Z__orglub a écrit : 06 mai 2021, 12:19
felipe a écrit : 06 mai 2021, 12:06
Petithomme a écrit : 05 mai 2021, 20:36
Et je parle ici de base, je n'ai aucune mutuelle alors qu'en France c'est obligatoire en + de la sécu.
La mutuelle n'est pas obligatoire pour les fonctionnaires.
Et tu sais pourquoi ?
Parce quand la mutuelle est obligatoire, l'employeur met la main à la poche.
Et l'Etat ne veut pas participer au financement des mutuelles des fonctionnaires.
Et après on dit que les fonctionnaires sont privilégiés...
Je crois (j'espère) que c'est entrain de changer cette histoire de mutuelle pour les fonctionnaires. C'est une honte en effet. Le pire c'est qu'on payait des mutuelles très chères qui remboursaient très mal. Dans le privé, j'avais une mutuelle largement meilleur à peine plus chère (en plus d'être payé en partie par l'employeur).
La mutuelle n'est pas obligatoire, moi j'en ai pas et je ne suis pas fonctionnaire.
J'ai fais le calcul et ça ne vaut pas le cout (dans mon cas), à chacun de voir.
C'est un bon moyen pour les CPAM de faire sous-traiter la gestion des remboursements à des structures privées, c'est un peu la même stratégie avec la collecte de l'impôt à la source qui incombe maintenant à l'employeur.
Si cela s'accompagnait d'une réduction des effectifs dans ces structures et d'impôts, ce serait acceptable, mais là le contribuable est doublement perdant. D'ailleurs la CPAM ne manque pas de m'envoyer un courrier (postal) après chaque remboursement pour me rappeler que je dois indiquer ma mutuelle, ça les fait chier de devoir m'éditer les fiches de remboursement.
C'est l'arnaque de l'assurance maladie à la Française, malgré les milliards que cela coute, le remboursement se fait à hauteur max de 70% (-hors régime spéciaux, alsace lorraine etc... pour donner à certains l'impression d'avoir un privilège) et donc faut remettre la main à la poche pour une mutuelle pour pouvoir être remboursé à "100%".
Le "meilleur système du monde tout gratuit", celui du monopole d'état géré par des structures privées (URSAFFs, CPAM...). Mouaf!
Faut vraiment pas avoir voyager pour croire à cela.