"Je confirme que le contrôle est positif", a déclaré à l'AFP Jiang Hailin, responsable des compétitions d'athlétisme des Jeux nationaux chinois, à propos de Sun Yingjie, qui s'est vue immédiatement retirer sa médaille d'argent.
(publicité)
L'analyse de l'échantillon a été effectué dans un laboratoire de Pékin agréé par le Comité international olympique (CIO).
Selon l'agence de presse Chine Nouvelle, le produit utilisé par Sun Yingjie est l'androstérone, un dérivé de la testostérone, un stéroïde.
"Nous sommes en train d'enquêter sur ce cas", a déclaré de son côté Zhao Jian, vice-président de la commission de dopage des Jeux nationaux chinois. "Nous devons lui parler, parler avec ses entraîneurs, nous devons obtenir plus de détails sur le pourquoi et le comment de cette prise de stéroïde."
La veille de son 10.000 m, Sun Yingjie avait remporté le marathon de Pékin, à l'issue duquel elle s'était aussi soumise à un contrôle antidopage. Sa victoire dans cette course a été maintenue, selon Chine Nouvelle.
"Son test au marathon a été négatif, aussi sommes-nous enclins à penser qu'elle a pris ce stéroïde après", a ajouté Zhao Jian.
Son contrôle positif constitue un coup dur pour l'athlétisme chinois. Sun Yingjie, 26 ans, troisième du 10.000 m aux Mondiaux-2003 de Paris, est en effet l'un des grands espoirs de médailles dans les épreuves de fond en athlétisme dans la perspective des jeux Olympiques de 2008 à Pékin.
Elle s'est entraînée sous la férule de la fameuse Ma Junren, dont les protégées avaient raflé en 1993 plusieurs titres mondiaux et battu plusieurs records du monde la même année, autant de performances qui avaient à l'époque suscité de nombreuses interrogations."
Information provenant de Yahoo
http://fr.sports.yahoo.com/21102005/1/d ... chine.html
Des jeux propres?
