Marc 4 tri a écrit : 21 juin 2021, 20:17
Silver0l a écrit : 21 juin 2021, 07:47
Evisims a écrit : 21 juin 2021, 06:46
On en parle au propriétaires des champs qui ont à subir ces « fêtes bon enfant dont les participants ont tout nettoyé avant de partir » ?
Justement non… ils n’avaient pas « parfaitement et légitimement le droit »… Le propriétaire légitime des lieux avait dit non, la mairie avait dit non et la préfecture avait dit non…
+1
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est comment des teufeurs peuvent en arriver là.
La base du vivre ensemble, c'est de respecter la loi.
On ne peut pas accepter cette insoumission permanente, laisser chacun édicter ses propres règles: ce serait la fin de la démocratie, de l'état de droit, la loi du plus fort ou du plus gonflé. La fin de notre civilisation et le retour du chaos.
Et évidemment que les autorités ne peuvent pas laisser impunis de tels comportements: quel serait le message à ceux qui respectent la loi? Et quel encouragement à ceux qui ne la respectent pas!
Si la loi dit quelque chose, ou une autorité publique ordonne quelque chose, il faut l'accepter, même si on estime cette loi ou cet ordre injuste: ce n'est pas à chacun d'en juger individuellement. Si on n'est pas content, si on estime que les lois sont mauvaises, on a son bulletin de vote pour le faire savoir, pas les cocktails molotov. Et si on estime que son vote n'est jamais pris en compte, et bien ça veut dire que l'on n'est pas conforme aux souhaits de la volonté majoritaire librement exprimée par les suffrages: il faut l'accepter ou se barrer ailleurs. Sinon la vie en société n'est simplement plus possible.
silver en mode raver en janvier : faut y aller molo, bénéfice risque etc etc ...
viewtopic.php?f=11&t=64813&p=1265194&hi ... e#p1265194
silver devenu gendarme aujourd'hui : force à la loi, faut pas laisser impuni bla bla bla
La veste se retourne au gré des décisions du gourou.
Et si t'apprenais à penser par toi même ?
A un moment, faut arrêter la mauvaise foi et arrêter de tout interpréter avec ses lunettes idéologiques.
D'abord, mon message portait sur la nécessité pour tous de respecter la loi, quelle que soit son opinion personnelle sur la loi. Et tu ne trouveras jamais rien que j'ai dit sur ce fil ou ailleurs qui puisse aller à l'encontre de ça.
Ensuite, mon message est que les FO sont légitimes à faire respecter la loi - ayant même le "monopole légitime de la violence". Et tu ne trouveras jamais rien que j'ai dit sur ce fil ou ailleurs qui puisse aller à l'encontre de ça.
Ensuite se pose la question, non abordée dans mon post ci-dessus, de la nature des moyens à mettre en oeuvre pour faire respecter la loi.
Je n'ai pas porté de jugement sur la façon dont l'ordre a été maintenu à Redon, j'ai juste dit que je ne comprenais pas l'attitude des teufeurs.
Mais si tu tiens absolument à comparer Lieuron (en janvier) et le teknival de Redon (en juin), 2 points:
- on ne peut pas dire qu'il y a eu laxisme à Lieuron, la rave party a été sévèrement réprimée: plus de 1600 verbalisations, le matériel saisi, les organisateurs en GAV et traduits en justice...
- dans la question des moyens à mettre en oeuvre, la notion de proportionnalité de la réponse à la menace est essentielle. Or de toute évidence la menace à Redon était bien plus importante qu'à Lieuron. A Lieuron (ou avec Steve Caniço...), on avait essentiellement affaire à des gars qui voulaient avant tout teufer, et il est normal qu'il y ait une certaine retenue dans les interventions, mais à Redon, on avait visiblement des gars venus pour casser du flic, vu l'arsenal découvert sur place (cocktails molotov, boules de pétanques...) et il est dans ce cas tout à fait légitime de mettre en face des moyens proportionnés beaucoup plus impactants
Faut arrêter de tout caricaturer en voulant à tout prix calquer ses a priori idéologiques, et comprendre que le réel est complexe, qu'il n'y a pas de réponse unique à une question unique, et qu'il est indispensable de s'adapter à la diversité des situations. C'est tout ce qui fait la difficulté de la gestion du réel par rapport aux déclarations idéologiques fracassantes et vides de sens de tous les YAKAFOKON qui n'ont aucune responsabilité.