Il y a 80 pays qui demandent qu'on lève ces restrictions. Tu penses qu'aucun de ces pays n'a les capacités de produire des vaccins et qu'ils demandent ça juste pour le plaisir ? faut arrêter avec ce complexe de supériorité occidental.Silver0l a écrit : 06 mai 2021, 23:07Bon, il y a visiblement ici des gros naïfs qui ne pannent rien à ce qu'est la problématique d'une production industrielle. Ils pensent que t'allonges 150m€, t'as une usine, t'appuies sur un bouton, les vaccins sortent. Et ils oublient les compétences nécessaires pour faire tourner l'usine, les circuits d'approvisionnement des matières premières à mettre en place, les processus de contrôle qualité, les circuits de distribution, les normes d'hygiène, les procédures de validation et d'essais des médicaments, la chaîne de conditionnement...Marc 4 tri a écrit : 06 mai 2021, 21:19Z__orglub a écrit : 06 mai 2021, 21:15
Il y a x boites qui ont réussi à produire des vaccins en 6 mois, c'est que ce n'est pas si miraculeux. Et ils ont tous touchés le pactole, pas de problème pour ça. Tout le monde a bien été payé.
Ce sont des jolis principes que tu nous énonces là, mais quand il s'agit de sauver potentiellement des centaines de milliers de vie, on peut remettre certains principes en question. On est en guerre après tout.
Il y a plein de vaccins "conventionnels" qui ont été développés.
J entendais sur Inter cet après-midi qu il faut 150 millions d € pour fabriquer une usine à vaccin de type ARN, une paille.
Le transfert de technologie n est pas du tout un obstacle d ailleurs c est une simple question de volonté politique.
Au passage, l'entreprise qui produit le plus de vaccins au monde est en Inde (https://en.wikipedia.org/wiki/Serum_Institute_of_India), ils produisent notamment le vaccin AstraZeneca. L'Inde est un des plus gros producteurs de médicaments génériques. Ils savent faire des usines mieux que nous.