Evisims a écrit : 07 mai 2021, 12:15
Bardamu a écrit : 07 mai 2021, 11:55
Evisims a écrit : 07 mai 2021, 11:08
Je pense que ce n'est pas forcément bon de poser des questions sur tout à tout le monde.
Et même si ça a l'air de super bien fonctionner, ça ne marche pas forcément si bien que ça...
En Suisse, il y a beaucoup de votations où l'avis de la population est demandé sur tout et n'importe quoi. En ce moment, il y a 2 initiatives catastrophiques mises en balance, mais la plupart des gens à qui on demande leur avis n'a pas la moindre idée des conséquences de leur vote (ou encore pire, s'en fichent en ne voyant que leur petit pré carré !!)
Et quand tu vois les taux de participation, au final... Ben les décisions sont prises en fonction de ce que croit savoir une petite minorité.
Donc pour répondre à ta question, oui, je pense que ce n'est pas forcément bien.
Tu as donc une conception aristocratique de la Démocratie... Un peu à la manière de Tocqueville et des Libéraux...
Le problème avec ta définition, c'est : Qui pose les limites de ce qui doit revenir au Peuple dans les décisions, et de ce qui doit revenir à l'Oligarchie ? Qui pose les normes de la morale publique ? Pour toi la peine de mort est épouvantable mais quelle est la légitimité de ton opinion ? (c'est un exemple parmi d'autres)
Moi, je pense que la Démocratie c'est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. Tout d'un coup ça me donne un petit côté plus jacobin...
Par ailleurs contrairement à ce que tu sous-entends, ça a l'air de super bien fonctionner en Suisse.
Je comprends ce point de vue, mais je le trouve un peu hypocrite, il faudrait cesser de se réclamer de la Démocratie quand on pense que ce n'est pas au Peuple de décider réellement des lois qui le régissent...
Il ne me semble pas avoir évoqué la légitimité de mon opinion vis-à-vis de la peine de mort. Je ne pense pas qu'elle soit plus important que la tienne ou celle de Kestrel. C'est juste mon avis.
Mon problème avec ta "définition" de la démocratie est un peu le même que le tien avec ma "définition" (que je n'ai finalement pas donnée, mais que je serais bien en mal de donner...). Qui pose les limites et où ? Ou alors il n'y a aucune limite et pour toutes (100%) les questions relevant du pays on demande l'avis de tout le monde ?
Pour moi, la démocratie dans laquelle nous sommes (ou vous êtes...), en France, me convient. Le peuple élit des gens pour faire ce travail et mener la barque du pays an essayant de donner une voie via ce vote.
Enfin, tu écris que "contrairement à ce que je sous-entend, ça a l'air de super bien fonctionner en Suisse". J'y vis depuis 10 ans, donc je commence à en avoir une bonne vision. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Je dis que ça ne fonctionne pas forcément beaucoup mieux qu'en France (sur le plan de la démocratie j'entends...).
Quant à mon point de vue "hypocrite", venant de quelqu'un qui ne souhaite pas partager les richesses issues de l'héritage => qui souhaite conserver les privilèges à l'ancienne, disons que je ne sais pas où se situe la plus grande hypocrisie.
Pour la peine de mort, c'était un exemple pris au hasard, ta façon d'expliquer tes points de vue laissaient à penser que tu n'y serais pas favorable. Changeons pour l'immigration ou n'importe quoi d'autre.
Le problème des définitions justement n'a pas lieu d'être quand on se réfère à la démocratie au sens strict. Toute l'ambiguïté de la Démocratie représentative apparaît en temps de crise, quand la trahison des représentants devient encore plus crue.
Je considère que la Démocratie Représentative n'en est pas une puisqu'elle "oblige" les élus à privilégier leur situation personnelle sur l'intérêt supérieur de la Nation. Pour éviter de ne pas être réélu, l'élu préfèrera éviter une mesure impopulaire même si elle est de l'intérêt du peuple. Y a qu'à voir toutes les lâchetés et compromissions de la classe politique de ces 50 dernières années. Tant que le pays tourne bien ça passe, quand ça coince, ben ça gronde et ça va gronder de plus en plus fort.
Il est d'ailleurs révélateur que les plus puissants (politiques ou hommes d'affaires sont hostiles à la Démocratie réelle et déploient toute leur énergie et leurs considérables moyens pour la critiquer.
C'est moins ton point de vue que le point de vue Libéral à la sauce Tocqueville que je visais...
Partager les richesses issues de l'héritage, ça ne veut rien dire. Pour avoir des richesses à partager, il faut en prendre soin et respecter ceux qui nous les ont léguées déjà. Et ça, ça passe d'abord par l'entretien de l'héritage en ne le dilapidant pas au prétexte de principes mal compris. Ensuite quand on a entretenu et consolidé et développé, on peut aider les autres, sans pour autant partager (enfin cela dépend du sens que tu donnes à partager, moi ça me va que des étrangers veuillent adopter nos mœurs et notre culture, mais hors de question de subventionner des populations qui nous envahissent).