C'est exact !Silver0l a écrit : 11 mai 2021, 10:45
Le rapport bénéfice/risque du vaccin dépend du risque d'exposition, qui est lui-même proportionnel au taux d'incidence. Plus le taux d'incidence est élevé, plus le ratio bénéfice/risque de la vaccination est élevé (on comprend bien à l'extrême que s'il n'y a aucune maladie, taux d'incidence à 0, il n'y a aucun bénéfice à se faire vacciner). Comme le faisait remarquer triplette, j'ai bien précisé dans mon post "Quand il y a beaucoup d'infections (ce qui est toujours le cas en France vu le taux d'incidence)...". Un rapport bénéfice/risque ne peut s'évaluer que pour un taux d'incidence donné.
Le tableau que que j'ai donné correspond à un taux d'incidence de 200 pour 100 000, qui est un taux que nous venons tout juste de franchir à la baisse grâce aux mesures prises et à la vaccination. On est à 199 aujourd'hui, on était à 400 il y a 1 mois:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 16363.html

Je ne cherche rien à démontrer car je suis PRO-VAX.Silver0l a écrit : 11 mai 2021, 10:45 Le tableau que tu cites en disant que je suis de mauvais foi n'est absolument pas pertinent pour juger du rapport bénéfice / risque en France, puisqu'il suppose un risque d'exposition faible avec un taux d'incidence de 20 pour 100 000, qui est très très loin de ce qui est observé chez nous.
Je disais juste que vous avez affirmé que le bénéfice risque de la vaccination était toujours favorable pour les jeunes, sans préciser que cela n'est vrai que pour un certain taux de circulation du virus.
Non, ne retournez pas la faute, SVP. N'essayez pas de vous en sortir par une simple pirouette.Silver0l a écrit : 11 mai 2021, 10:45 Je ne sais pas si c'est par négligence coupable ou par malhonnêteté intellectuelle, mais en tout cas ta critique est complètement hors de propos.
La négligence coupable, c'est vous. Vous avez affirmé quelque chose de FAUX (cf citation ci dessous) sans prendre les précautions que vous prenez ci dessus.
La critique n'est donc pas hors de propos.
Silver0l a écrit : 10 mai 2021, 17:09
Ceux que tu ne veux pas capter, c'est que même si tu es jeune et en pleine santé, tu as beaucoup plus de chance de mourir du COVID que de l'effet secondaire d'un vaccin.
Tu pars du principe que certains "n'ont aucun risque face à la maladie", mais ça n'existe pas, tout le monde est à risque, plus ou moins fort.
C'est vrai que si tu as 20 ans le risque de mourir du COVID est extrêmement faible, mais il est quand même beaucoup plus fort que celui de mourir du vaccin, même de l'AZ.
Voir par exemple ce schéma: