Bardamu a écrit : 10 mai 2021, 13:35
triplette a écrit : 10 mai 2021, 13:16
Bardamu a écrit : 10 mai 2021, 13:02
Ben en vaccinant ceux pour qui l'analyse coût/avantage est intéressante, pas besoin de faire courir le moindre risque aux autres non ? Le meilleur moyen de faire désengorger les services, c'est de vacciner la cible qui engorge lesdits services...
1-les risques sont extrêmement faibles
2-La vaccination n'est pas une uniquement une affaire individuelle, il y a une dimension collective que tu sembles omettre :
https://www.santepubliquefrance.fr/dete ... accination
1-Faibles, mais statistiquement, de quelle manière pour ceux qui n'ont aucun risque face à la maladie ?
2-Je ne l'omets pas. Où as-tu vu ça ?
Ceux que tu ne veux pas capter, c'est que même si tu es jeune et en pleine santé, tu as beaucoup plus de chance de mourir du COVID que de l'effet secondaire d'un vaccin.
Tu pars du principe que certains "n'ont aucun risque face à la maladie", mais ça n'existe pas, tout le monde est à risque, plus ou moins fort.
C'est vrai que si tu as 20 ans le risque de mourir du COVID est extrêmement faible, mais il est quand même beaucoup plus fort que celui de mourir du vaccin, même de l'AZ.
Voir par exemple ce schéma:

(
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... 31030.html)
Quand il y a beaucoup d'infections (ce qui est toujours le cas en France vu le taux d'incidence) un jeune de 20-29 ans a 7 fois plus de chances d'être admis en réanimation à cause du COVID que d'être victime d'un effet secondaire sévère de l'AZ. Pour les décès, la bascule se fait à 30 ans.
Et si tu prends un Pfizer ou un Moderna, l'écart est encore bien plus important en faveur de la vaccination!
Et plus tu vieillis, plus l'écart de probabilité augmente en faveur de la vaccination!
Donc bien sûr, on se vaccine par civisme, pour les autres, pour éviter la propagation du virus, la multiplication des variants et se débarrasser enfin de cette cochonnerie, mais même d'un point de vue purement égoïste et individuel, il vaut mieux se faire vacciner, quel que soit son âge, quel que soit le vaccin et quelque soit son état de santé.