Z__orglub a écrit : ↑07 juin 2021, 10:21
triplette a écrit : ↑07 juin 2021, 10:04
Z__orglub a écrit : ↑07 juin 2021, 09:43
Ahah, ça va être le gros argument de la campagne de Macron qui sera repris en choeur par ses sbires : si vous ne votez pas Macron, vous aurez la méchante Le Pen à la place. Celui qui doit faire son coming out c'est toi : si tu aimes Macron, t'as le droit de le dire tu sais. Pas obligé de se cacher derrière le barrage à Le Pen. Rassure toi, tu n'es pas le seul sur le forum
Et perso, j'ai aucun problème avec mes convictions politiques. Aucun coming out à faire de ce point de vue. Je suis plutôt anarcho-écolo, pour la décroissance, moins de consommation etc... Malheureusement, ces idées sont minoritaires, donc il faut choisir le candidat le moins pire.
Et Le Pen, c'est une candidate comme une autre et qui n'est pas pire que Macron a mon avis. Entre les deux, je ne voterai certainement pas Macron, et je n'exclus pas de voter Le Pen, en fonction de la campagne qu'ils auront mené. Il y a bcp de choses que je n'aime pas chez MLP, mais je pense que tout pesé, elle sera moins nuisible pour le pays que Macron, et elle peut servir de tremplin à qq chose de mieux. Macron est autoritaire, et surtout il n'a absolument pas saisi les enjeux écologiques, il propose juste plus de ce que ne marche pas. Même une ado suédoise comprend mieux le problème que lui, c'est dire.
Trapanelle a raison, cela ressemble à un coming out.
Et si il y a bien domaine ou MLP est pire que Macron, c'est bien l'écologie. Et pourtant pour faire pire, faut y aller. Je te laisse d'ailleurs chercher ce qu'on dit de l'ado suédoise au RN. "Anarcho-Ecolo", je ne savais pas trop ce que c'était, maintenant je perçois bien que c'est du grand n'importe quoi...
Ton problème (mais tu n'es pas le seul) c'est que tu cherches à tout prix à coller des étiquettes et que tu discutes rarement sur le fond. C'est tellement plus simple d'accuser les autres d'avoir des idées ridicules ou racistes, que de discuter du fond et de donner tes propres idées (j'ai bien peur qu'elles sont inexistantes, à part "tout comme Macron/Silver").
Tu me colles une étiquette "Macroniste" ; "confiniste" etc.. depuis 1 an, et t'oses faire la morale la dessus ? C'est cocasse, non ?
Par ailleurs, si tu crois que tu es au-dessus des autres et que tu discutes ici le fond des sujets que tu abordes, tu te fous le doigt dans l'oeil et pète plus haut que ton cul. On ne lis ici, que des banalités d'une platitude affligeante. Pour ma part, je n'aurais pas cette prétention d'être dans le fond des choses, je viens juste ici relever les contradictions de vos discours, slogans et autres poncifs lorsque ils sont en dissonance total avec le réel. Pas plus.
Z a écrit :
Personnellement, je ne m'identifie à aucun programme ou politicien. J'aimais bien Eva Joly par exemple, ou des économistes comme Gael Giraud, Piketty, j'écoute beaucoup Jancovici et Barrau sur les questions environnementales. Ça ne m'empêche pas d'avoir des avis différents des leurs sur beaucoup de sujet.
Moi, j'aime bien Pascal Picq, Pierre-Henry Gouyon, Bernard Stiegler, Andre Gorz, Jacques Robin et plein d'autres jusqu'à Karim Benzema. Mais je n'en fais ni des idoles, ni des maîtres à penser.
Quand à Le Pen, je ne sais pas si elle peut être pire que Macron, même pour l'écologie. Au pire, ils sont identiques sur cette question particulière. Il faut bien séparer ce que disent les politiciens de ce qu'ils font. Sur l'écologie, on entend souvent des discours, mais aucune action mise à part quelques trucs symboliques qui n'ont aucun impact en pratique. La croissance est l'unique conviction du Macronisme, donc par définition, le marcronisme c'est la destruction de l'environnement, du climat, des écosystèmes. Le Pen est plus dans le souverainisme, le protectionnisme, ça laisse déjà beaucoup plus de marche de manoeuvre.
La croissance n'est la conviction de personne, il y a juste que le capitalisme est un système productiviste (le réel ever). Et il est effectivement très destructeur de l'environnement. Il ne suffit pas pour s'y opposer de clamer "décroissance". Cela aussi reste du slogan moralisateur et culpabilisateur qui n'a pas non plus grand chose de politique, constructif et effectif. C'est somme toute assez creux. Pour qqn comme toi, qui réclame du fond, c'est là encore très cocasse....
Le souverainisme, le protectionnisme idem. Du slogan, de l'illusion pour les naîfs ! Dans le réel que tu prends soin d'ignorer ou nier manifestement, les économies sont trop interdépendantes les unes des autres pour pouvoir y trouver une marge de manoeuvre conséquente, imo.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."