Fayard, il n'y a pas que les régimes spéciaux. Loin s'en faut !FAYARD a écrit : 05 mai 2021, 10:57Ah les fameux régimes spéciaux...dont je fais parti...on pourrait s’en passer, c’est clair, mais faut une vraie politique d’accompagnement vers des postes adaptés. Je ne suis pas contre le fait de bosser plus longtemps, seulement les postes hors voie publique étant déjà pris par des gamins avec 4 ans de boutique, tu les mets où les vieux ?vioqman a écrit : 05 mai 2021, 10:47Tu as raison.kestrel a écrit : 05 mai 2021, 10:36
C'est une variable d'ajustement pour Macron.
Triste d'avoir cotisé toute une vie pour se voir montrer du doigt alors que la moyenne des retraites est d'a peine plus de 1300€/ mois
Bon en même temps temps cet électorat ayant beaucoup voté pour Macron, c'est un juste remerciement![]()
J'ai cotisé 42 ans et bossé tout le temps, on est quand même nombreux dans ce cas et je ne vois ce qu'on devrait nous reprocher.
Sous couvert de réforme, faudrait toucher toujours moins![]()
On nous parle toujours de réforme dans ce pays, mais toujours pour avoir moins, on est très rarement gagnant, et après
on va dire que les Français sont contre les réformes![]()
Que tous commencent par cotiser 40/42 ans et ça ira déjà beaucoup mieux.
Il y a surtout le problème du taux plein "automatique".
Pour obtenir le taux plein, il faut :
- cotiser 166 trimestres
OU
- atteindre la limite d'âge de 67 ans
Jusqu'à présent, les gens regardaient surtout le nombre de trimestres (les gens commencaient à travailler jeunes, bossaient toute leur vie, donc tu atteignais le seuil des trimestres plusieurs années avant d'atteindre la limite d'âge). Aujourd'hui, tu peux faire le calcul inverse.
Entre les études, les périodes de chômage, etc. tu est quasi certain d'atteindre la limite d'âge AVANT d'avoir cotisé le nombre de trimestre.
Du coup, tu peux partir sur une autre stratégie : ne pas trop regarder le nombre de trimestres cotisés et partir du principe que tu liquideras ta retraite à la limite d'âge pour éviter la décote.