question de vocabulaire

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

question de vocabulaire

Message non lu par isa78 »

je ne sais pas ou mettre ce post mais bon je me lance :lol:
vous utilisez des termes sportifs que je ne comprends pas toujours et j'ai du mal a suivre vos conversations
ca veut dire quoi :
drafter dans une course
etre affuté : pour moi on affute les couteaux et c'est tout .
merci pour vos explications
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

:sm15:

Tu sais au moins ce que veut dire supravitesse :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pour Drafter tu peux dire tiens ce soir j'ai drafté mon mari ...


:arrow:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

private joke

Message non lu par david vincent »

Copste a écrit ::sm15:

Tu sais au moins ce que veut dire supravitesse :?: :shock:
:sm15:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

drafter en basket americain ca veut dire recruter des joueurs :o

drafter mon mari ce soir : je lui saute dessus et lui fait la totale .

je ne vois pas le rapport :? . Yogui ton explication est foireuse ou c'est moi qui comprend rien ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

on dit aussi "sucer" il parait mais ca n'engage que moi, c'est jste un synonyme....

Mais certe mon explication est foireuse ;-)

Donc pour la peine : il s'agit de se placer derriere un autre conccurent et de profiter des turbulences d'air créées par ce dernier qui vont t'aspirer et te faire economiser ton energie !
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

isa78 a écrit :drafter mon mari ce soir : je lui saute dessus et lui fait la totale .
Roooooooooooooo bah dis donc !! :roll:

C'est quoi la totale :?:



:oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Drafter : c'est se placer immédiatement derrière le cycliste ou le nageur qui est devant toi afin de se placer dans la dépression d'air ou d'eau créée derrière lui par son déplacement.
Cette dépression crée un effet "d'aspiration" qui facilite largement les efforts de l'athlète qui est derrière. C'est pour cela que les cyclistes roulent en peloton, prenant à tour de rôle la tête de la course, qui est la place où l'effort est le plus pénible.
On considère que pour un cycliste cet effet "d'aspiration" diminue substantiellement au delà d'un mètre d'écart.
Pour que cela soit efficace en natation, il faut quasiment toucher les pieds du nageur qui te précède.
Les cyclistes parlent aussi plus prosaïquement de "sucer les roues". Il existe aussi "bordurer" : qui est la même chose que drafter mais lorsque l'on se place en position trois quart arrière du cycliste qui précède afin de se protéger du vent qui vient de trois quart face.

Etre affuté : la préparation d'une épreuve se décompose en trois grandes phases :
la phase foncière : beaucoup de volume (=de quantité) et peu d'intensité (= de vitesse)
la phase d'intensité : on essaye de garder une grande part du volume, et d'augmenter l'intensité des entrainements
la phase d'affutage où l'on s'entraine avec beaucoup moins de volume et où on essaye de travailler à la vitesse qu'on espère tenir le jour de la compétition.
La personne qui est "affutée" est donc celle qui a réussi à mener correctement ces trois phases.

Autre définition : Roger, au départ des premières courses du printemps, qui durant tout l'hiver a festoyé et se retrouve avec une ceinture abdominale propre à augmenter son seuil de flotabilité aperçoit le jeune Kevin qui déploie des tablettes de chocolat à faire palir d'envie la Nestlé corporation, et s'exclame : " putain, mec ! t'es sacrément affuté!", exprimant ainsi par une expression lapidaire, certes, mais chargée de bon sens, les résultats de l'analyse d' un test d'effort sous ECG alliée à une biopsie intramusculaire.
Dernière modification par PLUDJAMB le 21 oct. 2005 18:36, modifié 1 fois.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

PLUDJAMB a écrit :...

Autre définition : Roger, au départ des premières courses du printemps, qui durant tout l'hiver a festoyé et se retrouve avec une ceinture abdominale propre à augmenter son seuil de flotabilité aperçoit le jeune Kevin qui déploie des tablettes de chocolat à faire palir d'envie la Nestlé corporation, et s'exclame : " putain, mec ! t'es sacrément affuté!", exprimant ainsi par une expression lapidaire, certes, mais chargée de bon sens, les résultats de l'analyse d' un test d'effort sous ECG alliée à une biopsie intramusculaire.
Aaaaaah !!! ben là au moins c'est clair.
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

PLUDJAMB a écrit : Etre affuté : la préparation d'une épreuve se décompose en trois grandes phases :
la phase foncière : beaucoup de volume (=de quantité) et peu d'intensité (= de vitesse)
la phase d'intensité : on essaye de garder une grande part du volume, et d'augmenter l'intensité des entrainements
la phase d'affutage où l'on s'entraine avec beaucoup moins de volume et où on essaye de travailler à la vitesse qu'on espère tenir le jour de la compétition.
La personne qui est "affutée" est donc celle qui a réussi à mener correctement ces trois phases.

