Silver0l a écrit : 04 mai 2021, 17:04
Toutefois, cette politique a permis de limiter l'exil fiscal. "En 2017, dans un contexte où le candidat puis président élu (Emmanuel Macron) annonce qu'il supprimera l'ISF pour le remplacer par l'IFI, le nombre de départs chute nettement, à 380", constate France Stratégie. De 2002 à 2007, environ 900 foyers redevables de l'ISF quittaient la France chaque année.
Le paradoxe bénéfique, c'est qu'en diminuant l'impôt sur les dividendes, on augmente les recettes fiscales, puisqu'il y a moins d'exil fiscal et plus de dividendes qui sont versés et imposés.
Plutôt que d'entrer dans la spirale infernale augmentation des impôts -> diminution de l'activité et exil fiscal -> moins de ressources -> augmentation des impôts pour compenser, on diminue le taux d'imposition. Du coup on augmente largement la base d'imposition, les exilés fiscaux reviennent et les dividendes sont versés, et c'est tout bénef pour les finances publiques et pour l'économie:
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Alors on va reprendre une par une toutes ces bêtises.
900 foyers redevables de l'ISF qui quittent la France c'est peanuts :il y a environ 130000 foyers fiscaux redevables de l'ISF ou IFI (chiffre d'ailleurs très sous estimé). il y a environ 300 foyers qui reviennent chaque année (ils reviennent à cause de la pression fiscale ? Est-ce que la pression fiscale est la seule raison de départ des foyers éligibles ?). Ca nous fait donc environ un déficit de 600 foyers par an, soit 0.4%. Et ca tombe bien, dans le même temps la France gagne environ 10% de millionnaires par an. Tes chiffres sont merdiques.
Ensuite tu compares une recette de flat tax sur deux périodes complétement distinctes, une ou sur une période boursière difficile, l'autre sur 2019 qui est une très bonne année. Alors oui, plus grosse assiette à taxer même avec une taxe plus faible fait que tu gagnes plus, mais ca n'enlève rien que ce n'est pas lié. C'est juste du bullshit macroniste pour faire croire à un ruissellement qui n'existe pas.
Silver0l a écrit : 04 mai 2021, 18:01
Franchement, je ne comprends pas d'où bient cette jalousie maladive et récurrente vis à vis de ceux qui ont réussit.
Ou t'es un troll ou t'es complétement incompétent en économie.
Il n'y aucune jalousie sur ceux qui ont réussi, au contraire, tant mieux pour eux, c'est d'ailleurs pour ca qu'on demande à ce que ce soit le capital qui soit taxé et pas le revenu.
La plupart des riches (quasiment tous en fait) n'ont pas réussi (ou leur seule réussite est d'être né dans la bonne famille).
Mon avis et que tu appartiens à la sous-bourgeoisie, celle qui croit qu'en gagnant 400k par an tu peux devenir riche et qui ne possèdent pas les moyens de productions mais qui les font valorisent et les administrent pour les vrais bourgeois.