Évidemment qu'il faut un code du travail, il y en a dans tous les pays civilisés. Mais en France, avec un code de 4 000 pages et 12000 articles, on est tombé dans un extrême, un monstre que plus personne ne peut comprendre, qui ne sert pas les salariés et qui n'est plus soutenable, avec un empilement de régulations qui ne font plus aucun sens.Z__orglub a écrit : 13 mai 2021, 12:53Tout ça, c'est pour protéger les employés. Je sais pas si t'as déjà été dans des pays où on laisse faire n'importe quoi mais les salariés sont littéralement des esclaves. Sans un cadre légal, le rapport de force joue en défaveur des salariés. C'est bien joli ta théorie du marché libre où le prix des carottes s'équilibre de façon à maximiser l'utilités des producteurs et des consommateurs, mais ça ne marche absolument pas pour le marché du travail. Ça a été étudié en long en large et en travers par les économistes. Franchement, je me demande comment tu arrives à sortir ce genre de clichés, alors même que tu es ultra-interventionniste sur tout ce qui ne concerne pas les impots et le code du travail.Silver0l a écrit : 13 mai 2021, 11:09Ben ouais, sauf que c'est comme ça que ça se passe partout sauf en France, où on a besoin d'un code de 4000 pages pour t'expliquer qu'il est interdit de manger un sandwich en face de ton ordi le jour où t'es charrette.
Il faut vraiment que tu arrêtes généraliser ta situation privilégiée et que tu essayes de te mettre deux secondes à la place de la majorité des gens. En France, 12 millions de personne gagnent à peine plus que le smic. Avec un tel salaire, tu ne peux pas facilement déménager partout en France du jour au lendemain chaque fois que ton patron te fait des misères. Et la plupart des gens veulent rester près de leurs familles et leurs amis. C'est quand même légitime.
Il faut fixer des grands principes à respecter, mais les détails, tels que les modalités du télétravail, ça n'a rien à faire dans un code du travail. Evitons de rajouter des couches de règlement aux couches de règlement, laissons les acteurs locaux négocier et décider au plus près du terrain, et tout le monde s'en portera mieux.
La meilleure protection du salarié, c'est pas d'avoir un code du travail de 4000 pages que personne ne comprend et des décisions des prudhommes qui relèvent de la loterie, c'est d'avoir un marché du travail vigoureux et sain. La meilleure protection, c'est que le jour où ton patron te fait trop ch..., tu puisses lui dire sans souci "OK, si c'est comme ça je me casse", et dans la semaine tu retravaille à côté et mieux payé. Et ton patron a intérêt à te chouchouter, parce qu'il sait que c'est pas facile de trouver un bon employé.
C'est comme ça que ça marche en Suisse et personne ne rêve là-bas d'un modèle social à la française, dans lequel tu empiles les protections juridiques théoriques, mais dans la pratique tu travailles dans des conditions de m... , juste parce que le marché de l'emploi est pourri. Or si le marché du travail est pourri, c'est précisément, et pour une très large part, parce que le code du travail fait 4000 pages... Un code du travail de 4000 pages te donne une illusion de protection juridique mais te fait perdre en échange la protection très réelle que te donne un marché du travail vigoureux. Je le vois tous es jours avec mes collègues des autres pays.