Autre définition : Roger, au départ des premières courses du printemps, qui durant tout l'hiver a festoyé et se retrouve avec une ceinture abdominale propre à augmenter son seuil de flotabilité aperçoit le jeune Kevin qui déploie des tablettes de chocolat à faire palir d'envie la Nestlé corporation, et s'exclame : " putain, mec ! t'es sacrément affuté!", exprimant ainsi par une expression lapidaire, certes, mais chargée de bon sens, les résultats de l'analyse d' un test d'effort sous ECG alliée à une biopsie intramusculaire.
si tu vises 1h30 sur un 20 kms/MD tu t'affûtes ) 13 km/h ???
je préfère ta deuxième déf. :D
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'aurais mis ma main à couper qu'un forumer allait me brancher avec ça. Isa78 a posé une question basique, j'ai fait une réponse basique. Globalement le principe de l'affutage, sans rentrer dans les détails, c'est ce que j'ai expliqué.

Après on peut rentrer dans les considérations VMA PMA SEUIL anaérobie lactique analactique fondamental train capacité cadence vitesse ecole bulgare méthode soviétique prise de tête etc, mais j'ai pensé que ce n'était pas le type de réponse qu'Isa78 attendait. OK ? :wink:

Sinon pour répondre à ton allusion sur la vitesse de course : Et oui, je vais m'affuter à 13 kmh, si cet entrainement est inclus dans un block velo/cap. Je pense qu'il y a alors de quoi bien s'allumer à 13kmh (si tu vises 1h30 sur la cap MD) surtout si tu t'es un peu tiré dessus pendant le vélo précédant la cap dans le block.
Et non, je ne vais pas m'affuter à cette vitesse si je fais seulement un entrainement course à pied sec. ah, oui, mais non, c'est vrai....si j'ai fait la veille une séance de nat mixte en protocole triangulaire et que la séance de course à pied vient dans le cadre d'un bloc d'entrainement visant à privilégier les adaptations musculaires propres à la transition vélo/cap....:-)

Isa, si tu as un doute et que tu veuilles un (tout) petit peu de précisions supplémentaires : http://www.vo2max.com.fr/prog_p_explication.html
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

:sm38:

Les salopards...ils en profitent! Une petite nana qui débute...Isa, fait gaffe, te laisse pas faire par la "bande de dur" de Onlinetri...ils vont te croquer. A moins que se soit l'inverse...tu fais l'ignorante...et tu joues avec eux...Bien vu!


:wink:

J'avais jamais songé à demander aux copines...

Tiens, draftes 8)
Quoi? :shock:
S... :wink:
AH!

:arrow:
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

merci pour vos reponses :lol:

je vais pouvoir epater dans mes diners mondains , 8)

@ironchis : une bande de dur.........................au coeur tendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

isa78 a écrit :merci pour vos reponses :lol:

je vais pouvoir epater dans mes diners mondains , 8)

@ironchis : une bande de dur.........................au coeur tendre :oops:
Euh...bin en fait je suis pas sur que dire "je suis totalement scandalisé qu'il y ai du drafting à Hawai...qu'en pensez vous mes chers?" ou encore "j'ai été trés impréssioné par la performance de Faure à l'occasion du premier Ironman France à Nice, il devait avoir eu une grosse préparation, ilétait vraiment affuté!" épate vraiment les convives d'un diner mondain :lol: :wink:
Ils parlent plutôt théatre, bourse, BHL, le dernier roman de machin, la nouvelle collection printemps été de truc, l'ouverture de la boutique Vuitton sur les champs...
Et oui c'est la triste réalité des diners mondains :?
Je préfére un diner forum :!: genre waou la perf vélo à Hawaï :!: ...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

Isa, tu connais pas la botte secrete de Caradoc?? quand tu entends un terme que tu ne connais pas, tu réponds : "c'est pas faux", comme ça, tu passes pas pour une inculte.

ex :- "je trouve que ça draftait raiment trop à la Baule"
- "ben... c'est pas faux"
Hard ain't enough
Répondre