après 2 min. car les domaines de temps des épreuves est généralement plus long que ça... Tu n'es pas tombé sur les bonnes "marmules"
Venant du triathlon on se pense généralement relativement "complet" et endurant... L'ego est généralement rapidement piqué lorsque l'on se frotte à ses premières séances de CrossFit.
Un pote triathlète de très bon niveau m'a fait un joli DNF sur un simple 500m(!) rameur

(il m'a suffit de lui dire "vu le cardio que tu as, je suis sûr que tu vas faire un temps canon" avant

départ en trombe et explosion magistrale garantie... ). C'est rageant de galérer avec des charges de "cadette", de voir qu'on est incapable de descendre en squat avec les bras au dessus de la tête, ...
Les années passant en triathlon, tu sais les efforts qu'il te faudra faire pour améliorer tes chronos. La beauté du CrossFit c'est que pendant 2 ou 3 ans tu as la quasi garantie de progresser, ce qui met de bonne humeur surtout que tu n'as pas attendre de compet pour valider cela! Au fil des mois, tu vois tes barres qui augmentent, tes temps qui descendent, tu deviens plus compétent en gym, etc... il y a un gros coté ludique et social pas déplaisant!
La question du transfert entre CrossFit et Triathlon est ouverte et dépendra de la dose de chaque discipline. Cela dépend des objectifs je suppose... pour un athlète amateur, se faire plaisir est une motivation suffisante.
T.
T.